Pour ceux qui se demandent "Peut on être parrain sans être baptisé?" la réponse est non. Ce n'est pas un "non d'exclusion" mais surtout de "valeur" avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
En résumé, il est tout à fait possible de faire baptiser un enfant à l'église même si le parrain ou la marraine ne sont pas baptisés. Cependant, l'Église recommande d'avoir au moins un parrain ou une marraine baptisé(e) pour garantir l'accompagnement spirituel de l'enfant.
Il faut savoir aussi que, à défaut de trouver une personne significative pour l'enfant, la présence d'une marraine ou d'un parrain n'est pas obligatoire. Le sacrement de confirmation, dans ce cas bien particulier, peut être reçu sans parrain ou marraine.
Les parents à la recherche d'une alternative non religieuse au baptême peuvent se demander : « Peut-on avoir des parrains et marraines lors d'une cérémonie de baptême civil ? » Je suis là pour vous dire que la réponse est OUI .
Pour devenir parrain ou marraine, il faut contacter un organisme proposant le parrainage de proximité. Pour obtenir la liste de ces organismes, il faut se renseigner auprès d'un point Info Famille ou d'une mission d'accueil et d'information des associations.
Compatibilité religieuse : Pour un baptême religieux, les parrains/marraines doivent être baptisés eux-mêmes et, idéalement, pratiquer leur foi. Disponibilité et distance : Choisissez des personnes qui pourront être présentes lors de la cérémonie et participer activement à la vie de l'enfant.
Chaque enfant devrait avoir au moins trois parrains et marraines : deux du même sexe et au moins un de sexe opposé . Bien qu’il n’y ait pas de nombre maximum officiel, trois ou quatre est courant. Si vous souhaitez en avoir davantage, parlez-en à votre pasteur ou curé, qui se fera un plaisir de vous conseiller.
Pour être parrain ou marraine
Vous faites une demande écrite au secrétariat de la paroisse où vous avez été baptisé en indiquant votre nom de naissance, vos prénoms, la date et le lieu de naissance, le lieu de résidence de vos parents à cette époque et si possible la date et le lieu de votre baptême.
Pourquoi choisir une cérémonie de parrainage de bébé ? Si vous n’avez pas de convictions religieuses, une cérémonie de parrainage de bébé est une alternative idéale au baptême. Vous pouvez choisir le lieu, la musique et les lectures, et ainsi personnaliser l’ambiance de cette journée selon vos souhaits et ceux de votre famille.
Existe-t-il un équivalent non religieux du mot « parrain/marraine » ? Oui, il y en a plusieurs. L’alternative la plus courante est « guide », mais certaines familles préfèrent « mentor » ou « tuteur » . D’autres optent pour des termes plus familiers comme « sparent » ou « parrain magique » !
Mais plus important encore pour répondre à votre question, le canon 874 stipule directement qu'un parrain ou une marraine doit « être un catholique qui a été confirmé et qui a déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qui mène une vie de foi en accord avec la fonction à assumer ».
Ils ont pour mission d'accompagner l'enfant dans sa croissance d'enfant de Dieu. C'est la raison pour laquelle le parrain et la marraine doivent être baptisés et confirmés, ils doivent aussi être âgés de plus de 16 ans.
Le baptême n'est pas une obligation, mais le témoignage public de l'engagement du croyant dans la foi au Fils de Dieu.
1 Pierre 3:21 – Ce verset affirme que l’on peut être sauvé par la foi seule, sans baptême . Jean 3:16 – Ce verset affirme que Dieu a envoyé son Fils mourir pour nos péchés et que ceux qui croient en lui seront sauvés. Il ne mentionne pas le baptême comme condition du salut.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Il n'est pas possible d'avoir deux ou plusieurs parrains ou marraines. Vous pouvez alors vous posez la question si cette règles s'applique aussi pour les filleuls.
Les parrains et marraines ont toujours joué un rôle particulier dans la vie de l'enfant et sont généralement des amis proches ou des membres de la famille. Aujourd'hui, certains parents choisissent des parrains et marraines même en l'absence de baptême religieux .
On peut être baptisé à tout âge : toute personne qui n'a pas encore été baptisée peut être baptisée La seule condition au baptême est la foi, qui doit être proclamée publiquement lors du baptême. A l'ACE, ou dans tout autre mouvement tu te retrouves avec d'autres enfants et des adultes qui vous accompagnent.
Une cérémonie de parrainage est une alternative laïque au baptême et peut être personnalisée selon les valeurs et croyances de chacun. Déroulement : les baptêmes suivent une liturgie précise, tandis que les cérémonies de parrainage sont flexibles et personnalisables.
Documents à fournir
Vous devez y indiquer :
→ Assurez-vous d'avoir les prérequis pour devenir parrain ou marraine : avoir plus de 16 ans, être baptisé catholique (il existe une exception pour les orthodoxes) et confirmé et avoir une vie cohérente avec la foi chrétienne. La paroisse vous demandera certainement de récupérer votre acte de baptême.
Selon si la marraine est religieuse ou civile, elle ne possède pas le même rôle. D'un côté, elle est là pour accompagner l'enfant dans son chemin spirituel ; elle le guide vers Dieu et seconde les parents dans l'éducation religieuse de son filleul.
Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance. Si vous avez loupé le coche, pas de panique puisque annoncer à quelqu'un qu'il va être parrain ou marraine se fait avant le baptême.
Leur rôle civil
Il est donc important de choisir une personne de confiance, qui saura accompagner et soutenir votre enfant en cas de besoin. Il peut s'agir d'un membre de votre famille ou encore d'un ami. Malgré leur importance, les parrains et marraines n'ont aucun droit au regard de la loi.