Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants atteints du TDAH. Plusieurs plantes médicinales comme la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont reconnues pour leur pouvoir de relaxation et de diminution de l'anxiété.
Les plantes médicinales utilisées dans le traitement du TDAH offrent un soutien prometteur lorsqu'elles sont associées à un suivi professionnel. Le ginkgo biloba présente les preuves scientifiques les plus solides en matière d'amélioration de l'attention, tandis que le ginseng et la rhodiola sont bénéfiques pour l'énergie mentale et la gestion du stress.
Quelle plante peut remplacer la ritaline / rilatine ? Le safran (Crocus sativus) est l'une des plantes les plus étudiées pour ses effets comparables à la Ritaline (méthylphénidate) dans la gestion du TDAH.
La dose quotidienne de dopamine apportée par la croissance des plantes
Pour une personne atteinte de TDAH, la stimulation est une arme à double tranchant. Si le cerveau a besoin d'excitation et de nouveauté, cette même intensité peut mener à l'épuisement, à l'anxiété et à un sentiment de surcharge. « Le jardin me procure cette dose constante de dopamine dont j'ai besoin – et de façon positive », explique Anya.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
Plusieurs études ont révélé les effets bénéfiques sur l'humeur et la santé mentale de la simple observation de la nature, ou même d'images de paysages naturels. Une étude japonaise a montré que la contemplation de plantes modifiait les enregistrements EEG et réduisait le stress, la peur, la colère et la tristesse , ainsi que la pression artérielle, le rythme cardiaque et la tension musculaire.
Aujourd'hui, la passiflore est présentée comme un complément alimentaire pour l'anxiété (y compris l'anxiété préopératoire), les troubles du sommeil, le stress, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la douleur et d'autres affections.
Des techniques comme la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation guidée offrent un soulagement immédiat lorsque vous ressentez cette agitation familière liée au TDAH. Elles agissent en complément des médicaments (stimulants et non-stimulants) qui aident à gérer les principaux symptômes du TDAH, comme l'impulsivité et l'hyperactivité.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
Tisane de camomille, mélatonine ou encore hypnothérapie, ce ne sont là que quelques exemples de médecine douce et de thérapies parallèles que de nombreux adultes et parents d'enfants ayant un TDAH utilisent comme traitement.
Brainzyme présentait jusque très récemment son complément alimentaire comme une « alternative à la Ritaline ».
Les résultats de plusieurs études indiquent que la valériane, une grande plante herbacée à fleurs, pourrait réduire le temps d'endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Parmi les nombreuses espèces de valériane, seules les racines soigneusement transformées de Valeriana officinalis ont fait l'objet d'études approfondies.
Ginkgo et ginseng
« Ces plantes sont des activateurs cognitifs », explique Brown. Elles agissent comme des stimulants sans les effets secondaires. Certaines études suggèrent que les adultes et les enfants qui prennent du ginkgo présentent une amélioration de leurs scores aux échelles d'évaluation du TDAH et sont moins impulsifs et distraits. Les études sur le ginseng sont moins concluantes.
Toutes ces tâches ont quelque chose en commun : à moins d'interférences extérieures, chaque tâche prend 2 minutes ou moins du début à la fin, à 15 secondes près .
Le Ginkgo Biloba est une plante millénaire aux nombreuses vertus. Elle est notamment connue pour ses bienfaits cognitifs, en particulier sur la mémoire.
Astuces pour intervenants : « Comment réduire l'agitation d'un élève qui a un TDAH ? »
Les personnes atteintes de TDAH s'épanouissent souvent lorsqu'elles intègrent du mouvement à leur quotidien, relèvent des défis stimulants, entretiennent des relations sociales et pratiquent la pleine conscience . Mettre en place une routine structurée mais flexible peut également améliorer la concentration et accroître le bien-être général.
La règle du 10-3 est une technique de productivité simple mais efficace, conçue pour soutenir le cerveau des personnes atteintes de TDAH . Elle consiste essentiellement à travailler par périodes de 10 minutes d'effort concentré, suivies d'une pause de 3 minutes.
La règle des 30 consiste à se fixer des objectifs réalistes. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à sous-estimer ou à surestimer la durée des tâches, ce qui peut engendrer de la frustration. Voici comment fonctionne la règle des 30 : prévoyez 30 % de temps supplémentaire . Par exemple, si vous pensez qu’une tâche prendra 10 minutes, prévoyez plutôt 13.
Le petit-déjeuner idéal pour le TDAH est riche en protéines (œufs, yaourt grec, noix), en fibres complexes (flocons d'avoine, fruits entiers) et en bonnes graisses (avocat, graines de chia).
Les boissons enrichies en ingrédients comme la caféine, la L-théanine et les plantes suscitent un intérêt croissant pour leur capacité à favoriser la concentration, la relaxation et les fonctions cognitives. Ces boissons, notamment les bières fonctionnelles sans alcool comme IMPOSSIBREW® , constituent un complément pratique aux stratégies de prise en charge du TDAH.
La valériane pour soulager une anxiété légère
La valériane a montré une certaine efficacité dans les troubles du sommeil liés à l'anxiété. Mais son action n'est pas immédiate : une dose unique reste sans effet et ce n'est qu'après deux à quatre semaines d'utilisation que ses bénéfices se font ressentir.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Oui, les plantes sont sans danger pour votre chambre la nuit . Elles libèrent une infime quantité de dioxyde de carbone, bien moindre que celle que vous respirez. En fait, certaines plantes purifient même l'air, favorisant ainsi un meilleur sommeil.