La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Chez certaines personnes atteintes de cancer, la fatigue peut être encore plus pénible que les effets secondaires comme la douleur, les nausées ou les vomissements. La fatigue liée au cancer peut se manifester par : une fatigue persistante qui ne s’atténue pas avec le repos ou le sommeil ; une fatigue plus intense que d’habitude pendant ou après une activité .
La fatigue est l'un des symptômes associés aux lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (et aux cancers en général) le plus fréquemment rapporté par les malades.
les modifications de l'appétit, du poids ou du sommeil. le sentiment d'inutilité ou de culpabilité la difficulté à se concentrer. les pensées fréquentes de mort ou de suicide.
La narcolepsie de type 1 est une maladie chronique rare qui concerne environ une personne sur 5 000, soit 0,02 % de la population générale. Elle survient le plus souvent à l'adolescence ou chez les jeunes adultes, avec des pics d'incidence à 15 ans et à 35 ans. Un tiers des patients concernés présente une obésité.
Maladies en cause dans l'insomnie
Les personnes atteintes de narcolepsie ressentent souvent un besoin impérieux de dormir, même après une nuit complète de repos. Les crises de sommeil soudaines peuvent survenir à tout moment - en parlant, en mangeant ou même en conduisant.
une perte de poids, de la fièvre, une fatigue ou des douleurs inexpliquées.
Un symptôme est commun toutefois à tous les patients : une fatigue extrême (asthénie). On peut rencontrer les symptômes suivants : En cas de métastases cérébrales : confusion mentale, nausées, vomissements, crises d'épilepsie, céphalées dues à l'augmentation de la pression intracrânienne, troubles de la mémoire…
La fatigue, véritable signal d'alarme de l'organisme
L'envie de dormir ressentie par les patients atteints d'un cancer peut survenir à tout moment de la journée et pas nécessairement après un effort, elle peut être particulièrement intense et handicapante. Manque d'énergie, sensation d'épuisement, somnolence…
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Voici une liste de certains symptômes que vous pourriez ressentir en cas de fatigue liée au cancer : manque d’énergie – vous pourriez avoir envie de rester au lit toute la journée ; besoin de se reposer même après une courte période d’activité ; sensation de n’avoir aucune envie de faire quoi que ce soit.
Une tumeur maligne (cancéreuse) va continuer sa croissance à un rythme incontrôlé et peut finir par toucher d'autres zones du corps. La définition du cancer est la croissance anormale et incontrôlée des cellules. La plupart du temps, votre corps réagit et corrige le problème sans que vous vous en aperceviez.
Parmi les effets secondaires les plus fréquents du cancer et de ses traitements, on retrouve la douleur et la fatigue, l'anémie, les problèmes buccaux, les nausées, les variations de poids et les troubles alimentaires, ainsi que les problèmes de cheveux, de peau et d'ongles . La douleur, terme générique désignant un large éventail de symptômes, est un symptôme commun à tous les cancers et à leurs traitements.
Le trouble du sommeil que les personnes atteintes de cancer éprouvent le plus souvent est toutefois l'insomnie, c'est-à-dire la difficulté à s'endormir ou à rester endormies. Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère.
Les symptômes d'un cancer foudroyant varient en fonction du type et de l'emplacement de la tumeur et des éventuelles métastases. Il s'accompagne généralement d'une grande fatigue, de douleurs intenses et persistantes, d'une perte de poids significative et inexpliquée.
Les symptômes comprennent la constipation, la perte d'appétit, les nausées, le besoin fréquent d'uriner, une très grande soif et la confusion. La compression de la moelle épinière est une pression sur les nerfs de la moelle épinière que peuvent exercer les vertèbres endommagées par les métastases osseuses.
Les principaux symptômes du cancer sont les suivants :
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les symptômes du cancer varient selon le type et la localisation, mais peuvent inclure une perte de poids inexpliquée, une fatigue persistante, des changements dans les habitudes intestinales ou vésicales et des saignements ou des écoulements inhabituels.
La narcolepsie avec ou sans catalepsie
La maladie se traduit par une somnolence diurne avec des épisodes d'endormissements irrésistibles de 10 à 15 minutes, appelés attaques de sommeil, plusieurs fois par jour, à n'importe quelle heure. Ces signes s'accompagnent d'une cataplexie.
La somnolence diurne excessive peut résulter de mauvaises habitudes de sommeil, de problèmes de santé mentale ou de troubles du sommeil. Si la somnolence interfère avec la vie quotidienne, il est essentiel de consulter un médecin et d'envisager un test de sommeil pour diagnostiquer d'éventuels troubles du sommeil.
L'Hypersomnie Idiopathique est une maladie qui se manifeste par une très importante somnolence diurne obligeant l'individu à se reposer au cours de siestes souvent longues et peu récupératrices.