classiquement prononcé [ɛ], mais aujourd'hui souvent dit [œ] : œstrogène, œstrus ; digrammes prononcés [œ] : bœuf, cœur, chœur, mœurs, manœuvre, œuvre, œuf, sœur, œil, œillet, œrsted (du nom du physicien danois Hans Christian Ørsted) ; digrammes prononcés [ø] : bœufs, œufs, nœud, vœu.
Interjection. (Argot Internet) (Langage SMS) (Familier) Ouais ; marque une réponse affirmative.
Faire le oe collé ou lié sur PC et Mac
L'œ, ligature du « o » et du « e », est une lettre étymologique héritée de l'histoire. On la rencontre dans un certain nombre de mots empruntés au latin et au grec. Ainsi « collées », les deux lettres n'en forment qu'une : c'est un digramme.
Ce qu'on appelle la ligature «œ» est bien plus qu'un simple caractère typographique. À l'école en France, on aime l'appeler «O-E entrelacé», ou bien «o-e collé» ou encore «l'e dans l'o». Serge Gainsbourg aimait bien ces «digrammes». C'est ainsi qu'on appelle une paire de lettres représentant un son unique.
digrammes prononcés [ø] : bœufs, œufs, nœud, vœu.
Ce sont, en français, æ et œ, qu'on appelle couramment « l'e dans l'a » et « l'e dans l'o ». (association de deux lettres pour former un seul son : ch, ph, an, en, in, etc.)
On entend par lettres doubles, dites aussi ligatures, les lettres o‑e et a‑e qui sont soudées comme dans les mots suivants : œuvre, cœur, Œdipe, curriculum vitæ, Vadeboncœur. Dans ces mots, les voyelles a‑e et o‑e ne doivent jamais être séparées, qu'elles soient minuscules ou majuscules.
LE O REPRÉSENTE UN OEIL 👀 Vers -1700, des travailleurs astucieux partis en Egypte ont eu l'idée brillante d'utiliser des #hiéroglyphes pour écrire le son par lequel commençait le mot que représentait le pictogramme en question : ainsi, ils ont utilisé le signe de l'œil, qui se disait #ayin dans les langues sémitiques, ...
Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mundu, du néerlandais, du nuer, du same du Sud, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.
Les raccourcis ALT pour insérer une flèche
Bonjour ! Ctrl + shift +153 donne œ !
Les constructeurs automobiles attribuent un numéro d'article unique, appelé numéro OE (numéro de pièce de rechange d'origine ou numéro d'équipement d'origine), à chaque pièce. Dans le marché secondaire, ce numéro est presque toujours utilisé comme référence pour garantir l'ajustement précis sur le véhicule.
Œ suivie d'une consonne : prononcée [e] ou [ɛ]
Lorsque la lettre double œ est suivie d'une consonne, elle se prononce la plupart du temps [e] (é), comme la conjonction et, sauf lorsqu'elle est suivie du groupe st; elle se prononce alors [ɛ] (è), comme le mot haie.
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
Écritures logographique, syllabique, alphabétique, alphasyllabaire (ou abugida) : découvrez les différents systèmes d'écriture.
Certaines lettres de la langue française sont parfois surprenantes comme la cédille, l'esperluette, le pied-de-mouche ou le « œ » collé. Cette soudure de caractère nommée ligature se caractérise par la fusion des lettres « o » et « e » pour former un seul caractère ou graphème : « œ ».
ALT+153 : Ö (ö tréma majuscule) ALT+154 : Ü (ü tréma majuscule)
Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil.
œ seul est à l'origine prononcé [e] ou [ɛ] dans chaque mot, y compris Œdipe, fœtus, œstrogène, œnologie, œsophage, etc. En combinaison avec un "u", il est prononcé [œ] ou [ø], comme dans sœur, bœuf, œuf, nœud, etc. Et puis il y a l'exception de "œil".
Et ne sont pas autorisés : les expressions et mots composés : DEMI-FOND, AU REVOIR, N'IMPORTE. les sigles et abréviations : DVD, NASA ... les symboles chimiques : Fe, Az, Pt ...
L'étain est l'élément chimique de numéro atomique 50, de symbole Sn (du latin stannum).