Ou brancher le neutre sur un va-et-vient ?

Interrogée par: Victoire Muller  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Où va le neutre sur un interrupteur ?

Le câblage d'un interrupteur va et vient
  • la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage,
  • le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique,
  • les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Ou brancher la phase sur un va-et-vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Ou brancher fil va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Un fil violet peut être par exemple utilisé pour les interrupteurs en va et vient.

COMMENT CABLER UN VA ET VIENT

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Où va le fil noir ?

Un fil électrique noir est utilisé pour alimenter tous les circuits. Tout fil noir d'un circuit doit être considéré comme sous tension ou « chaud » ou « en direct ». Le fil noir n'est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d'alimentation pour un interrupteur ou une prise.

Ou brancher le fil ?

Étape 1 : Raccordez les fils électriques en fonction de leurs couleurs :
  • Le bleu sur la borne neutre,
  • Le vert/jaune sur la borne terre,
  • Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Quelle est la différence entre un va-et-vient et un interrupteur ?

Le premier permet d'allumer et d'éteindre un point lumineux à l'aide d'un seul interrupteur, le second à l'aide de deux interrupteurs disposés la plupart du temps de part et d'autre d'une même pièce ou en bas et en haut d'un escalier par exemple.

Comment brancher un va-et-vient lumineux ?

Vous devez donc câbler vous-même le voyant. Pour l'interrupteur ou va-et-vient lumineux, raccordez le voyant entre les 2 navettes (1 et 2). Pour le poussoir lumineux, raccordez le voyant entre la phase (L) et la navette (1).

Ou brancher la phase ?

La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.

Où placer le neutre ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Où prendre le neutre ?

Le fil neutre est de couleur bleu et généralement branché à gauche en regardant votre prise électrique de face. Le fil de la phase peut être noir, marron, rouge et généralement branchée à droite en regardant votre prise de courant de face. Le fil de la terre en vert/jaune est branché au milieu de la prise.

Comment savoir où est le neutre ?

En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Quel fil est le neutre ?

Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.

Comment identifier le fil phase et le fil neutre ?

En principe, les fils électriques possèdent un code couleur :
  1. rouge pour la phase,
  2. bleu pour le neutre,
  3. jaune et vert pour les fils de terre.

Quel est le fil neutre bleu ou rouge ?

La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.

Ou brancher fil bleu et marron ?

Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.

Comment savoir si un fil est positif ou négatif ?

Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 3 fils ?

Installer un permutateur

Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes. Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur.

Pourquoi neutre sur interrupteur ?

Un interrupteur bipolaire coupe à la fois la phase, qui amène le courant depuis le tableau électrique, et le neutre, qui renvoie le courant du luminaire vers le circuit électrique. Il assure ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les appareils d'éclairage et l'installation électrique.

Pourquoi pas de neutre sur interrupteur ?

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ? Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre, si un interrupteur utilise un voyant de contrôle, on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

Quel couleur pour le N et le L ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.