Où est fabriqué la burrata ?

Interrogée par: Stéphane Leclercq  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Elle est produite en Campanie, une région du sud-ouest de l'Italie. Elle est plus coûteuse, plus parfumée et savoureuse que la mozzarella au lait de vache. Elle doit son onctuosité au lait de bufflonne

lait de bufflonne
Le lait de bufflonne est le lait produit par la bufflonne, la femelle du Buffle domestique (Bubalus bubalis bubalis), et qui est généralement consommé par les bufflons. Utilisé en alimentation humaine, il est notamment employé pour la fabrication de fromage de bufflonne, comme par exemple la mozzarella.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lait_de_bufflonne
dont elle est faite.

Qui fait la burrata ?

La burrata bénéficie de label produit agroalimentaire traditionnel italien (PAT), et d'une Indication géographique protégée (IGP) burrata di Andria (it) depuis 2016, pour celle produite dans les Pouilles.

Quelle est la meilleure marque de burrata ?

01 La plus tracée

En AOP « Burrata di Andria », le fromage des Pouilles à pâte filée, signée « Famiglia Olanda », est réalisé dans les règles de l'art (6,50 € les 250 g). Résultat ? Un jeu de textures très contrasté et des notes lactées des plus rafraîchissantes.

Pourquoi la burrata coûte cher ?

Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…

Est-ce que la burrata est calorique ?

Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g ou encore la stracciatella 400 kcal/100 g)à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.

La burrata, le fromage italien qui détrône la mozzarella

Trouvé 42 questions connexes

Comment les Italiens mangent la burrata ?

Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.

Quelle est la différence entre la burrata et la Bufala ?

La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.

Comment savoir si une burrata est bonne ?

Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.

Où acheter de la burrata Cremeuse ?

Burrata extra 250g, fromage au lait de vache crémeux
  • La Corniche.
  • Adresse : 315 corniche Kennedy, 13007 MARSEILLE.
  • Téléphone : 04 84 88 53 54.

Où manger la meilleure burrata en Italie ?

Fan de burrata ? Cinq spots qui vont vous donner envie de découvrir les Pouilles
  • Le meilleur rapport qualité-prix chez Borgo Antico Bistrot, à Ostuni.
  • À emporter chez Ammorsi, à Altamura.
  • La plus traditionnelle chez Caseificio Dicecca, à Altamura.
  • La plus gastronomique chez Orto, à Monopoli.

Pourquoi des bufflonnes en Italie ?

La bufflonne, italienne d'adoption

Hissées haut dans le paysage gastronomique italien, les bufflonnes ne sont pourtant pas nées dans la Botte. Elles auraient été introduites en Italie par les rois normands, à la fin du Xe siècle. Les bêtes seraient venues de Sicile, où les Arabes les auraient importées d'Inde.

Quelle est la différence entre la burrata et la mozzarella ?

La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.

Comment s'appelle la crème de la burrata ?

La stracciatella est un fromage frais italien traditionnel à base de mozzarella effilochée et mélangée à de la crème fraîche. Pour les passionnés de produits italiens : il s'agit de l'intérieur de la burrata.

Quel animal fait la Bufala ?

La mozzarella di bufala

Le lait de bufflonne étant une matière première qui est rare et onéreuse, le prix du produit sera plus élevé qu'une mozzarella basique. En effet, la femelle du buffle ne peut produire que 8 litres de lait par jour, tandis qu'une vache peut produire 25 litres.

Est-ce que la burrata se mange chaude ?

Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.

Est-ce que la burrata se congèle ?

La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.

Quel burrata acheter ?

Plus la burrata est petite, et moins elle contient de « farce ». A l'inverse, plus elle est imposante (jusqu'à 350 g), plus elle sera crémeuse en son centre. S'il est possible de trouver une burrata de qualité en grande surface, mais mieux vaut se tourner vers les épiceries italiennes, ou son fromager préféré !

Quand sortir la burrata du frigo ?

Elle se conserve donc ainsi 5-6 jours maximum. Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.

Est-ce que la burrata est pasteurisé ?

Dans toute les burrata industrielles, le lait est systématiquement pasteurisé, donc n'hésitez pas ! Peu importe la marque, les processus de fabrication sont tous similaires.

Est-ce que la bufflonne est une vache ?

La bufflonne est une espèce native d'Asie, appartenant à la famille des vaches. Elle est rustique et produit un lait de très haute qualité mais en faible quantité, reconnu pour ses qualités nutritionnelles.

Comment est fait la stracciatella ?

La stracciatella est un fromage frais de vache, spécialité traditionnelle des Pouilles dans le sud de l'Italie. De la crème fraîche entière et des filaments de fromage. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie crémeuse de la burrata, la plus gourmande, celle avec laquelle on garnit l'aumonière de mozzarella.

Comment conserver une burrata entamé ?

Comment conserver une burrata ? Il est recommandé de consommer sa burrata sous 48h si celle-ci est ouverte. Pour une bonne conservation, la burrata doit être placée dans de l'eau salée ou dans son petit lait.

Comment Decongeler une burrata ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les fromages italiens ?

Les fromages italiens
  • Grana padano.
  • Parmigiano Reggiano.
  • Fontina.
  • Castelmagno.
  • Gorgonzola.
  • Bitto.
  • Taleggio.
  • Asiago.

Article précédent
Quel prophète avalé par une baleine ?
Article suivant
Comment doser une bougie ?