Le granit est incombustible ; il n'est pas décomposé par la chaleur et ne fond qu'à une température d'environ 1 500 degrés. Les minéraux silicatés tels le quartz et le feldspath étant pratiquement inaltérables, le granit résiste bien aux ambiances agressives sans changement de teinte.
Les inconvénients des comptoirs en granit
Malgré sa durabilité et sa beauté, le granit présente quelques faiblesses. Lorsqu'ils ne sont pas correctement scellés, les surfaces en granit deviennent vulnérables aux dommages causés par des liquides tels que le vin, le jus ou l'huile.
Résistance à la chaleur
Contrairement à de nombreux matériaux composites, le granit supporte très bien la chaleur. Vous pouvez poser ponctuellement une casserole chaude sans craindre de laisser une marque.
Ce colorant incolore et inodore au goût sucré peut provoquer des maux de tête, des nausées et, dans certains cas, une perte de connaissance.
Évitez les produits abrasifs : n'utilisez pas de nettoyants contenant de l'ammoniac, du vinaigre ou d'autres acides, car ils peuvent ternir la finition du granit. Séchez la surface : après le nettoyage, séchez la surface avec un chiffon propre et sec pour éviter les taches d'eau.
Déconseillé pour le nettoyage et l'entretien du granite :
L'utilisation de produits acides (par ex : vinaigre blanc).
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre nettoyant avec du liquide vaisselle doux. Il vous faudra un chiffon doux et un vaporisateur. Pour enlever les taches sur le granit ou le désinfecter, ayez sous la main du peroxyde d'hydrogène à 12 % et de l'alcool à friction.
Il provient de la désintégration du radium qui, lui-même est issu de la désintégration de l'uranium contenu dans la croûte terrestre. Il est présent plus particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Etant une région granitique, la Bretagne est riche en radon.
Bienfaits physiques
En lithothérapie, le granite peut être utilisé dans le traitement contre la perte des cheveux, il aide à soulager des affections du visage et des maux de tête. C'est une pierre qui peut également être utile dans la soulagement des rhumatismes et des problèmes liés à l'infertilité.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil appelé dosimètre, qui la donne en becquerels par mètre cube d'air (Bq/m³). On recommande de le placer au sous-sol à environ un mètre du sol, ou au premier étage si le sous-sol n'est pas occupé.
Formation Géologique : Les fentes se forment souvent en raison de l'immense pression et de la chaleur que le granit subit profondément dans la Terre. À mesure que le granit refroidit et se solidifie, il peut développer des fissures en raison du stress thermique ou des changements structurels.
Le granit est une pierre naturelle extrêmement résistante. Il peut supporter des températures élevées sans dommage, de sorte que vous n'aurez pas à craindre de poser une casserole chaude directement sur le plan de travail.
Le granite est un minéral complexe naturel qui peut contenir des quantités variables de quartz (silice cristalline). À l'état de produit, le granite n'est pas un danger pour la santé reconnu.
Les inconvénients d'un évier en granit naturel
Comptez entre 100 et 1600 € pour un évier aux dimensions standard et jusqu'à 4000 € pour les modèles sur mesure. C'est également un matériau lourd et fragile qui nécessite l'intervention d'un professionnel pour être posé dans les meilleures conditions.
Le granit supporte en effet des températures allant jusqu'à 300° quand le marbre résiste à 180° et le quartz à 150°. Il est d'une solidité à toute épreuve, supportant le choc des casseroles encore chaudes, les coups de couteaux maladroits et autres désagréments subis au quotidien par un plan de travail.
Les inconvénients de la pierre de granit naturelle :
On ne peut même pas lui reprocher d'être fragile, face à l'acidité, comme bon nombre de ses consoeurs pierres naturelles. Pourtant, malgré sa robustesse, choisir des produits d'entretien doux sera toujours préférable.
Lorsque le magma refroidit, il se cristallise et forme le granit. L'érosion fait le reste : Elle fait apparaître le granit à la surface de la Terre et sculpte ces énormes roches. À la différence des autres granits bretons, le granit rose tient sa couleur de la présence d'impuretés d'oxyde de fer dans le réseau cristal.
Test de porosité :
Le granit a une faible porosité, ce qui signifie qu'il absorbe peu d'eau. On peut effectuer un test de porosité en versant quelques gouttes d'eau sur la surface de la pierre et en observant si elles sont absorbées ou restent à la surface.
Si on calcule l'exposition d'une personne vivant dans une pièce de dimension standard constituée de murs de briques et d'une dalle de sol en béton recouverte de carrelages en granit, on arrive à une dose d'environ 0,2 à 0,35 mSv – inférieure donc au niveau de référence de 1 mSv.
Qu'est-ce que le polonium 210 (Po 210)?
Le polonium 210 (Po 210) est une matière radioactive présente naturellement à des niveaux très faibles dans la croûte terrestre qui peut être trouvée dans notre environnement. Il s'agit d'un produit de la désintégration radioactive de l'uranium naturel (U-238).
À l'air libre, le radon ne présente aucun danger pour la santé humaine. En revanche, en espace clos, que ce soit dans un logement ou un lieu de travail, même une concentration modérée de radon présente des risques pour la santé et une exposition prolongée augmente considérablement le risque de cancer du poumon.
Cependant, il ne faut jamais utiliser de vinaigre sur vos comptoirs en granit . Le vinaigre est composé d'acides qui peuvent gravement endommager le granit. Même dilué, il peut laisser des résidus acides sur vos comptoirs en granit, ce qui peut provoquer des taches sur la pierre naturelle.
Le granite prend naissance profondément à l'intérieur de la Terre.
Ce refroidissement lent permet la formation de grands cristaux minéraux. Ces cristaux sont à l'origine du pouvoir réfléchissant du granit. Les principaux minéraux responsables de cet éclat sont le quartz et le mica . Les cristaux de quartz sont naturellement vitreux et réfléchissants.
Le granit est le matériau le plus utilisé pour les pierres tombales. En effet, le granit est réputé pour sa résistance, sa durabilité et sa facilité d'entretien. De l'eau et du savon noir suffiront pour nettoyer une pierre tombale en granit.