Est-il rentable de cultiver du safran ?

Interrogée par: Robert Roche  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Le safran est une épice très prisée, et son rendement est donc très intéressant. On peut en récolter jusqu'à 400 gr par m2, ce qui est très rentable. Le safran n'est pas très difficile à cultiver, il faut juste un peu de patience car il faut compter environ 18 mois entre la plantation des cormes et la récolte.

Quelle surface pour 1 kg de safran ?

Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".

Comment vivre de la culture du safran ?

La production de safran est faible sur les sols lourds, très calcaires ou très sablonneux. Le sol doit être profond (60-70 cm) pour éviter la compaction et permettre un bon stockage d'eau surtout dans les zones à faible pluviométrie comme c'est le cas de la plupart des zones safranières dans le monde.

Quel est le prix de 1 kg de safran ?

Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.

Quel est le cours du safran ?

Le prix du safran au gramme est d'environ 10 euros ttc. La TVA appliquée à ce produit est de 5.5% en France. Rendez vous sur la boutique pour acheter du safran en pistils ou en poudre au tarif de 4.99 euros les 0.5 grammes ou notre curcuma bio en poudre au prix de 1.9 euros les 50g.

Comment cultiver du safran chez soi

Trouvé 19 questions connexes

Comment vendre sa production de safran ?

Le safran est vendu en ligne via la boutique en ligne saffronking. shop. Dans ce magasin de safran, il propose des ventes partielles de safran pur avec différents emballages.

Comment devenir producteur de safran ?

Le Stage Safranier de La Paradisière dure 7 jours (49h) répartis en 2 Sessions de 4 et 3 jours. Session 1 : 4 jours en été lorsqu'ont lieu les travaux agricoles de plantation et de régénération des safraneraies. Session 2 : 3 jours en automne lorsqu'a lieu la récolte du Safran épice.

Quel climat pour cultiver le safran ?

Le climat favorable à la culture du safran

Crocus sativus s'accommode d'un climat chaud, l'été et froid l'hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n'est pas un problème.

Quelle terre pour cultiver du safran ?

Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l'eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture. Crocus sativus aime la chaleur et le plein soleil.

Où faire pousser du safran ?

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu'en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.

Pourquoi ramasser le safran la nuit ?

La récolte du safran

Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.

Est-ce que le safran peut pousser en France ?

Cent crocus peuvent produire 400 à 500 fleurs mais il faut pas moins de 150.000 fleurs pour obtenir un kilogramme de cette épice réputée la plus chère au monde ! Les deux principaux pays producteurs de safran sont l'Iran et l'Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

Quand se plante le safran ?

Quand planter le crocus à safran ? Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, il est donc planté en été. La période idéale étant de juin à fin août, il est disponible à la vente dès le printemps.

Quel est l'épice la plus chère du monde ?

N°1: Le safran

On le retrouve en poudre ou en filaments de couleur rouge. Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.

Quel est le meilleur safran ?

Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran du Cachemire est un véritable produit de terroir.

Quand semer les graines de safran ?

Par conséquent, la meilleure période de plantation du safran est en été : de juillet jusqu'à fin août pour prendre large. Viser comme dernier délais la mi-août pour les régions où le froid est plus précoce est plus approprié pour avoir suffisamment de récolte.

Comment récolter et conserver le safran ?

Faire sécher

Mettez votre récolte sur une feuille de papier et placez celle-ci dans un local aéré pour que les stigmates sèchent rapidement. Vous pouvez ensuite les conserver tels quels dans un petit bocal de verre ou récupérer la poudre et la mettre aussi en bocal.

Quel engrais pour la culture du safran ?

Il peut être suffisant. En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ. Concevez sur papier avant de réaliser.

Comment faire sécher le safran ?

Séchage des filaments

Cette opération se fait à une température comprise entre 40 et 50 °C dans un déshydrateur pendant une durée d'environ 50 minutes. Ensuite on laisse le safran à température ambiante pendant environ 1 heure avant de le stocker à l'abri de la lumière dans un bocal hermétique.

Quelle est la différence entre le crocus et le safran ?

Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.

Comment faire pousser du safran en France ?

La plantation des bulbes a lieu en juillet et la récolte du safran (le pistil des fleurs) en octobre. Les bulbes restent en place deux ou trois ans. La cueillette est préférable tôt le matin car le pistil n'est pas mouillé et le séchage sera moins long.

Comment calibrer les bulbes de safran ?

Pour une culture optimale, on plante le bulbe de safran à une profondeur de 15-20 cm. Il faudra donc creuser une tranchée d'un mètre environ de largeur (pour une récolte facile) et d'une profondeur de 20-25cm. Disposer les bulbes à 10cm d'intervalle minimum chacun pour ne pas les gêner lors de leur croissance.

Qui acheter du safran en France ?

C'est ici au Comptoir de Toamasina que vous allez acheter le meilleur safran pistil, le safran entier. Nous vous proposons d'acheter un safran de catégorie 1 qui va correspondre à la meilleure qualité de safran. C'est un safran exceptionnel qui va faire des merveilles en cuisine et dans la haute gastronomie.

Comment vendre des épices ?

Avec une boutique en ligne Shopify, vous pouvez vendre des épices à des clients du monde entier, aussi bien de façon classique qu'en dropshipping. Il existe de nombreuses applications pour la conversion de devises, ainsi que plus de 100 fournisseurs de services de paiement compatibles, disponibles en plusieurs langues.

Article précédent
Qui est Raynaud The Voice Kid ?