Les yeux verts, pour leur part, se situent exactement entre les deux : un peu plus de mélanine et ils sont vert foncé, un peu moins et ils sont plus clairs. Leur couleur est donc tout à fait individuelle et on en rencontre les nuances les plus diverses dans le monde.
Les six principales couleurs d'yeux sont l'ambre, le bleu, le marron, le gris, le vert et le noisette , et de nombreuses nuances et motifs de couleurs différents sont possibles.
L'origine des yeux verts
Ce phénomène crée une apparence verdâtre lorsque la lumière pénètre dans l'œil. Contrairement aux yeux bruns, où la mélanine est dominante, ou aux yeux bleus, où il y en a très peu, les yeux verts sont un mélange harmonieux des deux.
Résultat de leurs recherches: les individus aux yeux verts seraient considérés comme plus créatifs, moins prévisibles et moins susceptibles de se mettre en colère. Les chercheurs ont d'ailleurs demandé aux personnes ayant les yeux bruns ou bleus quelle couleur d'iris ils rêveraient d'avoir.
À la deuxième place, et avec seulement 2%, on retrouve... les yeux verts. Davantage courante dans quelques pays du Nord de l'Europe (Irlande, Islande notamment), cette couleur provient d'un manque de mélanine dans l'iris.
Parmi celles-ci, l'étude d'une université en Suède sur le comportement des personnes en fonction de leur couleur d'iris. On y apprend que les personnes aux yeux verts ont une personnalité attachante et calme, mais aussi imprévisible, mystérieuse et généreuse.
On trouve généralement des personnes aux yeux verts en Europe du Nord. L'Irlande et l'Écosse sont les deux pays où l'on trouve le plus grand nombre de personnes aux yeux verts. Plus de 75 % des personnes nées avec les yeux verts vivent en Irlande et en Écosse.
Bébé aura les yeux verts si…
Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts. Si un parent a les yeux verts, et l'autre les yeux marrons, le bébé aura plus de chance d'avoir les yeux marrons que verts !
Dans la mythologie grecque, les personnes aux yeux verts étaient considérées comme dotées de pouvoirs spéciaux, suscitant tantôt la crainte, tantôt la vénération . Les sociétés médiévales européennes associaient souvent les yeux verts à des attributs surnaturels ou mystiques. Les personnes aux yeux verts étaient parfois confondues avec des sorcières ou des êtres d'un autre monde.
Cet œil lui permet également de contrôler l'esprit des humains les plus faibles comme celui des êtres surnaturels. Son œil est d'un rouge foncé et sa pupille est entourée de trois tomoe.
Tous les Vikings avaient-ils les yeux bleus ? Non, les yeux bleus étaient courants, mais on trouvait aussi des yeux verts, noisette et bruns .
Les yeux verts sont souvent utilisés en littérature pour représenter ou annoncer la jalousie d'un personnage. Ce symbole trouve probablement son origine dans le mythe grec de Cupidon et Psyché . Dans ce récit, Cupidon, rongé par la jalousie, se transforme en un monstre aux yeux verts.
Une enquête en ligne auprès d'un grand groupe de participants, interrogés sur les différents traits de caractère correspondant à la couleur des yeux, a révélé en outre que les personnes aux yeux verts seraient plus calmes et plus équilibrées et se mettraient moins souvent en colère.
La moindre quantité de mélanine dans l'iris entraîne la diffusion de la lumière par effet Rayleigh, le même phénomène qui donne sa couleur bleue au ciel. Cette diffusion, combinée à une légère présence de pigment lipochrome jaunâtre, crée l'illusion du vert.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5% les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Par exemple, à Édimbourg, 29 % de la population a les yeux verts. Cette couleur est due au mélange de bleu et de jaune dans l'iris . La façon dont la lumière frappe l'iris en modifie également la couleur. Contrairement aux yeux bleus, qui peuvent paraître clairs et doux, les yeux verts semblent souvent plus brillants et plus intenses.
Il place cela au-dessus de tout. Il fait passer ses désirs, ses ambitions avant Dieu et toute sa création. L'homme avide, jaloux, se rebelle contre le Dieu vivant qui l'a privé de ces biens qu'il a donnés à son prochain . Et ce bien, ou ces biens, sont l'idole devant laquelle il se prosternera.
Les yeux verts sont plus fréquents en Europe du Nord et centrale. Bien que les yeux verts puissent être présents naturellement chez toutes les ethnies, environ 16 % des personnes aux yeux verts sont d' origine germanique et celtique . Plus précisément, 86 % des Irlandais et des Écossais ont les yeux verts.
À quoi ressemblaient les Grecs de l'Antiquité ? Après avoir analysé de nombreux polymorphismes nucléotidiques (SNP) chez trois individus ayant vécu à l'âge du bronze, les scientifiques ont prédit qu'ils avaient très probablement les yeux bruns , les cheveux foncés et la peau mate. Ce profil génétique correspond aux personnages représentés sur les fresques de l'âge du bronze en Crète.
À quel âge la couleur des yeux de votre bébé est-elle définitive ? « La couleur des yeux commence à changer chez les enfants, entre 3 et 9 mois, souvent vers 6 mois », explique le Dr Bajic. « Mais il faut parfois jusqu’à trois ans pour que la couleur définitive soit connue. »
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25 % de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9 % du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des « Plus sexy de tous les temps ».
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la deuxième couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique.
Voici 27 célébrités aux magnifiques yeux verts.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Une couleur énigmatique
Les yeux gris font partie des teintes les plus belles et les plus rares, puisque seulement 1% de la population mondiale partage ce trait commun. Cette couleur est plus fréquemment observée en Europe du Nord et de l'Est, bien qu'elle puisse également apparaître dans d'autres régions du globe.