Où envoyer sa déclaration de revenus pour la première fois ?

Interrogée par: Zacharie Fleury  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Vous pouvez déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr si vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale avec les informations nécessaires à la déclaration en ligne. Dans ce cas, vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d'accès fournis.

Comment envoyer sa déclaration de revenus ?

Déclaration en ligne
  1. connectez-vous à votre espace particulier ;
  2. munissez-vous de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d'imposition) et de votre mot de passe ;
  3. sélectionnez la rubrique déclarer ;
  4. remplissez les catégories de revenus et charges vous concernant.

Comment déclarer ses impots pour la première fois en 2023 ?

Et si je déclare pour la toute première fois ? Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année dernière, vous avez dû recevoir un courrier spécifique vous indiquant vos 3 identifiants pour créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne.

Comment déclarer la première fois ses revenus ?

Si vous êtes âgé de 20 ans et plus, et si vous étiez rattaché l'année dernière au foyer fiscal de vos parents, vous recevez en avril un courrier de l'administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr.

Comment savoir quel est mon centre des finances publiques ?

Votre numéro d'accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Toutefois, si vous relevez de la déclaration de revenus automatique, votre centre des Finances publiques pourra vous le communiquer.

COMMENT DECLARER SES IMPOTS POUR LA PREMIERE FOIS ? (déclaration impot sur le revenu 2022

Trouvé 26 questions connexes

Où envoyer ma déclaration d'impôt ?

Où déposer sa déclaration après un déménagement en 2022

Pour les contribuables qui ont déménagé en 2022, deux choses sont à retenir. D'une part, il faut adresser sa déclaration 2023 au Service des impôts des particuliers ou au centre des finances publiques dont dépendait le foyer fiscal au 1er janvier 2022.

Puis-je me rendre dans n'importe quel centre des impots ?

Les contribuables particuliers peuvent contacter l'Administration fiscale partout en France. Ses services sont présents sur l'ensemble du territoire, installés dans les centres des finances publiques (ex-centres des impôts).

Comment avoir mon numéro fiscal alors que je suis chez mes parents ?

Les jeunes majeurs de moins de 21 ans peuvent, sur demande écrite, continuer à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Pour cela, l'enfant doit remplir un formulaire de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents et ces derniers doivent cocher la case dédiée sur leur propre déclaration d'impôt.

Comment déclarer ses impôts pour la première fois étudiant ?

Vous déclarez en ligne et vous percevez des salaires en tant qu'apprentis/stagiaires OU étudiants : Vous devez simplement déclarer la totalité des revenus perçus. L'abattement appliqué à ces revenus sera automatiquement calculé si vous avez coché la case correspondant à votre situation.

Comment obtenir son numéro fiscal en ligne pour la première fois ?

Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».

Quels sont les pièces à fournir pour la déclaration d'impôt ?

Pièces à fournir pour une première déclaration

En cas de première déclaration papier, des pièces complémentaires sont à joindre : pour tous : copie de justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, carte de séjour) locataire ou colocataire : copie du contrat de bail au 31 décembre 2022.

Quelle est la date limite pour la déclaration d'impots ?

Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Comment faire sa déclaration de revenus en ligne ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace). Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ».

Est-ce que je dois envoyer ma déclaration d'impôt ?

Vous devez déclarer vos revenus chaque année à l'administration fiscale. Le prélèvement à la source ne modifie pas cette obligation. Vous pouvez déclarer en ligne directement à partir de ce site.

Comment valider la déclaration en ligne ?

Pour cela, rendez-vous sur votre espace particulier, puis « Accéder à la déclaration en ligne » et « Corriger ». Si vous déclarez au format papier, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu'à la date limite de dépôt.

Quelle est la date limite de la déclaration en ligne ?

La date limite de déclaration en ligne est fixée au 8 juin 2023 à 23 h 59. La date limite de déclaration papier est fixée au 22 mai à 23 h 59.

Quelle adresse fiscale pour un étudiant ?

comment ça marche ? Vous déclarez vos revenus personnels, y compris, le cas échéant, la pension alimentaire versée par vos parents, à l'adresse où vous habitiez au 1er janvier de l'année d'imposition. Même si vous n'avez perçu aucun revenu, vous devez déposer une déclaration de revenus.

Quel est le montant maximum qu'un étudiant peut gagner par an ?

Les revenus de votre job étudiant/job d'été/activité salariale exercée en parallèle à vos études. Si vous avez touché plus de 4 936 € (3 fois le SMIC) en 2022 et que vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2022, les revenus au-delà de 4 936 € seront à déclarer.

Quelle case pour les revenus étudiants ?

Dans le cas d'un lycéen ou étudiant mineur à charge, les parents doivent déclarer ses revenus perçus en 2022 sur leur propre déclaration 2042 en ligne ou papier, dans les cases destinées aux personnes à charge (1CJ, 1DJ, 1EJ).

Comment avoir son numéro fiscal à 18 ans ?

Vous pouvez à tout moment, depuis votre Espace Particulier, faire une demande pour recevoir votre numéro d'identification fiscal par courriel sur la page d'accès en cliquant dans la rubrique “Aide”. Vous devrez ensuite renseigner l'adresse électronique associée à votre compte personnel.

Comment savoir si je suis sur le foyer fiscal de mes parents ?

Voici une solution très simple : procurez-vous un avis d'imposition, en ligne sur votre espace particulier impots. gouv ou dans vos archives papier. Sur l'avis d'imposition, vous pouvez directement voir quels sont les membres rattachés au foyer fiscal.

Puis-je aller aux impôts sans Rendez-vous ?

Accueil avec ou sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, allez sur le site impots.gouv.fr, rubrique "contact". Pour contacter ce service par courriel, utilisez votre messagerie sécurisée disponible depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr ou au 0 809 401 401.

Quel sie je dépends ?

Comment trouver son SIE ? La localisation du SIE dont dépend une entreprise dépend du siège social de cette dernière. Elle est renseignée sur l'avis d'imposition.

Quel est le plafond pour ne pas payer d'impôts en 2023 ?

En effet, chaque mois est prélevé directement sur les revenus des personnes imposables le pourcentage de l'impôt dû (voir les détails du prélèvement à la source). En 2023, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 16.372 euros.

Comment savoir si les impots ont reçu ma déclaration papier ?

Si vous avez opté pour la dématérialisation de votre avis, vous devez le consulter via votre Espace Particulier, rubrique « Mes documents ». Un courriel vous avertira de la disponibilité de votre avis dans votre Espace.