La diminution double permet de passer de 3 mailles à 1 maille. On fait donc 2 diminutions dans cette technique. Ici on diminue sur l'endroit et de manière verticale, c'est à dire que ta maille obtenue par ma diminution n'est ni orientée à droite, ni à gauche.
Qu'est-ce que c'est une double diminution ? En termes simples, la double diminution , c'est quand tu réduis deux mailles en une seule. Oui, tu as bien entendu, deux pour le prix d'une ! C'est l'équivalent tricotesque de commander un café double expresso.
En tricot, doubler le fil consiste à utiliser deux fils en même temps. Ces fils peuvent être semblables ou différents selon le tricot que l'on souhaite obtenir.
Le point de claie est un beau point en relief facile à réaliser car c'est un mélange de points de côtes 1/1 et de point mousse. Il est rapide à tricoter car il comporte 2 rangs de point mousse. Sa seule difficulté est qu'il se réalise sur 4 rangs, et qu'il faut donc faire attention à bien les compter.
Le tricot double est une technique unique qui permet de créer un tissu réversible à double épaisseur . Lorsqu'on utilise cette technique pour réaliser des ouvrages en jacquard, on obtient une version inversée du même motif sur les deux faces.
Les tissus double maille sont plus lourds car ils sont composés de deux tissus distincts liés lors du tricotage . Ce type de fabrication utilise davantage de fil, ce qui augmente le coût du tissu. Les tissus double maille sont généralement plus stables et ont tendance à moins s'enrouler que les tissus simple maille.
Pour réaliser une double diminution verticale sur l'endroit de votre ouvrage, il vous faut une double diminution centrée ! Glissez deux mailles ensemble à l'endroit. Tricotez une maille. Passez les deux mailles glissées par-dessus la maille tricotée.
Par exemple pour faire 5 diminutions sur un rang de 120 mailles, on divise 120 par (5+1) 6 = 20: on aura une diminution à toutes les 20 mailles.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Le facteur de variation (fold-change) désigne le rapport d'une mesure particulière entre deux conditions expérimentales, généralement en comparant le traitement au contrôle, indiquant ainsi l'augmentation ou la diminution de la quantité. Un facteur de variation de 2 signifie une augmentation de deux fois, tandis qu'un facteur de 0,5 représente une diminution de deux fois .
Les diminutions doubles sont fréquemment utilisées dans de nombreux modèles de tricot (notamment en dentelle). En termes simples, une diminution double consiste à soustraire deux mailles au nombre de mailles d'un rang donné en transformant trois mailles en une seule.
Débuter le tricot double n'est pas si difficile . Il suffit d'utiliser les mêmes aiguilles et la même laine, en suivant le motif 1 maille endroit (k1) et 1 maille envers (p1) jusqu'à la fin du rang ou du tour. Ici, lorsque vous tricotez 1 maille endroit avec une couleur, vous tricotez 1 maille envers avec l'autre.
Les mailles doubles, souvent utilisées pour certains points, constituent également la technique de base des points en relief. Il s'agit de tricoter, non pas la maille se présentant sur l'aiguille gauche, mais la maille située un rang en dessous.
Les avantages du point mousse :
c'est le point le plus facile en tricot : toutes les mailles sont tricotées de la même manière.
Le tricot double est une méthode qui consiste à tricoter simultanément deux épaisseurs de tissu, endroit contre endroit, sur les mêmes aiguilles . Chaque maille de votre ouvrage fait en réalité partie d'une paire : une maille pour le devant et une pour l'envers.
Par exemple, l'une des techniques les plus difficiles à maîtriser est le tricot jersey parfait sur une grande surface. On pense généralement que le jersey endroit est idéal pour un projet de débutant, mais c'est tout le contraire : la moindre imperfection est visible et ne passe pas inaperçue.
Il s'agit de tricot double, ce qui permet d'obtenir un ouvrage avec une couleur différente sur chaque face , sans « envers ». On peut créer des motifs et travailler à l'aide de grilles, et le tissu obtenu est beaucoup plus épais qu'avec un tricot classique (puisqu'il est composé de deux faces assemblées).
Le point jersey est l'un des points les plus utilisés en tricot. Pour sa simplicité, sa rapidité, et aussi son rendu léger. Le point jersey utilise moins de laine que le point mousse, le point de riz, le point de blé, etc...
Parmi tous les points de tricot que vous apprendrez, les côtes sont sans conteste les plus répandues. Grâce à leur élasticité et à leur capacité à reprendre leur forme initiale, les côtes constituent la base de la plupart des ourlets, des encolures et des poignets des pulls. De nombreux pulls sont même entièrement tricotés en côtes pour créer une silhouette ajustée et flatteuse.