Les bienfaits du curcuma sur la santé cardiovasculaire : En favorisant l'amélioration de la circulation sanguine et en apportant une protection cellulaire, il aide notamment à prévenir les maladies cardiaques, l'hypertension, l'athérosclérose et les caillots sanguins.
En médecine ayurvédique et chinoise
En médecine chinoise, le curcuma est également apprécié pour favoriser lacirculation sanguine et soulager les douleurs corporelles. C'est un des aliments pour une meilleure circulation sanguine recommandés.
Une trop forte consommation de curcuma peut également provoquer des effets secondaires, tels que la diarrhée, de la constipation ou des vomissements. Il est toutefois tout à fait possible d'en consommer quotidiennement, à condition de ne pas dépasser plus de 10 ou 12 g d'épices environ chaque jour.
Le curcuma fluidifie le sang. Il ne doit donc pas être associé avec des médicaments anticoagulants, avant une opération chirurgicale ou un accouchement. Il est déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires.
L'usage traditionnel du curcuma en phytothérapie
En médecine ayurvédique (Inde), il est également proposé contre l'asthme, la toux, l'ulcère gastroduodénal, les calculs urinaires et les problèmes de peau, mais aussi pour soulager les règles douloureuses et stimuler la montée de lait.
La curcumine et d'autres composés présents dans le curcuma pouvant réduire l'inflammation, ce dernier est souvent utilisé pour traiter des affections douloureuses et inflammatoires. On utilise couramment le curcuma contre la dépression, le rhume des foins et l'arthrose .
Les effets indésirables du curcuma les plus courants, souvent pour surdosage, sont la sécheresse de la bouche, les ballonnements, les flatulences, un effet réchauffant et, à fortes doses, des brûlures d'estomac, des nausées et des vomissements.
Le curcuma. Cette épice jaune doré est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, grâce notamment à la curcumine, un composé qu'elle contient. Des études suggèrent que la curcumine pourrait stimuler la production d'oxyde nitrique, ce qui contribuerait à dilater les vaisseaux sanguins .
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
Le curcuma s'accommode parfaitement avec les viandes, ainsi qu'avec les légumes comme les pommes de terre ou le chou-fleur, en association par exemple avec du lait de coco. Il pourra aussi être ajouté aux plats à base de riz, de quinoa ou encore dans les marinades.
Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Curcuma et anticoagulants ou immunosuppresseurs
C'est pourquoi les produits à base de curcuma ne sont pas conseillés en cas de prise d'anticoagulants. Le curcuma peut également interagir avec certains médicaments, notamment les traitements contre le diabète et les immunosuppresseurs.
On peut boire cette infusion curcuma citron quand on le souhaite, mais idéalement, il faudrait la consommer à jeun. Si vous faites une cure, il est possible de boire 2 tasses par jour, pendant deux semaines, suivies de deux autres semaines de pause avant d'éventuellement reprendre.
Le marronnier d'Inde : le remède idéal pour stimuler le tonique veineux. Le marronnier d'Inde est un excellent veinotonique. Il contient des principes actifs permettant de stimuler et de protéger la paroi des petits vaisseaux sanguins et des veines.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du curcuma ? La réponse dépend de votre objectif : Le matin : idéal pour profiter de son effet tonifiant et antioxydant. À midi ou le soir, pendant un repas riche en lipides : absorption renforcée.
Le Curcuma est un protecteur des cellules du foie. C'est également un détoxifiant hépatique. Par ailleurs, il protège le foie de toxiques hépatiques (médicaments comme le paracétamol …) et il est utilisé pour soutenir le traitement médicamenteux des intoxications du foie.
La curcumine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation et réduit la résistance périphérique. Cette action vasodilatatrice contribue à abaisser légèrement la pression artérielle, surtout chez les personnes présentant une hypertension modérée.
Peut contribuer à détendre les vaisseaux sanguins. Certaines études montrent également que le curcuma peut améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et contribue à faire baisser la tension artérielle.⁸ Toutefois, son action sur la rigidité des vaisseaux sanguins pourrait être limitée.
Le curcuma, dont le principal composant est la curcumine, est un puissant anti-inflammatoire, peut contribuer à réduire l'inflammation et les lésions des parois artérielles, principales causes de l'accumulation de plaque et de la formation de caillots sanguins .
Il n'existe pas de moment précis de la journée pour prendre du curcuma contre l'inflammation. De nombreux experts recommandent plutôt de le prendre au cours d'un repas , quel que soit le moment de la journée. Le curcuma est mieux absorbé lorsqu'il est consommé avec un repas, notamment accompagné de matières grasses comme les œufs, l'huile d'olive ou l'huile de coco.
La consommation régulière de thé vert favorise non seulement une bonne circulation sanguine dans les jambes, mais contribue également à la santé vasculaire globale. Ses antioxydants aident à renforcer les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation, ce qui en fait une excellente option pour quiconque souhaite améliorer naturellement la circulation sanguine dans les jambes.
Des études animales suggèrent que la curcumine augmente les niveaux d'une hormone cérébrale appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Cette hormone favorise la vie des cellules nerveuses et joue un rôle important dans la mémoire et l'apprentissage.
Les personnes diabétiques doivent également savoir que le curcuma peut faire baisser la glycémie, a-t-il ajouté. Le Dr Lim recommande également aux femmes enceintes, allaitantes ou traitées pour un cancer hormono-dépendant, ainsi qu'aux personnes souffrant de calculs biliaires ou rénaux, d'éviter les compléments alimentaires à base de curcuma.
Il est possible d'intégrer le curcuma en poudre dans son alimentation toute l'année, à petites doses (ex. 2 g/jour), en veillant à respecter des cycles de pause si la prise est sous forme de complément concentré. Cela permet d'éviter toute accoutumance et de préserver l'efficacité sur le long terme.
Aux États-Unis, le curcuma semble être devenu la cause la plus fréquente d'atteinte hépatique cliniquement manifeste et liée à la consommation de plantes médicinales. Si la plupart des cas sont attribués à des formes de curcumine hautement biodisponibles, des cas ont également été décrits suite à l'utilisation de curcuma en poudre non altéré, voire de tisanes à base de curcuma.