Il ne menace pas directement vos couleurs, s'il est manipulé avec précaution. Utilisé au quotidien comme détachant et en tant qu'agent blanchissant, il fait des merveilles !
Le percarbonate de sodium est reconnu pour sa polyvalence dans le nettoyage, la lessive et diverses applications ménagères. Ses propriétés respectueuses des couleurs et des textiles en font un excellent choix pour raviver les couleurs du linge .
L'avantage avec le percarbonate, c'est qu'il ne décolore pas les vêtements, et n'abîme pas le tissu. Il laisse donc vos habits ou votre linge de maison comme neufs, malgré les lavages répétés. Non toxique, il peut s'utiliser sur les vêtements de toute la famille, nourrissons y compris.
Les dangers du percarbonate de soude
Mais en raison de son PH élevé, il peut être irritant pour la peau et les yeux, et doit être manipulé avec des gants. Il est d'ailleurs déconseillé d'inhaler ses vapeurs lorsqu'il est mélangé avec de l'eau chaude, car celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires.
Le percarbonate de soude est particulièrement efficace pour enlever les taches organiques comme le café, le sang, le vin, graisses, transpiration, herbe, les tâches de fruits, etc.
Le risque de décoloration du linge
Lorsque l'on constate à quel point le percarbonate se révèle efficace sur les taches, il est normal de se préoccuper de l'éclat des couleurs. On accuse généralement l'agent blanchissant, le peroxyde d'hydrogène, de faire pâlir les teintes de vos vêtements.
En conclusion, il ne faut pas mélanger directement le percarbonate de sodium et l'acide citrique ou le vinaigre .
Qu'est-ce que le percarbonate de soude ? Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s'obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d'hydrogène.
Effets d'une exposition à court terme
Cette substance est très irritante pour les yeux . Cette substance est irritante pour les voies respiratoires. Cette substance est légèrement irritante pour la peau.
Les précautions d'emploi du percarbonate de soude
Lors de son utilisation, il est vivement recommandé de porter des gants pour éviter tout risque d'irritations cutanées. De plus, il ne faut jamais le mélanger directement avec des acides (comme le vinaigre blanc pur), car cela risquerait de neutraliser son efficacité.
Le percarbonate de sodium est fréquemment utilisé dans diverses applications industrielles et dans les produits d'entretien ménager en raison de son fort pouvoir oxydant. Par ailleurs, la capacité du bicarbonate de sodium à neutraliser les acides le rend particulièrement utile pour nettoyer les plaques de cuisson graisseuses et éliminer les taches alcalines .
Décrasser et éviter les mauvaises odeurs des canalisations, mélangez 2 cuillères à soupe d' « O33 » à base de percarbonate de soude dans 250 ml d'eau bien chaude et laissez la solution agir pendant la nuit.
Le liquide vaisselle ! Déposez une goutte directement sur la tache, laissez agir un moment et mettez votre nappe à la machine ; Le savon noir est également un bon allié.
Ajoutez simplement 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour de votre machine à laver avec vos draps. Lancez un cycle à 60 °C pour des résultats optimaux.
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille. Eau oxygénée.
La substance est toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. Si la température dépasse 50 °C, une décomposition auto-accélérée peut survenir, libérant de la chaleur, de l'oxygène et de la vapeur. Consultez Carbonate de sodium ICSC 1135.
Il est rare de trouver un produit aussi polyvalent que le percarbonate de sodium (appelé aussi percarbonate de soude). Il peut aussi parfois être trouvé sous le nom de "peroxhydrate de carbonate de sodium" ou "carbonate de sodium peroxyhydraté" et est même parfois appelé "peroxyde d'hydrogène solide".
On l'utilise pour éliminer les taches de thé, de café, de sang, de vin rouge, de fruits et de légumes, de transpiration ou encore les taches grasses. Il sert aussi à rafraîchir le linge grisonnant, à nettoyer les joints du carrelage et les dalles de la terrasse, à désodoriser et à dégraisser les surfaces.
À la différence de l'eau de Javel, le percarbonate de soude n'altère pas les fibres du textile et ne laisse pas de résidus toxiques. Son action se termine dès que l'oxygène est libéré, et le reste de la poudre se dissout dans l'eau.
Enfin, on l'emploie pour lessiver la maison, raviver le linge ou retirer les souillures et les taches. Vous voulez augmenter l'efficacité du percarbonate ? Combinez-le avec d'autres produits. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude pour amplifier ses propriétés désodorisantes.
Pour blanchir
Pour retrouver le blanc de votre salon de jardin en plastique, diluez 2 cuillères à soupe dans 3 litres d'eau chaude. Frottez et laissez agir quelques minutes puis rincez.
Pour un lavage direct en machine, mettez 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le fond du tambour, puis ajouter votre lessive habituelle et lancez un cycle normal. Si le linge est très grisé, rien de vaut un bon trempage dans la solution de Percarbonate avant la mise en machine.
Pour la fabriquer, il suffit de mélanger 3L d'eau chaude avec 150 grammes d'agent blanchissant. Le plus important ici est le ratio entre les deux produits. Vous pouvez aussi en faire en plus petite quantité (50 grammes de matière pour 1L d'eau chaude).
Il agit surtout grâce à l'oxygène actif qu'il libère au contact de l'eau chaude. 👉 L'idéal : ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour, en plus de votre lessive habituelle (de préférence écologique bien sûr 🌸).