"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde.
L'hypertension artérielle peut réduire l'espérance de vie jusqu'à 12,2 ans. La prévention primaire à l'échelle de la population, la détection précoce et le contrôle d'une tension artérielle élevée sont indiqués dès le début de l'âge adulte.
Les complications de l'hypertension artérielle non contrôlée. Une HTA non traitée ou insuffisamment contrôlée, diminue l'espérance de vie. En effet, en l'absence de traitement de l'HTA, les parois des artères subissent de façon continuelle une pression anormalement élevée qui les endommage.
Si elle n'est pas traitée, l'hypertension artérielle peut à terme entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles (rein, rétine…).
En cas d'hypertension artérielle, il faut opter pour une activité physique qui est bénéfique pour le cœur et les artères et adaptée à votre situation médicale et à vos préférences. La marche, le jogging, et la natation peuvent être particulièrement recommandés dans cette situation.
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Les facteurs non modifiables : l'âge, l'origine ethnique et les antécédents familiaux d'HTA. L'âge est le principal facteur de risque d'HTA. Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l'âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
CHICAGO, 15 avril (APM-Reuters) - Dans l'hypertension, c'est bien la pression systolique qui est la plus importante, quel que soit l'âge, car c'est elle qui est corrélée au risque d'avoir un événement cardiovasculaire, confirme une étude française.
Mais une pression artérielle systolique (PAS) inférieure à 120 mmHg est aussi dangereuse. Cette dernière augmente en effet le risque de mortalité par infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral de 56%.
Peut-on vivre longtemps avec une hypertension artérielle traitée ? Il est important de se rappeler que l’hypertension artérielle n’est généralement pas une fatalité. Si vous suivez régulièrement votre traitement et contrôlez votre tension artérielle, vous vivrez probablement longtemps .
La santé rénale
L'hypertension endommage les petits vaisseaux sanguins qui drainent le sang vers les filtres des reins. Une hypertension qui dure depuis longtemps et qui n'est pas traitée entraînera une réduction de la circulation du sang dans les filtres des reins et peut provoquer une insuffisance rénale chronique.
Contraignant au quotidien, le traitement de l'hypertension peut être nécessaire. Dans la très grande majorité des cas, lorsqu'il est bien suivi, il permet de maintenir la pression artérielle dans des valeurs normales. Avec une pression artérielle bien contrôlée dans la durée, un hypertendu peut vivre en bonne santé !
Cette surmortalité augmente avec l'élévation de la pression artérielle et est plus importante en présence d'autres affections ou complications. En revanche, les pressions artérielles optimales pour la longévité sont inférieures à 110 mmHg pour la pression systolique et à 70 mmHg pour la pression diastolique .
Donc, chez la personne en fin de vie, en particulier dans les dernières semaines, la tension artérielle pourrait se situer aux environs de 90/60 et le pouls à 112 battements/minute 1. La désorientation : La personne s'affaiblissant de plus en plus, elle est donc de moins en moins éveillée et dort presque constamment.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
Les personnes qui en souffraient depuis six à vingt ans avaient 50 % plus de risques de faire un AVC, et celles qui avaient une hypertension artérielle depuis plus de deux décennies présentaient un risque d'AVC supérieur de 67 % à celui des participants ayant une tension artérielle normale.
fatigabilité, nervosité, insomnie ; sueurs ; mouches volantes devant les yeux ; saignement de nez.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Le cœur est une pompe qui propulse le sang au travers de l'organisme. L'hypertension artérielle est le reflet d'une pression trop importante du sang sur la paroi des artères. Cette élévation peut altérer progressivement les vaisseaux sanguins et entraîner des complications cardiovasculaires, rénales ou neurologiques.
Une montée de stress provoque une élévation temporaire de la pression artérielle et augmente la fréquence cardiaque quelques instants, mais autrement dit, ce n'est pas le coup d'adrénaline avant d'entrer en réunion qui fait de vous un candidat potentiel à l'hypertension.
L'urgence hypertensive est une pression systolique supérieure à 180 mmHg et/ou une pression diastolique supérieure à 120 mmHg, mais qui n'a pas encore endommagé un organe de façon apparente pour les personnes ou leurs médecins.
L’hypertension artérielle , souvent qualifiée de « tueur silencieux », ne présente pas toujours de signes évidents, mais elle peut insidieusement accroître le risque de maladies graves. Nombreuses sont les personnes qui vivent avec une hypertension sans même le savoir, ce qui explique qu’on la néglige facilement jusqu’à ce qu’elle cause des dommages irréversibles.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.