Est-il possible de tomber enceinte après avoir pris la pilule du lendemain ?

Interrogée par: Christine Laurent  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

On estime que 0,6 à 2,6 % des femmes qui prennent la pilule du lendemain après des rapports sexuels non protégés tomberont quand même enceintes.

Comment savoir si on est enceinte après avoir pris une pilule du lendemain ?

Il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule du lendemain pour s'assurer que la grossesse a été évitée. Si le test est positif, cela peut signifier que la pilule du lendemain n'a pas fonctionné ou que vous étiez déjà enceinte au moment où vous avez pris la pilule.

Comment être sûr que la pilule du lendemain fonctionne ?

La contraception d'urgence n'est jamais efficace à 100%, même si elle prise très rapidement après le rapport non protégé. Norvélo affiche une efficacité de 98% quand elle est prise dans les 12 heures suivant le rapport. Pour EllaOne, ce taux est de 85% quand sa prise intervient sous 3 jours.

Quand la pilule du lendemain ne fait pas effet ?

Si vous avez des rapports sexuels au moment de l'ovulation ou juste après, la pilule du lendemain ne sera pas efficace (8). Si vous avez des rapports sexuels non protégés après avoir pris la pilule au cours du même cycle, elle peut également échouer (8).

Quand a lieu l'ovulation quand on prend la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain

Au-delà de 3 jours après le rapport, son efficacité est nulle. La pilule du lendemain repousse l'ovulation de quelques jours si cette dernière n'a pas encore eu lieu. Elle n'agit que pour le rapport concerné et certainement pas pour les rapports sexuels ayant lieu les jours suivant la prise.

Peut on tomber enceinte malgré la pilule du lendemain?

Trouvé 29 questions connexes

Quand arrive les règles après la prise de la pilule du lendemain ?

Les prochaines règles doivent en principe survenir un mois après avoir pris la pilule du lendemain. En cas de retard des règles, il est conseillé de faire un test de grossesse.

Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ?

Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte, c'est de faire un test de grossesse :
  • le test urinaire peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;
  • le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;

Est-ce que la pilule du lendemain est efficace en période d'ovulation ?

Si le rapport sexuel a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain repoussera l'ovulation et évitera ainsi tout risque de fécondation. Si le rapport sexuel a eu lieu après ou pendant l'ovulation, alors la pilule du lendemain empêchera la nidation. Elle aura alors une action abortive.

Quelle est la durée de la pilule du lendemain dans l'organisme ?

La pilule du lendemain perturbe les cycles et c'est pour cela qu'on la prend. Elle bloque l'ovulation et de ce fait diminue considérablement le risque de grossesse. Donc le cycle étant perturbé, cela peut bien durer une dizaine de jours environ.

Est-ce dangereux de prendre 2 fois la pilule du lendemain ?

Il n'y a pas de problème à l'utiliser quasiment autant de fois qu'on veut et c'est efficace. On peut même l'utiliser plusieurs fois dans le même cycle. Cette contraception diminue quasiment par 6 le risque d'être enceinte si vous avez un rapport mal protégé.

Quels sont les inconvénients de la pilule du lendemain ?

Ses inconvénients

A cause de son apport massif d'hormones, des effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des maux de têtes et des saignements vaginaux. L'inconvénient majeur réside dans le fait qu'elle est souvent utilisée comme méthode contraceptive alors que ce n'en est pas une.

Est-ce que la pilule du lendemain tue les spermatozoïdes ?

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.

Comment savoir si le sperm a atteint l'ovule ?

Le test le plus fréquent consiste à mesurer la quantité d'hormone hCG dans le sang – elle est détectable à partir du 9ème jour après l'ovulation. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe, mais il faut attendre quelques jours supplémentaires afin d'obtenir des résultats fiables.

Quelle sont les signes d'une grossesse de 1 semaine ?

La 1ère semaine de grossesse correspond à votre 3ème semaine d'aménorrhée (3SA)
...
Quelques signes subtiles peuvent mettre sur la piste
  • Douleur au niveau de la poitrine.
  • Gonflement des seins.
  • Des seins légèrement plus lourds.
  • Tiraillement dans le bas du ventre.
  • Légers saignements.

Comment est le ventre à 1 semaine de grossesse ?

Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs. Tout cela paraît bien bénin, il n'y a aucun signe qui laisse présager d'une grossesse.

Est-ce que la pilule du lendemain Deregle les règle ?

C'est normal : la pilule du lendemain provoque souvent des saignements (ou au contraire, retarde les règles). Il n'est pas nécessaire de consulter, il faut laisser passer et prendre en considération qu'elle a perturbé le cycle naturel (si vous ne prenez pas de pilule).

Est-ce que faire pipi après l'amour empêche d'être enceinte ?

Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.

Est-ce possible de tomber enceinte en dehors de la période d'ovulation ?

Non. Une grossesse naturelle peut uniquement se produire lorsque l'ovule est fécondé par un spermatozoïde. Il faut donc que l'ovule soit libéré de l'ovaire par l'ovulation.

Quelle est la position pour avoir un garçon ?

Positions sexuelles

La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.

Quand apparaissent les saignements de la pilule du lendemain ?

Quelques jours après avoir pris la pilule, des saignements peuvent parfois survenir ; il s'agit soit des règles, soit de saignements provoqués par la pilule. Ils ne signifient donc pas forcément que la pilule a fonctionné.

Quelle intervalle entre 2 pilules du lendemain ?

Selon le Dr Joigneau Prieto, gynécologue et obstétricienne, l'intervalle conseillé entre 2 prises de la pilule du lendemain dans le même cycle soit au minimum de 5 / 7 jours.

Comment la pilule du lendemain limite le risque de grossesse ?

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en bloquant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient (lévonorgestrel ou ulipristal). Ainsi, les spermatozoïdes en attente dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.

Quelle est l'efficacité de la pilule du lendemain au bout de 48h ?

L'efficacité de la pilule d'urgence dépend du délai de la prise: plus on la prend rapidement, plus elle est efficace ! Si le comprimé est pris dans les 24 heures après le rapport, son efficacité est de 95%; 85% entre 24 h et 48 h; 58% entre 48 h et 72 h.

Fait-il lever les jambes pour tomber enceinte ?

Cela ne sert à rien. La fraction des spermatozoïdes les plus fécondants se trouve au tout début de l'éjaculat. Ils ne risquent donc pas de 'ressortir', même si vous vous redressez tout de suite.

Comment avoir une fille à coup sûr ?

La glaire cervicale ou la sécrétion favorisant le passage des spermatozoïdes, doit avoir un pH acide pour concevoir une fille, avec un taux de réussite de 85%. Pour cela, un régime alimentaire riche en calcium et en magnésium et pauvre en sel, à commencer 4 mois avant la procréation est l'idéal.