Où est le vrai cheval de Troie ?

Interrogée par: Danielle Michaud  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Une reconstruction du célèbre cheval peut être admirée à une trentaine de kilomètres au nord de la ville du cheval de Troie, à Çanakkale. Accessible à tous sur une place au bord de la mer, il contribue à prolonger le mythe et à donner envie de visiter la Turquie.

Est-ce que le cheval de Troie a vraiment existé ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Où se trouve la ville de Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Quel est le nom actuel de la ville de Troie ?

Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie aujourd'hui ?

Les Chevaux de Troie sont actuellement la catégorie de logiciels malveillants la plus fréquente, utilisée pour ouvrir des portes dérobées, prendre le contrôle de l'appareil affecté, exfiltrer les données utilisateur et les envoyer à l'attaquant, télécharger et exécuter d'autres logiciels malveillants sur le système ...

Le Cheval de Troie - La Saga de la Guerre de Troie - #35 - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 45 questions connexes

Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.

Qui a tué Achille ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.

Comment est mort Pâris ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Où se trouve les ruines de Troie ?

J.C., immortalisé par Homère dans l'Iliade, n'a cessé d'inspirer depuis lors de grands artistes à travers le monde. Le site de Troie se situe sur le promontoire d'Hisarlik qui surplombe la plaine le long de la côte turque de l'Égée, à 4,8 kilomètres de l'entrée sud des Dardanelles.

Qui est le chef de Troie ?

Fils du roi Priam et d'Hécube, Hector, "celui qui résiste", est le grand héros des Troyens, leur chef de guerre. Un oracle avait prédit que Troie ne tomberait pas tant qu'il resterait en vie.

Pourquoi Troie n'existe plus ?

Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie. La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !

Quel est l'ancien nom de Troie ?

À l'endroit choisi par l'animal, au nord de la Phrygie dans la plaine du Scamandre, Ilos construisit sa ville connue sous le nom d'Ilion ou de Troie.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui tue Hector à Troie ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Qui a donné le cheval de Troie ?

Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.

Qui a détruit la ville de Troie ?

Les Troyens commercent avec les Mycéniens. Mais en 1275 av. J-C, un tremblement de terre détruit Troie VI.

Où est né Achille ?

Achille était le fils de Pélée, qui régnait sur la ville de Phthie, en Thessalie. Il descend directement de la trace de Zeus, par son père, et sa mère est une déesse, la nymphe Thétis, fille de Nérée et de Doris L'Océanide.

Quelle langue parlaient les Troyens ?

Il ne s'agit pas en effet d'une opposition entre les Achéens d'une part et les Troyens en général : les Troyens, eux, parlent la langue des Achéens et partagent les mêmes valeurs.

Qui a tué Hélène de Troie ?

Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

Qui sont les fils d'Achille ?

Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.

Qui a choisi Pâris ?

C'est le berger Pâris qui est choisi. Héra lui promet la royauté, Athéna lui promet la gloire. Ayant choisi Aphrodite qui lui avait promis de lui donner la plus belle des femmes, les deux autres déesses devinrent les ennemies de Pâris.

Est-ce que Achille est noir ?

La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.

Pourquoi Achille traîné le corps d'Hector ?

Habité par la vengeance depuis qu'Hector a tué son cher ami Patrocle, Achille inflige au cadavre de son ennemi un « traitement indigne » (ἀεικέα μήδετο ἔργα, Iliade, chant XXII, vers 395) : il attache son cadavre à son char et traîne son corps dans la poussière, sous les yeux des Troyens, accablés de douleur.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

S'il ne se décide pas vite à repartir au combat, c'est la défaite assurée ! Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.

Article précédent
Comment créer une chambre en 3D ?