Faut-il isoler le dessous de sa toiture ?

Interrogée par: Jeanne-Éléonore Gros  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Il n'est généralement pas recommandé d'isoler ou de finir votre toit sans écran de sous-toiture. Une construction incorrecte peut entraîner des problèmes d'humidité, des dommages et des moisissures.

Comment isoler le sous toit ?

Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.

Quel isolant sous les tuiles ?

L'isolation du toit coûte en moyenne entre 50€ et 200€/m². Les isolants conseillés sont la laine de roche, ouate de cellulose et isolants synthétiques (ITE). Les toitures peuvent être isolées par l'intérieur entre les chevrons ou par l'extérieur (entre les chevrons, sarking).

Qu'est-ce qu'on met sous les tuiles ?

Antidérapants, réfléchissants, perméables à la vapeur, bitumés,… Les modèles traditionnels sont ceux sous la forme de feuilles de fibres synthétiques recouvertes de bitume.

Comment éviter la condensation sous un toit ?

Pour éviter la condensation, appliquez une sous-face comportant un isolant d'une faible épaisseur pour que la ventilation soit mise en avant. En complément, n'oubliez pas de déployer un pare-vapeur afin de réguler davantage le phénomène de condensation.

Isoler sa toiture soi-même

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi de la condensation sous les tuiles ?

Bonjour, La condensation provient de l'air intérieur du grenier : la vapeur d'eau (toujours présente dans l'air) se condense sur une paroi froide. L'air chaud (intérieur) contient toujours plus de vapeur d'eau que l'air froid (extérieur).

Pourquoi condensation sous-toiture ?

En cas de mauvaise étanchéité à l'air des couches situées sous la sous-toiture (isolant, pare-vapeur, finition), la lame d'air ventilée crée une dépression et un appel d'air intérieur, ce qui amplifie les pertes de chaleur et les risques de condensation.

Est-ce obligatoire une sous-toiture ?

L'écran de sous-toiture est un élément incontournable lors de l'isolation et la réfection de la toiture. Il se fixe sur les chevrons, et sous les liteaux portant la couverture. Fortement recommandé et obligatoire dans certains cas, il permet de renforcer la protection et l'étanchéité de la toiture.

Quelle est la meilleur sous-toiture ?

HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.

Est-ce que l'écran sous-toiture est obligatoire ?

Depuis juin 2009, le cahier de prescriptions techniques 3560 rend obligatoire la pose d'un écran HPV lorsque l'isolation des combles est réalisée avec de la laine minérale, laine de verre ou de roche, posée sous rampant.

Quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?

En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.

Quel matériaux pour isolation sous toiture ?

Pour simplifier votre recherche, nous avons choisi de vous proposer un classement des cinq meilleurs isolants pour les toitures.
  • La ouate de cellulose.
  • La laine de roche et la laine de verre dont les performances sont assez similaires.
  • Les panneaux en polyuréthane.
  • La mousse polyuréthane.

Comment isoler un toit sans enlever les tuiles ?

L'isolation sous tuile par l'intérieur

Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.

Comment poser un Pare-pluie sans enlever les tuiles ?

Il est recommandé d'utiliser un isolant en panneaux rigides ou en laine de verre pour garantir une isolation efficace. Ensuite, il faut installer les liteaux sur les chevrons de la charpente. Ces liteaux servent de support pour l'écran de sous-toiture.

Comment savoir si le toit est bien isolé ?

Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.

Comment ne pas avoir trop chaud sous les toits ?

La toiture d'une maison est la partie la plus exposée au soleil. Elle doit donc être parfaitement isolée si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur en été. Laines de verre ou de roche, polystyrènes expansés (PSE) ou extrudés (XPS), mousses polyuréthanes ou laines végétales… De nombreux types d'isolants existent.

Quelle toiture dure le plus longtemps ?

La toiture métallique

Correctement installée, une toiture métallique typique à joint debout durera de 30 à 50 ans. Les métaux de première qualité tels que l'acier inoxydable, le titane, le zinc et le cuivre peuvent durer plus de 100 ans!

Comment s'appelle la toile que l'on met sous les tuiles ?

Les écrans de sous toiture respirants, aussi appelés HPV, vont permettre d'évacuer la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de l'habitation, tout en bloquant les éléments provenant de l'extérieur. Ce type d'écran de sous toiture permet une imperméabilité durable tout en offrant une respirabilité optimale.

Quand mettre un Ecran sous-toiture ?

L'écran de sous-toiture est recommandé pour tous les travaux en neuf ou rénovation. Même si sa pose n'est pas obligatoire (sauf pour les zones montagneuses et certaines couvertures ou isolants utilisés) les professionnels l'incluent toujours dans leurs devis.

Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

Les toitures en bardeaux d'asphalte, qui sont les plus courantes dans les maisons résidentielles, ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans. Les toitures en métal, en revanche, peuvent durer jusqu'à 50 ans ou plus, tandis que les toitures en tuiles d'argile peuvent durer jusqu'à 100 ans.

Pourquoi mettre un pare-pluie ?

À quoi sert un pare-pluie en façade ventilée ? Comme son nom l'indique, un pare-pluie protège une construction de la pluie. Il s'agit d'un écran apposé sous la toiture d'un bâtiment, ou contre ses parois, lequel lutte contre l'eau et l'humidité en général. Il a pour fonction générale l'étanchéité de la construction.

Est-ce que l'écran sous toiture est étanche ?

Tout d'abord, il est étanche à l'eau et à l'air, ce qui permet de protéger la charpente de la toiture contre les infiltrations d'eau et d'air. Ensuite, il est facile à installer grâce à ses bandes adhésives qui permettent une pose rapide et efficace.

Est-ce que la laine de verre peut toucher les tuiles ?

Non, la laine de verre ne doit pas être en contact avec les tuiles ! Il faut toujours laisser une "lame d'air" de 2 ou 3 cm entre l'isolant (quel qu'il soit) et la sous-face de la couverture (tuiles ou autres) pour permettre la ventilation et éviter la condensation.

Comment ventiler les combles ?

Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.

Comment éviter la condensation sur le sol ?

Traiter la surface avec de la peinture anti-humidité, un produit hydrofuge ou un enduit anti-humidité, uniquement si le problème est bénin. Réparer les fuites de plomberie et/ou les fuites au niveau des fenêtres, des portes… Isoler les tuyaux et autres surfaces froides pour éviter la condensation.