Où demander un permis blanc ?

Interrogée par: Colette-Christine Godard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Obtenir un permis blanc n'est pas un droit. Vous devez donc fournir au juge les documents qui justifient votre demande. Adressez votre demande de permis blanc : Au président du tribunal de police si vous avez commis une contravention.

Est-ce que le permis blanc existe toujours en 2022 ?

Mis à jour le 27/12/2021. Le permis blanc est un aménagement de votre suspension de permis afin de pouvoir conduire pour le travail ou pour des motifs d'ordre médical ou familial. Il est possible d'avoir un permis blanc en 2022, uniquement pour une suspension de permis prononcée par un juge.

Comment faire pour travailler quand on a une suspension de permis ?

En cas de suspension judiciaire de votre permis de conduire, dans certains cas , de plus en plus rare, le juge peut aménager votre suspension de permis afin que vous puissiez conserver le droit de conduire pour votre activité professionnelle ou pour des motifs d'ordre médical ou familial.

Comment conduire en attendant son permis après suspension ?

En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.

Comment se passe l'examen blanc du permis ?

Un enseignant de la conduite, se comportant comme un examinateur, lui fait en réalité passer une répétition de l'examen. L'examen blanc se déroule dans la durée impartie à l'épreuve, soit une trentaine de minutes, avec un parcours proche, voire identique à celui de l'examen réel.

Loi - Permis annulé : peut-on bénéficier d'un permis blanc ?

Trouvé 42 questions connexes

Qui délivre un permis blanc ?

Adressez votre demande de permis blanc : Au président du tribunal de police si vous avez commis une contravention. Au président du tribunal correctionnel si vous commis un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans.

Comment prendre RDV pour l'examen pratiqué ?

La prise de rendez-vous peut être effectuée via notre Portail RDV ou via notre Call Center au 087/57.20.30.

Comment éviter la suspension de permis ?

224-2 du Code de la route). Conseil pratique : dès cet instant précipitez vous chez votre Avocat expert en droit routier car, bien conseillé, vous pouvez retrouver le droit de conduire, au-delà des 72 heures et EVITER LA SUSPENSION ADMINISTRATIVE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE.

Quelle différence entre retrait et suspension de permis ?

Attention à ne pas les confondre : la suspension entraîne un retrait de permis temporaire, l'invalidation et l'annulation entraînent un retrait de permis définitif. Le retrait de permis de conduire est déclenché suite à certaines infractions graves.

Comment se passe une suspension de permis 6 mois ?

Il faut savoir que la suspension permis 6 mois est prononcée dans un délai de 72 à 120 heures suivant l'infraction. Dans le cas où vous n'êtes pas présent lorsque la décision est rendue, celle-ci vous est notifiée par une lettre, suivie d'un avis de réception.

Quel document pour conduire après suspension ?

Quels documents fournir ?
  • Formulaire "Permis de conduire - avis médical" pré-rempli.
  • Pièce d'identité
  • Décision de suspension et lettre de notification de la suspension.
  • Résultats des examens biologiques s'ils sont demandés dans la lettre de notification.
  • Résultat de l'examen psychotechnique.

Quel document pour conduire en attendant le permis après suspension ?

A l'issue de cette réussite, il vous est remis un CEPC : un Certificat d'Examen du Permis de Conduire. Ce certificat est valable comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.

Comment renouveler son permis blanc ?

La demande pour renouveler votre permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Vous devez joindre la version numérisée de l'avis du médecin aux pièces justificatives demandées. Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.

Quel est le permis le plus difficile au monde ?

Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.

Où le permis est le plus facile ?

En France métropolitaine, c'est le département de la Lozère, l'un des moins peuplés du territoire, qui affiche le meilleur résultat à l'examen de conduite avec un taux de réussite moyen de 72,18%, très au-dessus de la moyenne nationale.

Pourquoi il n'y a plus de place sur Candilib ?

Nous savons que le service Candilib est actuellement très encombré à cause de plusieurs facteurs, qui ont été aggravés par la crise sanitaire que nous avons traversée.

Est-ce qu'un retrait de permis est inscrit sur le casier judiciaire ?

La suspension judiciaire de votre permis de conduire est inscrite dans votre casier judiciaire. Elle figure, dans tous les cas, dans le bulletin n°1 qui regroupe l'ensemble des condamnations dont vous avez fait l'objet.

Quelle sanction pour alcool au volant ?

Taux compris entre 0,5 et 0,8 g/l

Vous êtes sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €. Votre véhicule peut être immobilisé. 6 points sont retirés du permis de conduire.

Qui redonne le permis ?

Les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) prennent votre permis et vous remettent immédiatement en échange un exemplaire de l'avis de rétention. Si vous ne pouvez pas présenter votre permis, vous avez 24 heures pour le remettre aux forces de l'ordre qui vous ont contrôlé.

Quel délai pour repasser son permis ?

Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.

Qui envoie la lettre 48SI ?

La lettre 48SI est un courrier recommandé envoyé par le Ministère de l'Intérieur. Cette lettre a pour objectif de notifier aux conducteurs l'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul suite à la perte totale des points de permis.

Comment avoir une place d'examen rapidement ?

Candilib est une plateforme, créée par l'état pour faciliter l'accès à l'examen pratique du permis de conduire, fini les délais longs et incertains ! Ce service de réservation en ligne géré par la sécurité routière permet au candidat de choisir une date d'examen. La procédure est devenue simple et pratique.

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps un papier qui est votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier définitif.

Comment être sûr d'avoir son permis ?

Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.

Est-ce que le permis blanc existe encore ?

Le permis blanc dans sa forme ancienne n'existe plus depuis 2004, date à laquelle il a été abrogé. Le seul dispositif du permis blanc subsistant encore en droit français ne s'applique qu'en cas de suspension judiciaire du permis de conduire, et non pas en cas d'invalidation du permis pour solde de points nuls.

Article précédent
Puis-je changer de forfait chez Sosh ?