Santé des os : La betterave contient des minéraux tels que le manganèse, qui est important pour maintenir la santé des os.
Les fruits et légumes, riches en antioxydants et en flavonoïdes sont vos meilleurs alliés pour lutter contre l'inflammation. On pensera notamment au chou, au céleri, à la betterave, aux légumes à feuilles vertes, au brocoli, aux noix, à l'ananas, aux myrtilles, sans oublier les épices (curcuma, gingembre).
Il existe d'excellents aliments riches en nitrates que vous pouvez facilement intégrer à votre alimentation. De plus, ces aliments apportent de nombreux nutriments bénéfiques pour les os et contribuent à votre objectif quotidien de consommer beaucoup de légumes. La betterave est une source importante de nitrates alimentaires, qui se transforment en NO dans l'organisme .
La betterave est une excellente source d'antioxydants
La betterave permet ainsi de lutter contre le stress oxydant et évite donc le développement de certaines pathologies telles que le diabète, le cancer, et des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.
Les légumes sont un excellent complément à toute alimentation, mais les légumes colorés, comme les légumes à feuilles vert foncé, le brocoli, les betteraves, les patates douces et le chou, sont particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrite . Ils sont de bonnes sources d'antioxydants, de polyphénols, de fibres, de vitamines et de minéraux.
Les fruits et légumes, le graal de la protection contre l'arthrose. Parmi les champions des légumes, le brocoli, les épinards et le chou kale se démarquent par leurs propriétés antioxydantes et leur richesse en vitamines K et C.
Pelez les racines crues et râpez-les en salade (avec, par exemple, une pomme acidulée), ou coupez-les en tranches très fines pour en faire un carpaccio. On peut aussi extraire le jus des betteraves crues à l'aide d'un extracteur puissant.
Au vu des bienfaits de la betterave, la tentation de vouloir en manger tous les jours est naturelle. Cependant, une surconsommation de ce légume peut entraîner certaines complications sur la santé : Réduction de l'absorption du calcium par l'organisme. Augmentation des risques de formation de calculs rénaux.
La betterave est riche en nitrates, dont les recherches suggèrent qu'ils améliorent la santé cardiovasculaire de plusieurs façons. Certaines études indiquent que la consommation de jus de betterave pourrait faire baisser la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine.
La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. La betterave est une bonne source d'acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules.
Pois chiches, lentilles, haricots, amandes, noix… Ces aliments végétaux sont particulièrement riches en minéraux, dont le calcium, en plus d'être d'excellentes sources de fibres et de protéines. Ils constituent une alternative précieuse pour les personnes limitant ou évitant les produits laitiers.
Aliments riches en calcium et en phosphore
Les produits laitiers, le poisson, les légumes verts à feuilles, les noix et les céréales complètes contiennent des nutriments essentiels à la santé osseuse. Produits laitiers et substituts : tout produit à base de lait de vache est une bonne source de calcium et la plupart des substituts laitiers, comme le lait d’amande ou le lait de soja, sont enrichis en calcium.
Outre le traitement médicamenteux, l'acupuncture et l'application sur les points d'acupuncture peuvent prévenir et traiter efficacement la maladie. Les recherches sur les plantes médicinales chinoises et leurs composants actifs portent principalement sur l'épimède (Epimedii Folium), l'écorce d'Eucommia (Eucommiae Cortex) et la racine et le rhizome de Salvia miltiorrhizae (Salviae Miltiorrhizae Radix et Rhizoma) (Figure 2).
Comme les fruits, les légumes sont anti-inflammatoires car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…). Les poissons gras. Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires.
5 aliments à éviter pour l'arthrose et mauvais pour l'inflammation
Les bananes sont bénéfiques en cas d'arthrite car elles contiennent des antioxydants, qui réduisent l'inflammation, ainsi que du potassium, essentiel à la santé des os. Les œufs sont-ils bons pour l'arthrite ? Ils contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent contribuer à réduire le taux de protéines inflammatoires dans l'organisme.
Depuis 2017, la DGCCRF déconseille la consommation de betterave crue suite à des épisodes d'intoxications alimentaires collectives, particulièrement chez les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Peut contribuer à combattre l'inflammation
Une étude menée auprès de 24 personnes souffrant d’hypertension artérielle a révélé que la consommation de 8,5 onces (250 ml) de jus de betterave pendant 2 semaines réduisait de manière significative plusieurs marqueurs de l’inflammation, notamment la protéine C-réactive (CRP) et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-a) ( 8 ).
Des études suggèrent que la betterave est particulièrement bénéfique pour le cœur . Elle contient des nitrates, que l'organisme transforme en oxyde nitrique. Ce dernier contribue à détendre et à dilater les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine et abaissant la tension artérielle. Cela peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.
La forte teneur en fibres de la betterave peut provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes, tels que constipation, ballonnements, acidité, nausées , etc. La betterave peut également colorer l'urine en rose ou en rouge. Bien que cela soit sans danger pour la santé, il s'agit d'un effet secondaire possible.
Nourriture pour le cerveau
Il a été démontré que la consommation de jus de betterave stimule la cognition et améliore la capacité à prendre des décisions rapides. Il semblerait également qu'il puisse être utile pour préserver la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes. Une portion de 80 g de betterave (l'équivalent d'une grosse poignée), peut compter comme l'une de ces 5 portions journalières recommandées.
Un bon diurétique grâce à sa teneur en potassium, la betterave rouge représente un super-aliment, riche en nutriments et en fibres. Elle protège l'organisme et le maintient en bonne santé. Les vitamines, fibres et molécules antioxydantes limitent l'absorption des sucres et des graisses au niveau de l'intestin grêle.
Avec quoi associer la betterave ? Fruits et légumes : carotte, oignon, épinards, navet, citron. Féculents : blé (farine), patate douce, pois chiches, quinoa, sarrasin. Viandes et poissons : saumon, poulet, veau, boeuf, poisson.
Combien de temps la betterave colore-t-elle l'urine de rouge ? La coloration rougeâtre des selles et des urines peut apparaître quelques heures après avoir mangé des betteraves. C'est tout à fait normal et absolument sans danger. Ce phénomène est temporaire et dure généralement entre 24 à 48 heures après le repas.