Est-il rentable de faire construire un immeuble ?

Interrogée par: Gabriel Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Pour conclure, construire un immeuble c'est une bonne idée, c'est rentable, mais c'est une charge de travail exceptionnelle, même si vous ne faites que suivre les travaux et gérer la location. De plus le projet doit être très bien suivi car la dérive vous guette.

Qui peut construire un immeuble ?

Plusieurs acteurs sont concernés par les règles de constructions : architecte, maître d'œuvre, entrepreneur, sous-traitants, contrôleur technique, etc. En outre, l'immeuble sera soumis à des contrôles techniques durant la construction et jusqu'à trois ans après l'achèvement des travaux.

Pourquoi construire un immeuble ?

La construction d'un immeuble représente un véritable investissement. Comme tout investissement, cela entraîne un coût certain, et représente une certaine part de risque. Mais le but est d'obtenir une rentabilité financière à plus ou moins long terme, qui permet de couvrir l'investissement initial.

Quelle surface minimum pour construire un immeuble ?

Plus connu sous son appellation Pos, le plan d'occupation des sols est un document d'urbanisme qui fixe, dans chaque ville de France, la surface minimum d'un terrain pour pouvoir construire. Cette surface minimum peut ainsi aller de moins de 100 m² à plus de 800 m² minimum pour autoriser une construction.

Quel est le coût de construction d'un immeuble ?

La construction d'un immeuble revient entre 1 300 et 1 800 € le m², selon qu'il s'agit de parties privatives (appartements aménagés) ou de parties communes (couloirs, escaliers, circulations). Notez qu'il faut ajouter des frais annexes à ces estimations.

IMMEUBLE de RAPPORT : les 5 erreurs à éviter !

Trouvé 17 questions connexes

Comment financer la construction d'un immeuble ?

Types d'opérations financées et conditions de financement :

Dans ce cas, les banques proposent des crédits d'acquisition ou crédits travaux, l'apport minimum doit être d'au moins 20% de l'opération. Les opérations de promotion immobilière : construction d'immeuble pour le vendre.

Comment faire pour construire un immeuble ?

Quelles sont les étapes d'une construction d'immeuble ?
  1. Première étape : trouver un terrain. ...
  2. Deuxième étape : l'étude de faisabilité ...
  3. Troisième étape : le permis de construire. ...
  4. Quatrième étape : la commercialisation. ...
  5. Cinquième étape : l'achat du terrain. ...
  6. Sixième étape : la construction des logements.

Comment savoir si on peut construire un immeuble sur un terrain ?

Vous devez en faire la demande à la mairie de la commune où est situé votre terrain. Deux types de certificats existent : Le certificat d'urbanisme d'information : Le dossier complet est traité dans un délai de 1 mois et doit être fourni en deux exemplaires.

Quelle est la taille d'un immeuble ?

Nouveau classement des immeubles avec la loi ELAN

Un Immeuble de Moyenne Hauteur est un bâtiment mesurant entre 28 et 50 mètres de hauteur.

Comment gagner de l'argent avec un terrain constructible ?

La meilleure façon de tirer profit de votre terrain c'est de le louer ou la vendre. Pour cela, vous devez avant tout réfléchir à ce que vous pouvez faire. Vous pouvez vendre et louer le terrain nu et en tirer un maigre profit ou y construire un immeuble ou une maison pour pouvoir le vendre beaucoup plus cher.

Comment un immeuble tient debout ?

Ce sont les éléments qui vont permettre au bâtiment de tenir debout : Les fondations. L'infrastructure : les niveaux situés en sous-sol. La superstructure : les niveaux situés au-dessus au niveau du sol.

Comment tient un bâtiment ?

La tenue d'un bâtiment est assurée par la constitution de sa structure et par les liaisons entre-elles : ▪ Interaction entre le sol et la structure (cf.

Quel budget pour un immeuble de rapport ?

En zone tendue, le prix d'accession peut atteindre une dizaine de millions d'euros. Dans les zones où la demande en logements est beaucoup plus faible, il est possible d'acheter un immeuble de rapport à partir de 150 000 euros, même s'il faut plutôt envisager un budget de 200 000 euros pour profiter de plus de choix.

Comment fonctionne un immeuble appartement ?

L'immeuble d'habitation, par exemple, se différencie de la maison, qui ne comprend qu'un seul foyer ou ménage. Il comprend plusieurs unités d'habitation appelées appartements. La circulation entre les étages se fait par un escalier ou un ascenseur.

Quelles sont les étapes de construction d'un bâtiment ?

Les étapes de construction
  • L'étude de sol.
  • Le terrassement.
  • L'excavation.
  • Les fondations.
  • L'assainissement.
  • Le soubassement.
  • Le Plancher.
  • L'élévation.

Quelle est la hauteur d'un immeuble de 4 étages ?

Un immeuble de 4 étage (ou 4 niveaux) mesure 17,6 mètres de haut.

Quelle est la superficie d'un F3 ?

Les règles concernant F2 et F3

Si la surface de la pièce est supérieure à 30m2, elle peut être considérée comme deux pièces. Reprenant l'exemple précédent, un F3 serait un appartement avec un grand salon de plus de 30m2 et une chambre ainsi qu'une cuisine et une salle de bain.

C'est quoi F1 F2 F3 ?

Les sigles F1, F2 ou F3 sont des mots d'usage dans le secteur immobilier pour calculer le nombre de pièces à vivre. Seul le studio (différent du F1) a une cuisine intégrée à la pièce principale. Dans les autres cas, cuisine, salle de bain et WC sont inclus par défaut et ne sont pas comptabilisés.

Quel est le délai pour un permis de construire ?

Cas général. Le délai d'instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.

Puis-je construire une deuxième maison sur mon terrain ?

Le terrain peut-être acheté à deux et ensuite divisé en deux. Cela nécessite l'intervention du notaire suite au passage d'un géomètre pour borner le terrain. Le vendeur du terrain vend un seul terrain mais qui est divisé en deux parcelles. Libre à vous d'établir ensuite un permis de construire pour chacune des maisons.

Comment calculer le droit à construire ?

Son calcul était relativement simple : il suffisait de multiplier le coefficient avec la superficie du terrain pour obtenir la surface de plancher en m2. Ainsi par exemple, pour construire une maison de 160 m2 avec un coefficient de 0.4, votre terrain à bâtir devait avoir une superficie minimale de 400 m2.

Comment devenir un promoteur ?

Pour devenir Promoteur immobilier, il faut impérativement détenir un diplôme de niveau bac +5 ; obtenu dans une école supérieure des professions immobilières, une école de commerce ou à l'Université (DESS Droit immobilier, Master Droit de l'immobilier, Master des professions immobilières).

Comment savoir si un bâtiment va être construit ?

A la mairie, vous pourrez consulter le POS (Plan d'Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin de connaître les projets de construction et d'aménagements prévus ou possibles autour de votre futur logement.

C'est quoi une étude de sol ?

L'étude de sol, discipline de la géotechnique, s'intéresse à la composition d'un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.