Est-il si difficile de mesurer les discriminations ?

Interrogée par: Philippe Robin  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

La difficulté pour mesurer ces discriminations réside dans le fait qu'il faut s'assurer que les critères retenus pour comparer deux situations soient bien les mêmes. Difficile, mais pas impossible. Et pour cela les statisticiens disposent de trois outils principaux.

Comment mesurer une discrimination ?

Le test de situation, aussi appelé testing, est une méthode empirique de détection des discriminations. Il consiste à comparer les résultats de deux types de candidats en tous points identiques à une exception près, la caractéristique testée (par exemple l'origine migratoire, le lieu d'habitation, le sexe, etc.)

C'est quoi une mesure discriminatoire ?

La mesure discriminatoire peut concerner la rémunération, l'évolution de carrière, l'accès à la formation professionnelle, la charge de travail, l'exclusion d'un salarié, les sanctions disciplinaires ou la rupture du contrat (auquel cas le licenciement serait nul et le salarié réintégré).

Quels moyens pour lutter contre les discriminations ?

Contactez police secours par téléphone au 17 ou par SMS au 114. Appelez le 3919 : Violences Femmes Info, appel anonyme et gratuit, 24h/24 – 7j/7 ou consultez la plateforme de lutte contre les violences du gouvernement. Rendez-vous sur la plateforme de signalement dédiée du service public.

Comment repérer une situation de discrimination ?

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …) ; dans un domaine prévu par la loi (l'emploi, l'éducation, le logement, l'accès aux biens et services publics et privés).

Peut-on mesurer le racisme en France ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment mesurer la discrimination au travail ?

La méthode du testing repose sur l'envoi à des entreprises de curriculum vitae (CV) identiques, excepté vis-à-vis d'une caractéristique supposée discriminante (comme le sexe, le nom de famille). La discrimination peut ensuite être mesurée à partir du taux de réponses obtenues par les différents groupes testés.

Quelle est la discrimination la plus répandue ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Est-il facile de lutter contre la discrimination ?

La discrimination n'est pas un phénomène récent et demeure difficile à combattre malgré, ces dernières années, l'adoption de lois de plus en plus répressives contre les auteurs de faits discriminatoires et la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) en décembre 2004.

Pourquoi il est important de lutter contre les discriminations ?

La discrimination est une violation des droits de l'homme qui peut avoir un effet néfaste sur tous les apprenants, en particulier ceux qui sont ciblés. Les écoles peuvent lutter contre la discrimination en promouvant la démocratie, le respect des droits de l'homme et la citoyenneté.

Quels acteurs luttent contre ces discriminations ?

Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et défend les droits des personnes qui en sont victimes.

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Quelles sont les causes de la discrimination ?

L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Quelles sont les principales discriminations en France ?

Le sexe, l'âge, la religion, l'état de santé, le quartier de résidence et l'exposition à un racisme de couleur ont été choisis comme caractéristiques potentiellement discriminatoires (voir encadré 2).

Comment mesurer les inégalités en France ?

A partir des déciles, il est possible de calculer le rapport interdécile, qui permet de mesurer les inégalités relatives dans une population, c'est-à-dire l'écart entre les plus avantagés et les plus désavantagés. Il s'agit du rapport du 9e décile au 1er décile (D9/D1).

Comment mesurer les inégalités sociales ?

Pour mesurer les inégalités de revenus, on classe la population par ordre croissant de revenu et on la découpe en tranches. Quand on utilise des tranches de 10 %, on obtient ce que les statisticiens appellent ces fameux « déciles ».

Quels sont les outils de mesure des inégalités ?

Conclusion : Il existe différents outils pour mesurer les inégalités. des outils statistiques, comme la disparité ou la dispersion des revenus, des patrimoines ; des représentations graphiques (courbe de Lorenz, coefficient de Gini).

Quelles mesures permettent de réduire les inégalités et les discriminations ?

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l'égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l'école et dans l'entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts.

Quelles sont les conséquences de la discrimination ?

Les conséquences de la discrimination

La discrimination existe dans tous les pays et tous les secteurs économiques du monde. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès économique. Elle augmente les tensions et renforce les inégalités.

Quelles sont les risques de la discrimination ?

2) Les discriminations peuvent être sévèrement sanctionnées

À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ; À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition sur l'un des éléments visés à l'article 225-1.

Quelle est la discrimination la plus fréquente en France ?

L'origine ethnique (47 %), le sexe (49 %) et l'apparence physique (52 %) sont les cas les plus fréquemment observés. Le cas de l'apparence physique peut relever de discriminations très différentes, comme la couleur de la peau, un handicap, la corpulence, etc.

Quelle est la discrimination la plus répandue en France ?

Les plus communs sont : la couleur de peau, l'origine ethnique la religion, la sexualité, l'identité de genre, le sexe, le handicap, ou encore l'apparence physique etc.

Quel est le premier critère de discrimination en France ?

En France, le 1er critère de discrimination au travail : l'origine et la couleur de peau.

Comment mesurer l'égalité des chances ?

L'outil qui permet de mesurer cette inégalité des chances relative au milieu social est le taux de chance relative : Les enfants d'ouvriers obtiennent davantage leur baccalauréat qu'en 1960 (45 % aujourd'hui contre 5 % auparavant).

Comment lutter contre les discriminations en entreprise ?

peut aujourd'hui contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits grâce à la plateforme de signalement des discriminations Antidiscriminations.fr ou par téléphone au 3928.

C'est quoi la discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...