Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd'hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée. Les femmes atteintes de ce cancer peuvent vivre de nombreuses années et certaines sont en vie plus de 10 ans après le diagnostic 2.
S'il faut donner des statistiques, on peut noter que la médiane de survie est de 22 mois, ce qui signifie que 50 % des patientes sont encore en vie 2 ans après leur diagnostic de cancer du sein métastatique. 22 % des patientes, quant à elles, sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.
Par exemple, la survie avec des métastases osseuses issues d'un cancer de la prostate ou d'un cancer du sein se compte souvent en années, alors que la survie avec un cancer du poumon qui s'est propagé aux os se compte souvent en mois. Certaines personnes vivent bien plus longtemps que prévu et d'autres, moins.
Certains patients peuvent vivre jusqu'à 7 à 10 ans avec un lymphome indolent sous simple surveillance, avant que des traitements ne deviennent nécessaires. 2-Les cancers de la thyroïde bien différenciés, comme le cancer papillaire, progressent généralement très lentement.
La guérison dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment le type de cancer primaire, l'étendue des métastases, et la réponse aux traitements. Certaines métastases, lorsqu'elles sont détectées tôt et traitées avec des techniques comme la radiothérapie stéréotaxique de haute précision, peuvent être éliminées.
Le cancer du sein métastatique (CSM) représente un défi clinique majeur, notamment lorsqu'il est associé à des métastases viscérales. L'American Cancer Society rapporte des taux de survie à 5 et 10 ans de 22 % et 16 % respectivement pour le CSM , ce qui est loin d'être satisfaisant [1].
Dans la plupart des cas, le traitement du cancer métastatique a pour but d'aider une personne à vivre aussi longtemps que possible et à maintenir sa qualité de vie. Les traitements maîtrisent et ralentissent la croissance des métastases, mais celles-ci ne disparaissent habituellement pas complètement.
Quels sont les signes de fin de vie d'un cancer ? Les signes de fin de vie d'un cancer comprennent souvent une diminution de l'appétit, une fatigue extrême, une confusion mentale, des troubles respiratoires et une incapacité croissante à répondre aux stimuli.
Les cancers à propagation rapide, tels que le cancer du pancréas ou le cancer du sein triple négatif, peuvent se métastaser en quelques semaines ou quelques mois, tandis que les cancers plus lents, comme certains cancers de la prostate, peuvent prendre des années.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Quelle est l'espérance de vie et le pronostic en cas de métastases de la colonne vertébrale ? En moyenne, le taux de survie à deux ans en présence de métastases de la colonne vertébrale est de 10 à 20%.
Le cancer de stade 4, également appelé cancer métastatique ou de stade IV, représente le stade le plus avancé de cette maladie. À ce stade d'avancement, le cancer a progressé dans tout l'organisme et touche plusieurs organes vitaux, complexifiant la mise en place d'un traitement.
La cimentoplastie consiste à consolider l'os abîmé en injectant du ciment médical à l'intérieur. Cela permet de maintenir les fragments osseux en place et d'en accélérer la guérison, tout en réduisant les douleurs.
La chimiothérapie complète alors la chirurgie. pour traiter des métastases, c'est-à-dire des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d'autres parties du corps. Il s'agit d'une chimiothérapie métastatique.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, localisé, régional, localement avancé, à distance (distant), avancé ou métastatique. Local et localisé signifient que le cancer se trouve seulement dans l'organe où il a pris naissance et qu'il ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps.
Variations Selon les Types de Cancer
Certains cancers ont de meilleures chances de survie que d'autres au stade 4. Par exemple, le cancer du sein peut avoir un taux de survie à 5 ans de jusqu'à 32% pour certains sous-types. En comparaison, le cancer du pancréas a un taux de survie à 5 ans d'environ 8%.
Il est important de noter qu'un cancer généralisé ne se guérit pas définitivement. La personne apprend à vivre avec sa maladie le mieux et le plus longtemps possible, grâce à des thérapies ciblées.
Cette transformation de la cellule normale en cellule cancéreuse est un processus long, qui peut durer des dizaines d'années.
Il s'agit d'une maladie pour laquelle on ne peut pas espérer de guérison, mais qui ne conduit pas nécessairement à un décès imminent. Il est alors possible de vivre des années en phase palliative. Dans d'autres situations, cette annonce signifie qu'on est en phase « terminale » et que l'espérance de vie est courte.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les 5 étapes avant la mort : Emotions du processus de fin de vie
L'American Cancer Society suit les taux de survie pour 22 types de cancer. Les rapports les plus récents indiquent que le taux de survie à cinq ans pour 11 de ces types de cancer varie de 100 % pour le cancer de la prostate à 90,9 % pour le cancer du côlon . Voici des informations sur les taux de survie pour d'autres cancers localisés : cancer de la thyroïde, 99,9 %.
Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd'hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée. Les femmes atteintes de ce cancer peuvent vivre de nombreuses années et certaines sont en vie plus de 10 ans après le diagnostic 2.
Un cancer colorectal guéri à 100 %