Il a été démontré que le jus d'orange enrichi est tout aussi efficace qu'un complément de vitamine D pour maintenir de bons niveaux de vitamine D chez les adultes10.
La quantité de vitamine D contenue dans les végétaux étant quasiment nulle, elle doit donc être apportée par des aliments fortifiés (laits de soja, céréales pour petit déjeuner, jus d'orange…) ou des compléments alimentaires, et ce quelle que soit votre alimentation.
L'enrichissement du jus d'orange en vitamine D est aussi efficace que la supplémentation orale pour augmenter les concentrations de 25(OH)D chez l'adulte . Par conséquent, l'enrichissement du jus d'orange en vitamine D2 ou D3 constitue une solution intéressante pour améliorer le statut vitaminique D chez l'enfant et l'adulte.
Malheureusement, les fruits ne contiennent quasiment pas de vitamine D : seuls les produits fruités enrichis (jus, smoothies) peuvent en apporter. Pour faire le plein de vitamine D, misez sur l'exposition au soleil, les poissons gras, les œufs, certains champignons exposés aux UV, ou des produits enrichis.
Contrairement à une idée reçue, la teneur en vitamine C d'une orange est bien trop faible pour empêcher de tomber dans les bras de Morphée. Favorisant la digestion, c'est même plutôt une bonne alliée du sommeil.
Il n'existe pas de fruit riche en vitamine D, à proprement parler. Les sources naturelles de cette vitamine sont avant tout animales : poissons gras (maquereau, saumon, sardine), foie de morue, produits laitiers enrichis, œufs ou abats.
Est-il bon de boire du jus d'orange tous les jours ? Oui, il est possible de boire du jus d'orange tous les jours mais en quantité modérée. Un petit verre accompagné d'un repas permet de limiter le pic de glycémie et s'intègre mieux dans une alimentation équilibrée.
La consommation d'aliments riches en vitamine D comme :
Boissons et sources végétales de vitamine D
Les boissons de soja sont généralement enrichies en vitamines et en minéraux, ce qui leur donnent une qualité nutritionnelle souvent meilleure que celle du lait de vache. Ainsi, un verre de 250 ml de lait de soja contient en moyenne 2,125 µg de vitamine D.
Zoom sur les vitamines
D'ailleurs, la banane est, après le pomelo, le fruit qui contient le plus de vitamine B6, d'après la table de composition Ciqual 2020.
Il n'est pas conseillé de boire un jus d'orange dès le réveil, en effet l'orange reste un agrume très sucré. N'hésitez pas à attendre quelques heures après que vous vous soyez levé, avant de boire votre jus d'orange.
Un verre de 250 ml de jus d'orange à 100 % procure en effet l'apport nutritionnel quotidien recommandé de vitamine C, un antioxydant puissant qui soutient (entre autres) notre système immunitaire.
Les agrumes sont acides, et cette acidité peut aggraver les remontées acides, surtout en position allongée. Cela peut provoquer des brûlures d'estomac et gêner le sommeil.
La pomme, le fruit santé le plus complet. Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Vitamines A, D, E et K
L'association de la vitamine A avec la vitamine D est également déconseillée, car elle est susceptible de provoquer brûlures et réactions allergiques.
Or lorsqu'elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil, notre peau produit de la vitamine D3 (ou cholécalciférol), un précurseur de la vitamine D que l'organisme convertit ensuite en vitamine D active.
Nous avons constaté que l'ingestion de jus d'orange contenant 1 000 UI de vitamine D était très efficace pour améliorer le statut vitaminique D chez les adultes . Cependant, il serait irréaliste d'ajouter 1 000 UI de vitamine D à 240 ml de jus d'orange. Il serait plus raisonnable d'en ajouter 100 UI à 240 ml, soit la quantité ajoutée au lait.
Produits laitiers et jus enrichis : Le lait, les yaourts, et certains jus d'orange sont souvent enrichis en vitamine D. Un verre de lait enrichi peut apporter environ 100 UI de vitamine D, tandis que le jus d'orange enrichi peut fournir environ 140 UI par verre.
Il n'existe pas de fruit riche en vitamine D, à proprement parler. Les sources naturelles de cette vitamine sont avant tout animales : poissons gras (maquereau, saumon, sardine), foie de morue, produits laitiers enrichis, œufs ou abats.
Remède #2 : Les aliments riches en vitamine D
Votre grand-mère insistait pour vous faire avaler de l'huile de foie de morue ? Elle avait raison ! Ce remède figure parmi les champions des aliments riches en vitamine D, aux côtés des poissons gras tels que le saumon, la sardine ou encore le hareng.
L'alimentation apporte de la vitamine D. Celle-ci est naturellement présente dans certains aliments, comme la chair des poissons gras, l'huile de foie de poisson, le foie de bœuf, les jaunes d'œufs et le fromage. Dans l'alimentation américaine, les aliments enrichis (par exemple, le lait et les céréales du petit-déjeuner) constituent la principale source de vitamine D.
Une fois ingérée, la vitamine D est absorbée en quelques heures puis métabolisée par le foie et les reins. Les niveaux sanguins commencent d'augmenter dès les premiers jours, mais il faut généralement 2 à 3 mois pour atteindre un taux optimal.
Mieux, un verre de jus d'orange le matin est très bon pour commencer la journée. Petit conseil, attendez un peu avant de boire votre jus cela évitera d'agresser votre estomac.
Bien que nutritionnellement similaire aux oranges entières, le jus d'orange est pauvre en fibres mais contient deux fois plus de calories et de sucre. Il peut certes faciliter l'accès à la quantité de fruits recommandée, mais il peut entraîner des pics de glycémie et même une prise de poids. Il est donc préférable de ne pas dépasser 240 ml par jour .
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.