Les Algériens possèdent-ils la nationalité française ?

Interrogée par: Margot Fernandes  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

La seule naissance en France n'est pas une condition suffisante pour bénéficier de la nationalité française. Si vous êtes né en France après le 1er janvier 1963 d'un parent qui est né en Algérie avant le 3 juillet 1962, vous êtes français par double droit du sol même si vos parents sont algériens.

Comment avoir la nationalité française pour un Algérien ?

Vous êtes concerné si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes :

  1. Vous êtes algérien.
  2. Vous avez résidé en France avec un certificat de résidence de 10 ans.
  3. Vous avez établi (ou établissez) votre résidence habituelle hors de France.

Les Algériens ont-ils la nationalité française ?

Au sens strict du terme, il ne s'agit pas d'une question d'immigration puisque les Algériens possèdent la nationalité française et ne sont donc pas considérés comme étrangers, tout en ne bénéficiant pas des droits des citoyens français. L'arrivée de ces immigrants était soumise à une réglementation stricte.

Est-ce que les Algériens avaient la nationalité française ?

Le statut civil de droit commun est celui qui est organisé par le code civil. Le sénatus-consulte du 14 juillet 1865 a confirmé l'attribution de la nationalité française à toutes les personnes originaires d'Algérie.

Peut-on avoir la double nationalité française et algérienne ?

Oui, il est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, une double nationalité ou 3 nationalités.

Libération des Algériens ou escalade : le consulat d’Algérie au Maroc se mobilise

Trouvé 23 questions connexes

Comment appelle-t-on les Algériens français ?

Les pieds-noirs (en français : [pje nwaʁ] ; litt. « pieds noirs » ; sg. : pied-noir) sont un groupe ethnoculturel de personnes d'origine française et d'autres origines européennes nées en Algérie pendant la période de domination coloniale française de 1830 à 1962.

Quels avantages pour les Algériens en France ?

Séjour en France : des conditions assouplies pour les Algériens. L'un des principaux avantages de l'accord de 1968 concerne l'accès au certificat de résidence de dix ans. Alors que le droit commun impose cinq années de présence régulière, les ressortissants algériens peuvent l'obtenir après seulement trois ans.

Pourquoi les Algériens en veulent-ils à la France ?

Dans l'après-guerre (1946-1954)

Les ressources sont insuffisantes pour nourrir une population qui croît très vite. La misère, notamment du fait de l'occupation coloniale, s'étend, et les Algériens sont contraints de s'expatrier pour nourrir leur famille.

L'Algérie est-elle française ou arabe ?

Ses langues officielles sont l'arabe et le tamazight, tandis que la grande majorité de la population parle le dialecte algérien de l'arabe . L'usage du français persiste dans les médias, l'éducation et certaines fonctions administratives, mais il ne jouit d'aucun statut officiel.

Quelle est la nouvelle loi pour la nationalité française en 2025 ?

Décret n° 2025-648 du 15 juillet 2025 portant modification du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française.

Pourquoi la France compte-t-elle autant d'Algériens ?

Les personnes d'origine algérienne représentent une part importante de la population française et constituent la plus grande nationalité étrangère du pays. Certaines ont immigré durant la période coloniale algérienne, à partir des années 1920, et un grand nombre ont choisi de s'installer en France à partir des années 1960.

Pourquoi y a-t-il autant d'Algériens en France ?

14 % des Algériens viennent en France en tant que “familles de Français” et 56 % donnent comme raison leur “vie privée ou leur vie de famille” (les mariages mixtes et les unions libres, en cours ou défaits, de part et d'autre de la Méditerranée, sont nombreux et complexes).

La double nationalité est-elle autorisée en Algérie ?

Dans certains cas, la double nationalité peut entraîner la révocation de la nationalité. Depuis 2024, l'Algérie accorde l'exemption de visa aux citoyens algériens résidant à l'étranger et titulaires d'un passeport étranger valide, à condition qu'ils puissent prouver leur nationalité algérienne, reconnaissant ainsi la double nationalité.

L'Algérie possède-t-elle un passeport fort ?

Le passeport algérien occupe une place prestigieuse dans le classement mondial des passeports pour 2026. Comptant parmi les documents de voyage les plus puissants au monde, il offre à ses détenteurs une mobilité internationale exceptionnelle et un accès à un grand nombre de pays sans avoir besoin de visa au préalable.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

  • Comment peut-on acquérir la nationalité française ?
  • La procédure de naturalisation par décret.
  • La procédure de déclaration en raison du mariage.
  • Les effets de l'acquisition de la nationalité française.
  • La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté

Les Algériens peuvent-ils prétendre à la nationalité française ?

La perception particulière que la France a d'elle-même fait que l'identité française peut inclure des personnes naturalisées et francophones d'origine portugaise, italienne, espagnole, polonaise, roumaine, libanaise, vietnamienne, tunisienne, algérienne ou marocaine .

Comment appelait-on les français en Algérie ?

Les pieds-noirs sont les descendants de tous les Européens — majoritairement français — qui, à partir de 1830, se sont installés en Algérie pour en faire une colonie de peuplement.

Le hijab est-il obligatoire en Algérie ?

Le voile : Le port du hijab n’est pas obligatoire pour les voyageuses étrangères . Vous verrez de nombreuses Algériennes sans voile, notamment dans les villes modernes comme Alger et Oran. Cependant, le port d’un foulard est requis pour se couvrir les cheveux lors de la visite d’une mosquée ou d’un lieu de culte.

Quelle est la deuxième langue parlée en Algérie ?

L'arabe est resté la seule langue officielle de l'Algérie jusqu'en 2002, date à laquelle le berbère a été reconnu comme deuxième langue nationale. En 2016, il a été officiellement reconnu comme deuxième langue officielle du pays. Les constitutions de 1963 et de 1976 ne mentionnent ni le berbère ni le français.

Pourquoi l'Algérie ne s'entend pas avec la France ?

Les tensions entre les deux pays existent depuis des décennies, et sont liées au passé colonial et à la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962). En France comme en Algérie, cette histoire partagée est un sujet sensible pour une frange importante de la population.

Pourquoi la France a-t-elle tant cherché à conserver l'Algérie ?

L'Algérie est importante pour la France non seulement en raison de sa population coloniale et de ses implications pour le prestige de la culture française, mais aussi parce qu'elle reste la porte d'entrée des possessions françaises en Afrique équatoriale .

Quel président français a colonisé l'Algérie ?

La Conquête de Constantine (1836/1837)

Les difficultés de la France pour conquérir le Constantinois Si la conquête de l'Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son successeur Louis-Philippe donna très rapidement le contr...

Quelle est la ville où il y a le plus d'Algériens en France ?

« Marseille est la plus grande ville algérienne en France », se réjouit le maire Benoît Payan.

L'Algérie est-elle un bon pays où vivre ?

La vie en Algérie

En Algérie, vous profiterez du confort de votre pays d'origine et aurez accès à nombre de vos activités préférées, tout en évitant le stress et les tensions du monde occidental . S'installer en Algérie peut paraître intimidant et stressant au premier abord, mais une fois installé, vous adorerez votre nouveau pays.

Est-ce qu'un Algérien peut acheter une maison en France ?

Il est tout à fait possible pour un étranger d'investir en France. La loi ne réserve pas la propriété immobilière aux seuls ressortissants nationaux. Dès lors, que vous soyez résident de la zone européenne ou d'autres pays du monde, vous pouvez acheter un bien immobilier en France.

Article précédent
Comment trouver la racine évidente ?