Est-ce que le vinaigre blanc est bon pour le carrelage ? Absolument ! Le vinaigre blanc est non seulement bon pour le carrelage au sol ou mural, mais il est aussi excellent pour maintenir son éclat. Contrairement à certains produits chimiques abrasifs, le vinaigre ne raye pas les surfaces et n'endommage pas les joints.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est corrosif.
Il fragilise et détériore vos matières et vos équipements. Si vous vous demandez encore pourquoi arrêter, voici quelques exemples : Il décolore les surfaces, abîme la laque de vos meubles, gomme la brillance, l'éclat et les finitions, détériore les joints…
Bien que le vinaigre blanc soit une solution de nettoyage populaire et efficace pour les carreaux, il peut endommager certains carreaux et joints en cas d'utilisation inappropriée ou fréquente . Le vinaigre blanc est une solution acide qui peut attaquer ou corroder certains carreaux, notamment ceux en pierre naturelle ou en céramique non émaillée.
Souvent conseillé par les professionnels, l'acide chlorhydrique est un produit très dangereux et corrosif. Les carrelages peuvent être endommagés définitivement !
Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec du vinaigre blanc: Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces.
Sur du lino ou du carrelage, frottez la tache à l'aide d'une éponge imprégnée de liquide vaisselle ou de savon noir.
Le vinaigre étant un acide, il va attaquer la finition de votre sol et, avec le temps, ternir son aspect. De plus, utiliser un mélange d'eau et de vinaigre pour nettoyer les sols peut entraîner une accumulation excessive d'eau, susceptible de provoquer des gonflements et des décolorations.
Le bicarbonate de soude
Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos hommes/femmes de ménage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède ou chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer le sol, puis rincez.
L'eau est un moyen efficace de préserver l'aspect impeccable de votre carrelage.
Vous pouvez aussi mélanger une tasse de vinaigre blanc avec quatre litres d'eau pour obtenir un nettoyant désodorisant d'une efficacité remarquable. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous préférerez peut-être éviter les produits chimiques agressifs ; cette solution est alors idéale.
Le vinaigre blanc a une teneur en acide acétique comprise entre 4 et 7 %, tandis que le vinaigre ménager est entre 8 et 14 %. Cette différence rend le vinaigre ménager un peu plus efficace pour le nettoyage, mais aussi plus irritant pour la peau.
Précautions d'usage
Le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés détachantes. Son acidité permet de dissoudre de nombreuses taches difficiles : vin, café, sauce, etc. Pour détacher du linge avec du vinaigre blanc, il suffit de verser une quantité directement sur la tache, adaptée à la taille de celle-ci.
Préparez la solution miracle : mélangez dans un seau d'eau chaude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère de bicarbonate de soude (attention aux bulles, c'est normal) ; Passez à l'action : lavez le sol avec une serpillière ou une brosse douce imbibée de ce produit. N'oubliez pas les joints !
OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre. Ce produit a l'avantage d'être écologique !
Nettoyez vos joints de carrelage avec un produit nettoyant spécifique ou une pâte de bicarbonate de soude s'ils sont légèrement tachés. Cette méthode économique est idéale pour un entretien régulier. Facile à utiliser et peu coûteuse, elle est parfaite pour les taches légères. Elle permet de préserver la qualité des joints entre les carreaux grâce à un entretien régulier.
Le vinaigre blanc va également s'attaquer aux bactéries responsables de la moisissure. Brossez vos joints de carrelage avec une brosse à dents imbibée du mélange de ces 3 ingrédients nettoyants. Puis laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau claire.
Savon noir : Ce produit naturel est parfait pour dégraisser et nettoyer un carrelage mat et poreux sans l'agresser. Mélangez-le avec de l'eau chaude et utilisez une éponge douce pour frotter les taches.
Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.
Pour le nettoyage, privilégiez un détergent à vaisselle doux : quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau chaude suffisent pour le linoléum. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, ou même du bicarbonate de soude pour les taches tenaces. Un produit au pH neutre est idéal pour la pierre.
Quels ingrédients utiliser pour faire un nettoyant sol maison naturel et écologique ?
Évitez tout particulièrement d'utiliser du vinaigre sur les surfaces en pierre naturelle comme le marbre, le granit et le travertin . Son acidité peut ternir ces matériaux au fil du temps et même dégrader le scellant qui les protège des taches.
Le vinaigre blanc : mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau chaude et nettoyez votre carrelage à l'aide d'une serpillère imbibée de ce mélange. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant et détachant naturel qui élimine les taches et les traces de graisse.
Le vinaigre a un pH très bas, ce qui signifie qu'il est très acide et peut donc corroder certaines surfaces à la longue . Par exemple, son utilisation sur de la pierre naturelle comme le granit ou le marbre peut ternir et rayer la surface, et il peut corroder des surfaces comme les joints non scellés, les joints de fenêtres et les joints de réfrigérateur et de lave-vaisselle.
Le vinaigre est plus écologique (et moins cher !)
Non seulement le vinaigre est une méthode de nettoyage naturelle, mais il est aussi moins cher que les nettoyants pour toilettes classiques . J'ai acheté un bidon de 1,9 litre de vinaigre pour 2,48 $. J'ai utilisé environ 250 ml de vinaigre pour chaque toilette, ce qui me permettra de faire environ 8 nettoyages pour moins de 3 $.