Le Palo Santo est traditionnellement utilisé pour purifier l'air et surtout, pour évacuer les mauvaises énergies et les esprits qui stagnent dans les espaces. Il est aussi couramment utilisé pour soulager les rhumes, le stress, l'asthme, les maux de tête, l'anxiété, les baisses de moral, les inflammations, etc.
Historiquement, l'encens a joué un rôle central dans diverses civilisations. Depuis l'Antiquité, il est utilisé pour purifier l'air, chasser les mauvaises énergies et accompagner les rituels religieux.
On croit que la fumée dégagée par ces plantes attire les esprits protecteurs et les ancêtres, éloignant ainsi les forces négatives. Ces fumées végétales forment un rempart protecteur, préservant les vivants des influences surnaturelles néfastes. Dans le folklore Bai, il est courant de brûler de l'encens sur les tombes pour éloigner les esprits vengeurs.
Brûler de la sauge, de l'encens et du copal est une méthode ancestrale et rapide pour purifier votre maison des énergies négatives. Ouvrez la porte d'entrée et les fenêtres. En partant du fond de la pièce, allumez la sauge et parcourez-en la plus grande surface possible.
Pourtant, ces produits émettent des polluants et doivent être utilisés avec précaution. La combustion de bougies ou d'encens à la maison émet de nombreux polluants volatils dans l'air intérieur tels que le benzène, le formaldéhyde, l'acroléine, mais aussi des particules fines et de l'oxyde d'azote.
– Ne pas faire brûler d'encens dans les chambres (pièces où l'on passe le plus de temps). Sources : ADEME – Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs.
L'exposition prolongée au formaldéhyde augmente le risque de cancer, notamment des cancers du nez et de la gorge . Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se forment lors de la combustion de l'encens. Ces composés volatils sont cancérigènes. Ils se fixent aux particules présentes dans la fumée et pénètrent profondément dans les poumons lorsqu'ils sont inhalés.
Le millepertuis était largement utilisé jusqu'au XIXe siècle ; on le plaçait au-dessus des portes et des fenêtres pour chasser les mauvais esprits. Le plus puissant de tous était le sorbier des oiseleurs, dont les branches étaient parfois tressées en petites croix que l'on plaçait au-dessus des entrées des bâtiments.
Voici différentes façons de procéder afin de chasser les énergies néfastes!
Des encens comme la sauge blanche, l'encens d'oliban, la myrrhe et le bois de santal ont été utilisés dans les pratiques spirituelles pour purifier l'environnement et se protéger des mauvais esprits.
Spirituellement parlant, brûler de l'encens signifie purifier les énergies négatives et créer un espace calme et sacré . Cela favorise également l'approfondissement de la méditation, de la prière et de la connexion à la paix intérieure.
Encens de sauge : purification et clarté
Brûler de l'encens de sauge aide à éliminer les énergies négatives et à apporter une sensation de clarté mentale.
Bienfaits : L'encens est un moyen efficace de purifier un espace des énergies négatives et de vous aider à vous détendre chez vous. Il est bénéfique pour créer une ambiance à la fois énergisante et apaisante, ce qui en fait un choix polyvalent pour créer un espace chaleureux et accueillant, propice à la sérénité et au bien-être.
Pour se débarrasser d'une entité, il est recommandé de faire appel à vos guides spirituels ou à l'archange Michel, de pratiquer une fumigation intense avec de la sauge, et de porter des pierres protectrices comme la tourmaline noire. Dans les cas persistants, consultez un énergéticien professionnel.
Menthe poivrée. La famille des menthes est souvent brûlée pour protéger et purifier les espaces des énergies négatives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
On retrouve l'encens au coeur des pratiques spirituelles du monde entier. Ainsi, l'encens agit par le symbolisme de la fumée, la dimension sacrée de son odeur, la purification spirituelle et revêt même une fonction d'offrande.
Ingrédient important de la magie blanche, le millepertuis a longtemps eu la réputation de faire fuir les mauvais esprits.
Plus exactement, briser le sort consiste à tremper ce qui a servi à jeter le sort dans un désinfectant et donc à immerger l'écrit et son support. Il faut agir sur l'écrit et peut-être faire disparaître la charge maléfique dont le papier est imprégné.
Il est donc du devoir du chrétien de se donner la peine de chercher à posséder de plus en plus l'Esprit de discernement, pour cela c'est très simple, il suffit de : Lire lui-même la parole de Dieu. Méditer lui-même la parole de Dieu. Mettre lui-même la parole de Dieu en pratique pour vivre par elle et pour elle.
Exorciser . Exorciser consiste à chasser un démon ou un esprit malin, en utilisant la prière et d'autres pratiques religieuses. Vous connaissez probablement le nom de la personne qui pratique cela : un exorciste.
Chanter des mantras
Il existe certains mantras très puissants, un remède ancestral qui protège des mauvais esprits et des énergies négatives. Voici quelques mantras et stotrams : Hanuman Chalisa, Kaal Bhairav Ashtakam, Narasimha Stotram.
Plantes aromatiques qui éloignent le mal
L'aneth était également utilisée comme herbe pour attirer la prospérité au foyer. Parmi les autres herbes populaires réputées pour protéger la maison et soi-même du mal, on trouve la rue, l'origan, le romarin et le thym . Toutes sont censées, à des degrés divers, chasser les énergies négatives de la maison.
L'encens en cristal (grain) ou en poudre
Mettez au fond de l'encensoir (ou de votre coupelle) de la terre, du sable ou des cendres, afin de réduire la propagation de la chaleur dans le support et éviter qu'il ne vous brule.
L'utilisation de l'encens dans votre pratique peut vous aider à vous préparer mentalement et émotionnellement au travail que vous accomplissez et y ajoute une dimension cérémonielle qui remonte à la nuit des temps . Il est souvent intégré aux rituels magiques comme symbole de l'élément air et traditionnellement brûlé en offrande aux esprits et aux divinités.
Ne jamais laisser l'encens sans surveillance.
Brûler de l'encens est un rituel enchanteur, mais aussi un risque d'incendie qui exige une attention constante. Les bâtonnets d'encens, une fois allumés, peuvent brûler longtemps, diffusant une fumée parfumée. Cependant, laisser de l'encens sans surveillance, même brièvement, est risqué.