L'Ozempic, traitement contre le diabète utilisé par certains pour perdre du poids, a provoqué un effet secondaire particulièrement douloureux chez une femme diabétique : des brûlures sont apparues sur ses parties intimes.
Si vous utilisez un stylo Ozempic, les aiguilles sont très fines et petites, les injections sont donc généralement indolores . En revanche, si vous utilisez du sémaglutide préparé en pharmacie, les injections peuvent être plus douloureuses si vous utilisez une aiguille plus grosse.
Conseils pour une Alimentation Équilibrée avec Ozempic
Votre professionnel de santé vous montrera comment utiliser Ozempic® avant votre première injection. Ozempic® s'injecte par voie sous-cutanée dans l'abdomen, la cuisse ou le haut du bras. N'injectez pas Ozempic® dans un muscle (voie intramusculaire) ni dans une veine (voie intraveineuse) .
En cas de douleur abdominale intense et persistante, consultez rapidement votre médecin : risque d'inflammation du pancréas (pancréatite aiguë). Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque grave et chez les patients souffrant d'une atteinte de la rétine liée au diabète et traités par insuline.
Les douleurs abdominales induites par Ozempic peuvent être le signe d'effets indésirables plus graves, tels que la gastroparésie (paralysie de l'estomac), la gastro-entérite, la pancréatite nécrosante, l'iléus et l'occlusion intestinale . Nombre de ces effets indésirables ne sont pas mentionnés sur la notice du médicament.
Pour aider à prévenir ou à gérer la diarrhée, pensez à éviter :
Anesthésiez votre peau
Appliquez une poche de glace sur le point d'injection environ 15 minutes avant l'administration du médicament. L'anesthésie locale atténuera temporairement la douleur et vous permettra de vous distraire. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire ou de vous recommander une crème anesthésiante.
Vous avez probablement effectué correctement votre injection d'Ozempic si : le compteur de doses est revenu à « 0 » après avoir appuyé complètement sur le bouton ; vous avez maintenu l'aiguille en place pendant au moins 6 secondes après avoir appuyé sur le bouton ; vous n'avez constaté aucune fuite importante de médicament après avoir retiré l'aiguille.
Combien de temps faut-il à Ozempic pour agir ? Ozempic® agit dès la première dose, en réduisant notamment la glycémie à jeun.
Lorsque vous prenez un agoniste des récepteurs du GLP-1 comme Ozempic, privilégiez les aliments riches en protéines maigres et en fibres . Les œufs, le poulet, la dinde, le poisson, le tofu et les morceaux maigres de porc et de bœuf sont d'excellentes sources de protéines maigres. Les aliments riches en fibres comprennent les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes.
On peut également observer une fatigue, des brûlures d'estomac et des ballonnements.
En moyenne, une perte de 14 kg (30 livres) survient dans les 5 à 6 mois suivant un traitement continu.
La réponse dépend de la longueur de l'aiguille et de la morphologie de chacun. Avec les aiguilles courtes de 4 mm, les plus couramment utilisées, il est généralement inutile de pincer la peau pour la plupart des adultes. Cependant, les personnes ayant un taux de masse grasse très faible peuvent tirer profit d'un pincement ou d'une inclinaison du point d'injection.
Choisissez une zone sur la face antérieure de la cuisse et évitez l'intérieur. Bras : L'arrière du bras est une autre option, notamment pour les personnes qui préfèrent une zone d'injection moins visible. Pour les injections dans le bras, choisissez un point d'injection entre l'épaule et le coude.
Que se passe-t-il si vous injectez Ozempic dans un muscle ? Ozempic est conçu pour une injection sous-cutanée dans le tissu adipeux, et non dans le muscle. Une injection intramusculaire pourrait entraîner une absorption plus rapide du médicament que prévu , bien que ce risque soit moindre avec Ozempic qu’avec l’insuline.
Que se passe-t-il après votre première injection d'Ozempic ? Il est normal de ressentir certains effets secondaires avec un nouveau médicament. Selon le Dr Ali, les effets secondaires les plus fréquemment rapportés avec Ozempic sont d'ordre gastro-intestinal, tels que nausées, diarrhée ou constipation, crampes d'estomac et vomissements .
Il est donc important de boire beaucoup de liquides pour prévenir une déshydratation. Si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez votre médecin. liée au diabète (rétinopathie) ou si vous présentez des troubles oculaires pendant le traitement par Ozempic®.
Il est possible que votre peau soit irritée au point d'injection, mais alterner les sites d'injection chaque semaine peut atténuer ce problème. Comme tout médicament, Ozempic peut entraîner d'autres réactions : nausées, fatigue ou troubles digestifs sont des effets secondaires possibles . N'hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous ressentez quoi que ce soit d'inhabituel après votre injection.
Les réactions au point d'injection sont l'effet indésirable cutané le plus fréquent d'Ozempic . Elles se manifestent par des rougeurs, des ecchymoses ou une gêne au point d'injection. Dans les études, moins de 1 % des personnes traitées par Ozempic ont présenté de telles réactions. Ces modifications cutanées sont temporaires et sans danger.
Ozempic® doit être administré par injection sous la peau (en sous-cutanée). Les meilleurs endroits pour réaliser vos injections sont le dessus de la cuisse, le ventre (abdomen) ou le haut du bras. Retirez l'aiguille de votre peau. Vous pouvez ensuite relâcher le bouton de dose.
Résumé : Les ecchymoses dues aux injections d'Ozempic surviennent lorsque l'aiguille endommage de petits vaisseaux sanguins sous la peau , provoquant un saignement localisé qui disparaît généralement en 7 à 14 jours sans traitement.
Cela pourrait être dû au ralentissement de la digestion et à la pression supplémentaire qu'il provoque dans la région abdominale . Les nausées et les vomissements étaient plus fréquents chez les personnes prenant Ozempic à fortes doses.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Aliments à éviter lors de la prise d'Ozempic, de Wegovy et de médicaments similaires
Il est également conseillé d'éviter les aliments à indice glycémique élevé, les aliments ultra-transformés et les aliments et boissons riches en sucre, car ils peuvent faire augmenter la glycémie. Parmi ces aliments, on peut citer le poulet frit, les hamburgers et autres viandes rouges.