Outre la mémoire interne d'un appareil Samsung Galaxy, les contacts peuvent être sauvegardés dans divers emplacements, tels qu'une carte SIM, un compte Samsung ou Google de l'utilisateur, ainsi que sur une eSIM, qui s'appuient sur le stockage interne de l'appareil.
Les contacts se trouvent dans la carte SD
Si votre appareil Android est équipé d'une carte SD, alors les contacts pourraient être également stockés dans la carte SD. Retirez la carte SD de votre smartphone Android et insérez-la dans un autre appareil pour voir si vous pouvez ou non exporter les contacts de cette carte.
Le compte Samsung est nécessaire pour accéder à nos applications et services intelligents en réseau. Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous ne pourrez accéder qu'à la TNT (uniquement sur les appareils équipés d'un tuner TNT) et à des appareils externes, par exemple via une connexion HDMI.
Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Vous pouvez sauvegarder les contacts enregistrés sur votre téléphone ou votre carte SIM . En cas de perte ou de remplacement de votre téléphone, vous pourrez restaurer ces contacts sur votre nouvel appareil. La procédure de restauration varie selon le téléphone et la version d'Android. Il est impossible de restaurer une sauvegarde d'une version d'Android plus récente sur un téléphone fonctionnant avec une version antérieure.
Remarque : Les journaux d'appels, les messages, les contacts, le calendrier, l'horloge, les paramètres, l'écran d'accueil et les données des applications sont sauvegardés sur Samsung Cloud .
En temps normal, les contacts enregistrés sur un compte Google et synchronisés avec un téléphone Android restent stockés sur le téléphone, même après que l'on ait désactivé la synchronisation. Or, avec ce petit changement, les contacts disparaissent de l'appareil dès que l'on désactive la synchronisation des contacts.
*#9900# Si vous composez ce code sur votre clavier, une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez cliquer sur « Supprimer dumpstate/logcat » pour supprimer tous les fichiers inutiles de votre téléphone , ce qui le rendra un peu plus rapide !
Votre compte Google vous permet d'accéder à toutes les applications Google. Votre compte samsung vous permet d'accéder à toutes les applications samsung.
Un compte Samsung vous donne accès à des applications exclusives, comme Samsung Wallet et Samsung Health. Un compte Google vous donne accès aux services Google tels que le Google Play Store, Gmail et Google Photos. Suivez le guide ci-dessous pour créer ou supprimer un compte Samsung ou un compte Google.
Le principal inconvénient, c'est la vitesse du processeur et du stockage. Et leur système d'exploitation pourrait être moins optimisé pour eux.
Les contacts de votre appareil et de votre carte SIM existants sont automatiquement enregistrés en tant que contacts Google et synchronisés avec votre compte Google. Cela s'applique également aux contacts de l'appareil et de la carte SIM que vous ajouterez ultérieurement.
Consulter vos contacts
Lorsqu'il s'agit de sauvegarder votre WhatsApp sur Android, il est toujours pratique de faire une sauvegarde dans le cloud. Heureusement, WhatsApp sauvegarde automatiquement vos données sur le compte Google synchronisé avec votre appareil, si vous avez activé cette fonctionnalité.
Cela peut s'expliquer par le fait que ces contacts soient enregistrés depuis votre carte SIM. En effet, s'il arrive par moment que la carte SIM soit déconnectée de votre Galaxy S23 Ultra, les numéros enregistrés pourraient disparaitre et réapparaître tous seuls.
Si vos informations de contact sont supprimées d'un autre appareil (B) où votre compte Google est connecté ou s'il y a un problème de synchronisation , les contacts peuvent également être supprimés sur l'appareil actuel (A) car les informations de contact Google modifiées ou supprimées sur un autre appareil sont synchronisées avec le serveur.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Google. Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts.
De nos jours, beaucoup de gens sauvegardent facilement leurs contacts dans le cloud. Toutefois, il est judicieux d'enregistrer les numéros importants sur sa carte SIM par précaution , que ce soit en cas d'urgence ou lors d'un changement d'appareil.
Faites glisser l'écran de bas en haut et appuyez sur 'Paramètres'. Faites défiler la liste et appuyez sur 'Comptes'. Appuyez sur le compte dont vous voulez transférer les contacts. Appuyez sur le curseur à côté de 'Contacts' et vos contacts seront synchronisés instantanément!
Pour savoir où sont stockés vos contacts sur un téléphone Samsung Android, suivez ces étapes : ouvrez l’application Contacts. Appuyez sur Modifier pour le contact dont vous souhaitez vérifier l’emplacement. En haut de l’écran, vous trouverez l’emplacement d’enregistrement du contact sur votre téléphone Android.
En résumé : pour augmenter vos chances d’avoir toujours vos contacts disponibles (sur la plupart de vos appareils), il est conseillé de les stocker dans un service cloud. Pour la plupart des gens, cela signifie qu’ils seront stockés avec les informations de leur compte de messagerie.
Si vous utilisez un appareil Android, vous devrez généralement ouvrir l'application Contacts, accéder au menu Paramètres et rechercher Importer ou Exporter les contacts. Vous pourrez ensuite transférer les contacts de votre carte SIM vers votre téléphone .
La plupart des téléphones Android vous permettent de stocker des contacts directement sur votre téléphone. Si vous avez enregistré des contacts de cette manière, ils seront stockés sur votre téléphone lui-même.