Les œufs regorgent d'excellents nutriments pour notre cerveau. La choline, présente dans les jaunes d'œufs, réduit l'inflammation dans le cerveau, ce qui peut augmenter la mémoire. Ils sont également riches en tryptophane qui est un acide aminé qui aide à construire le « produit chimique heureux », la sérotonine.
Les œufs sont riches en choline, un nutriment essentiel à la production d'acétylcholine, un neurotransmetteur clé pour la mémoire et l'apprentissage. Ils contiennent aussi des oméga-3 et de la lutéine, connus pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau.
« Les œufs sont une excellente source de choline, un nutriment qui améliore les fonctions cognitives », explique Carnahan. « Ce nutriment aide l'organisme à produire de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à l'apprentissage et à la mémoire. » La choline contribue également à la formation de nouveaux neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau).
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Si vous n'avez pas de problème cardiovasculaire ou de cholestérol élevé, mangez un oeuf par jour est tout à fait sain.
Ils sont également une source de phosphore, pour le cerveau. Sans oublier la vitamine D, pour les os, et de la vitamine A pour les yeux. Inconvénient : Les oeufs sont l'une des sources majeures d'allergie chez les tout petits.
Manger des œufs pour le dîner
Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Des recherches ont démontré que la consommation de myrtilles , qui contiennent des composés phytochimiques protecteurs du cerveau, peut prévenir et peut-être même inverser le rétrécissement cérébral associé à l'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
En pratique, le combo idéal est le suivant : un blanc d'œuf bien cuit et un jaune coulant. Par exemple, vous pouvez opter pour des œufs à la coque, qui réduisent également le risque de contamination bactérienne présente sur la coquille, ou des œufs au plat avec un jaune coulant.
Encourager les personnes approchant un âge avancé et les personnes âgées à consommer plus fréquemment des œufs, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée et en complément d'une activité physique, pourrait les aider à maintenir leur force et leur fonction musculaires, préservant ainsi leurs capacités fonctionnelles et réduisant la morbidité, la mortalité et…
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La maladie est liée à la présence de dépôts de protéines amyloïde-β (Aβ) qui entraînent une cascade d'événements menant à l'accumulation de protéines tau anormales dans le cerveau, à une perte de synapses et à terme, aux altérations de la mémoire.
Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine C, un puissant antioxydant, protège le cerveau contre les dommages du stress oxydatif. La vitamine D a un rôle neuromodulateur. La vitamine E contribue également à protéger les cellules des dommages du stress oxydatif.
Votre cerveau est composé à environ 75 % d'eau . Chaque pensée, chaque mouvement et chaque souvenir dépendent d'une bonne hydratation. Lorsque votre corps perd plus de liquides qu'il n'en absorbe (même légèrement), le bon fonctionnement de votre cerveau peut être altéré.
Le liquide céphalorachidien (LCR) est un liquide clair et aqueux qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière et leur sert de coussinet.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Une théorie répandue affirme que nous n'utilisons qu'une petite partie de nos ressources mentales et physiques : environ 10 % de notre cerveau. Cependant, il n'existe aucune étude scientifique qui a prouvé cette information.
La mélatonine est une hormone produite par votre corps qui régule votre cycle de sommeil. On la trouve également naturellement dans certains aliments, notamment les cerises acides (comme les cerises Montmorency), le jus de cerises acides non sucré, les œufs, le lait, les pistaches et les amandes . Le potassium et le magnésium sont des nutriments qui favorisent la relaxation musculaire.
Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur, alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter. Autre astuce : lorsque l'œuf est très frais, le blanc et le jaune sont très liés. Plus il vieillit, plus le blanc aura donc tendance à être liquide et à s'étaler.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.