Les premières pipes retrouvées en Europe, aux alentours de 500 avant J.C., étaient faites de tiges de bois ou de roseaux. Utilisées par les Scythes, peuple de nomades Indo-Européens, elles servaient notamment à aspirer la fumée des feux de camps.
Dès l'Antiquité, les romains utilisaient la pipe pour fumer des herbes thérapeutiques. Mais ce n'est qu'au XVIIème siècle que les premières pipes à tabac sont apparues en France; elles étaient alors en terre, et fabriquées en Angleterre et en Hollande, ainsi que dans une moindre mesure dans le nord de la France.
C'est un artisan spécialisé dans la confection de pipes.
« Dans les années 1990, la pipe a perdu beaucoup de sa popularité, en partie à cause des campagnes antitabac, raconte Pierre Blatter. Puis, avec Internet, les jeunes ont découvert que fumer la pipe peut s'appliquer à tous les âges. »
Seuls 1 % des fumeurs fument la pipe. Tout autant qu'un plaisir, fumer la pipe revêt quelques caractéristiques très nobles. En effet, il ne s'agit pas d'une addiction propre au tabac, mais bel et bien d'un plaisir occasionnel.
Les premières pipes fabriquées sont en terre et proviennent principalement du nord de l'Europe et ce dès la fin du XVIe siècle. C'est au début du XVIIe siècle, que l'anglais William Baernelts, émigre en Hollande et lance la fabrication en série des pipes en terre.
Quels sont les risques? Le tabac à pipe contient plusieurs des substances chimiques qu'on retrouve dans la fumée de cigarette et entraîne aussi une dépendance. Les fumeurs de pipe sont également plus sujets à développer un cancer des lèvres, s'ils sucent le tuyau de la pipe lorsqu'ils ne fument pas.
L'art de fumer la pipe se rapproche plus du cigare. En effet, on ne fait pas descendre la fumée dans les poumons (on dit alors qu'on "crapote"). La dégustation se fait donc en bouche, sans avaler la fumée.
Ne pas démonter sa pipe quand elle est encore chaude !
Sous l'effet de la chaleur, les matériaux "travaillent" différemment. La dilatation entre la bruyère (bois) et le tuyau (plastique) n'est pas la même. Attendez sagement que votre pipe soit totalement froide avant de vouloir la nettoyer.
Lorsque vous allumez un cigare, maintenez-le à environ 45 degrés. Ne prenez pas de bouffées comme une cigarette. Vous pouvez allumer un cigare avec un bâton de cèdre, une allumette ou un briquet gaz (évitez le briquet à essence). Laissez le cigare se réchauffer avec la flamme qui lui caresse le pied et tournez-le.
Le buis, le hêtre ou le merisier étaient les essences de prédilection. Néanmoins ces pipes avaient une durée de vie très courte. Le bois résistait mal à la chaleur et le bois influençait le goût du tabac. C'est à partir de 1852 que la bruyère fut reconnue pour ses caractéristiques.
Elle est en général composée de deux parties principales : le fourneau (qui contient le tabac) et le tuyau (qui sert à aspirer). La pipe est un objet pouvant avoir des formes très basiques comme très évoluées voire artistiques, et peut être fabriquée de façon industrielle ou de façon artisanale.
(Nom commun 2) Emprunt de l'anglais pipe, « barre verticale » en informatique, utilisée dans UNIX pour dénoter la fonctionnalité consistant à fournir en entrée d'un programme les données issues d'un autre programme, comme si ces données étaient passées par un tuyau.
Ils l'utilisaient lors de rituels pour la purification des adultes et pour entrer en communication avec le « Grand Esprit ». Le tabac était aussi utilisé comme plante médicinale. En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique et s'aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum ».
L'alcool dénaturé est très efficace, mais il peut détruire les couleurs de votre pipe ou peut laisser des résidus malsains. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la Listerine et le mélanger avec de l'eau très chaude. Quel que soit le produit que vous utilisez, versez le mélange dans le récipient.
Mettre la gaine sur la pipe en débordant de chaque coté puis chauffer avec décapeur thermique ou un bon sèche cheveux. Couper ensuite au cutter à raz et serrer le collier sur le tout.
Laissez donc tremper votre pipe à eau pendant toute une nuit, puis nettoyez-la à nouveau avec de l'eau et de l'alcool isopropylique. Faites briller la pipe à eau. Pour ce faire, servez-vous du jus de citron et d'eau.
La cigarette nouvelle génération inventée par Philip Morris, qui sera commercialisée en France à partir de mai, est censée être moins nocive qu'une cigarette ordinaire. Fumer, sans se ruiner la santé. C'est ce que promet Philip Morris avec son tout nouveau système à chauffer le tabac, baptisé iQos.
Les membranes muqueuses de votre nez absorbent plus de nicotine et autres polluants dans votre organisme que lorsque vous expirez par la bouche, ce qui explique pourquoi il n'est pas recommandé de recracher régulièrement la fumée de cigare par le nez.
Les raisons qui amènent les adultes à fumer sont différentes. La première est bien sûr le stress, quel qu'en soit la source (qu'il soit lié à des problèmes personnels, des problèmes au travail ou encore des problèmes financiers). La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie.
Parmi les produits à base de tabac que l'on peut fumer, on trouve non seulement la cigarette, mais aussi le cigare, le tabac à rouler, la chicha et le tabac destiné à fumer la pipe.
Le tabac à sniffer aromatisé favorise la consom- mation du tabac, notamment au départ, car les arômes adoucissent le goût fort du tabac. Donc, les fabricants proposent des produits du tabac à usage oral qui sont fortement aro- matisés pour pousser à la consommation, les jeunes notamment.
La pipe sert de porte bonheur
Cela s'explique non seulement par l'objet en lui-même, beau et élégant, mais aussi par le fait que la fumée qui sort du foyer sent terriblement bon pour les narines des voisins. La pipe déclenche irrémédiablement la discussion et rapproche ainsi les fumeurs et les non-fumeurs...
Pour rediriger la sortie standard de n'importe quelle commande vers un autre processus, vous pouvez faire appel au symbole « > ». Pour rediriger l'entrée standard de n'importe quelle commande, c'est le symbole « < » qui est tout indiqué. Dans l'exemple suivant, le pipe est nommé dans le premier terminal.