La fréquence et la durée du traitement dépendent du type de cancer, des médicaments utilisés, des protocoles de traitement et de la façon dont la patiente supporte la chimiothérapie. Le traitement s'échelonne souvent sur une période de 3 à 6 mois.
Dans les cancers du sein après chirurgie, on réalise en général 6 cycles de chimiothérapie.
La chimiothérapie pour différents objectifs
Elle se prolonge sur 5 à 6 mois en moyenne mais peut durer jusqu'à deux ans. Une chimiothérapie métastatique traite des métastases, c'est-à-dire des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans l'organisme. Sa durée peut varier de 3 mois à plus d'un an.
On administre habituellement la chimiothérapie toutes les 3 semaines; la plupart des agents chimiothérapeutiques employés pour le cancer du sein sont injectés dans une veine au moyen d'une aiguille (par intraveineuse, ou IV).
Après une hospitalisation, pour une opération, une cure de chimiothérapie, un séjour en chambre stérile après une greffe, vient le moment généralement très attendu de rentrer chez soi. La sortie nécessite l'autorisation de l'équipe soignante.
3. En cas de fortes sueurs nocturnes, dormez dans un lit séparé . « Transpirer un peu pendant la nuit est normal, mais si vous transpirez abondamment et que vos draps sont trempés, il est préférable de dormir séparément de votre partenaire », explique Patterson. « Lavez soigneusement votre pyjama et vos draps. »
« Si le rythme des traitements et l'état de la patiente le permettent, partir en vacances est presque toujours possible, et même recommandé dans 99 % des cas », assure le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris. « C'est bénéfique pour le patient, et pour sa famille. »
Le rythme des séances de chimiothérapie peut varier d' une fois par semaine à une fois toutes les trois semaines . Chaque séance est suivie d'une période de convalescence. En général, si vous êtes atteinte d'un cancer du sein à un stade précoce, vous suivrez des traitements de chimiothérapie pendant trois à six mois, mais votre médecin adaptera la durée en fonction de votre situation.
Après un suivi médian de 7,8 ans, les résultats montrent que l'ajout de la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice significatif en termes de survie globale. À quatre ans, le taux de survie était de 90,5 % dans le groupe chimiothérapie, contre 89,3 % dans le groupe sans chimiothérapie.
Avec un traitement identique, certaines personnes perdront tous leurs cheveux alors que d'autres conserveront quasiment toute leur chevelure. L'alopécie débute en règle générale environ deux à trois semaines après la première séance de chimiothérapie.
Qu’est-ce que la règle des 7 jours en chimiothérapie ? Alternance de jours de traitement et de jours de repos : les cycles de chimiothérapie peuvent être planifiés de façon à inclure 5 jours de chimiothérapie suivis de 2 jours de repos, le tout sur une période d’environ 7 jours. Maintien des concentrations plasmatiques du médicament : la règle des 7 jours permet de garantir une concentration plasmatique suffisante de chimiothérapie dans l’organisme pour lutter contre le cancer.
Il n'y a pas d'âge officiel déterminé à partir duquel on parle de « personne âgée ». Le curseur est souvent placé à 70-75 ans en cancérologie, sachant que l'âge physiologique est plus important à considérer que l'âge civil.
Si votre cancer est résistant au traitement ou si vous êtes en fin de vie , la chimiothérapie peut altérer votre qualité de vie. Il peut arriver que les effets secondaires de la chimiothérapie ne justifient pas les efforts, surtout si les traitements précédents se sont avérés inefficaces.
La fatigue a tendance à s'aggraver à chaque séance de chimiothérapie . Ainsi, si vous vous sentez faible après votre première séance, vous le serez probablement encore plus après la seconde. Cependant, il n'existe pas de délai précis pour l'apparition des effets secondaires de la chimiothérapie.
Rappelons que le cancer du sein triple positif est un sous-type de cancer du sein HER2 positif. « Le cancer du sein HER2 positif est le type de cancer du sein le plus facile à traiter et celui qui répond le mieux aux traitements », explique Mouabbi. « Il est donc plus agressif, certes, mais c’est aussi celui qui réagit le mieux aux thérapies dont nous disposons actuellement. »
Si, après la chirurgie, une chimiothérapie (associée ou non à une thérapie ciblée selon le statut HER2 de la tumeur) et une radiothérapie sont prescrites, la chimiothérapie est le plus souvent réalisée en premier.
Vous recevrez souvent une chimiothérapie par cycles de plusieurs semaines, suivis de quelques semaines de pause avant de reprendre le traitement. Votre tumeur peut commencer à diminuer après un cycle, mais cela peut aussi prendre des mois .
La vie quotidienne peut être très différente après un traitement contre le cancer, surtout après la chimiothérapie . Si vous avez du mal à vous adapter à cette « nouvelle normalité », n'hésitez pas à contacter votre équipe soignante. Elle pourra souvent vous orienter vers des groupes de soutien et d'autres ressources que vous ne connaissez peut-être pas.
La plupart des femmes atteintes d'un cancer du sein de stade I, II ou III recevront un traitement systémique. Celui-ci peut inclure : une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie (tamoxifène, un inhibiteur de l'aromatase, ou une alternance de ces traitements).
Un cycle de chimiothérapie dure généralement quelques semaines, suivies d'une pause pour permettre au corps de récupérer. Par exemple, certaines personnes atteintes d'un cancer du sein peuvent recevoir quatre cycles de chimiothérapie, chaque cycle durant trois semaines. Il faut donc trois mois (ou 12 semaines) pour terminer un traitement complet.
En général, on considère qu'un patient est guéri du cancer sans risque de rechute lorsqu'il n'y a eu aucune trace de la maladie pendant une période déterminée, appelée "période de rémission sans maladie".
Vous pourriez encore être très fatigué(e) à cause des médicaments contre les nausées et les vomissements, ou ne pas vous sentir très bien. Certaines personnes souhaitent poursuivre leurs activités quotidiennes habituelles ; cela est souvent possible avec la radiothérapie, du moins au début.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Chimiothérapie : certains médicaments peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation, entraînant des rougeurs, des brûlures ou des éruptions cutanées après exposition au soleil. La perte des cils rend les yeux plus sensibles au soleil, nécessitant le port de lunettes de soleil très protectrices.