Pourquoi Dit-on bonnes gens ?

Interrogée par: Marianne-Margot Delattre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes. Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.

Pourquoi on dit les gens ?

Que signifie gens ? Le mot gens signifie « personnes en nombre indéterminé » ou « humains en général ». Il est donc toujours utilisé au pluriel car il ne considère pas l'individu mais la masse, la foule, les différents groupes d'individus.

Pourquoi les petites gens ?

Origine : Cette expression du XIXe siècle signifie que l'on engage des frais ou que l'on fait de gros efforts pour plaire à quelqu'un. Dans la langue française, un "petit plat" est en général de la nourriture cuisinée avec soin ; et les "grands plats" ne sont autres que de la vaisselle luxueuse.

Comment on accorde le mot gens ?

Au pluriel, le nom « les gens » est masculin : les gens sont beaux, les gens sont méchants. Mais attention ! Lorsque le nom « les gens » est qualifié par un adjectif qui le précède, il devient féminin. Par exemple, les bonnes gens, les meilleures gens, les prodigieuses gens !

C'est quoi la gente féminine ?

Locution nominale

(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.

Pourquoi dit-on que le Vodoun tue beaucoup de gens? | Causerie Vodoun

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le mot un gens existe ?

Gens est un mot hermaphrodite. C'est un nom, toujours pluriel, parfois féminin et parfois masculin. Gens est toujours pluriel et on l'utilise pour parler d'un nombre indéterminé de personnes. Au singulier donc, on dit « une personne ».

Quel est le genre de gens ?

Quand il est suivi d'un adjectif, il reste masculin : les gens pauvres, les gens honnêtes, etc. Ce qui semble simple. Pourtant, quand il est non pas suivi mais précédé d'un adjectif épithète, celui-ci est féminin et « gens » redevient à son tour féminin : les bonnes gens, (ou les petites gens, ou les vieilles gens).

C'est quoi un adjectif épithète ?

Définition de épithète ​​​

nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».

Quel est le genre du mot Après-midi ?

Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.

Quel est le féminin de gens ?

Les 'GENS' : masculin ou féminin ? Gens est féminin quand il est précédé d'un adjectif qualificatif épithète. On apprécie les bonnes gens. ➡️ Si l'adjectif qualificatif précédant immédiatement gens se termine par un 'e', il est donc le même tant au masculin qu'au féminin; dans ce cas, 'gens' est masculin.

Est-ce que le mot gens est familier ?

3. Familier. Telle ou telle personne, ou la personne qui parle : Vous avez une façon de recevoir les gens !

Comment Appelle-t-on les personnes ?

Un gentilé est donc synonyme de nom d'habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple. L'adjectif « ethnique » s'emploie quelquefois pour désigner un gentilé ou bien un ethnonyme, par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).

Comment prononcer le mot gens ?

(se prononce ginse ou guènse) nom féminin (pluriel latin Gentes).

Qu'est-ce qu'une gens en latin ?

Une gens (pluriel latin gentes) est, dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice (en latin : nomen gentilicium).

Quelle est la signification d'une personne ?

− Individu de l'espèce humaine, sans distinction de sexe. 1. Cet individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social.

Quelle est la différence entre un attribut et un adjectif ?

Leçon : l'adjectif épithète et attribut (CM1 - CM2)

L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.

Quelles sont les 3 fonctions de l'adjectif qualificatif ?

- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment on écrit une personne ?

Personne est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une personne très sérieuse (une et sérieuse sont au féminin). Cependant, personne est également un pronom indéfini.

Quand on utilise au et à ?

La préposition à peut être suivie de la et de l': à la maison / à l'école. Mais elle n'est pas suivie de l'article le ou les . Dans ce cas, on utilise : au ( + singulier ) / aux ( + pluriel ).

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Comment on dit iel en anglais ?

Au début des années 2010, le mot "iel" a été pensé pour pallier un manque dans la langue française. Les pays anglo-saxons, eux, avaient recours au pronom "they" pour évoquer les personnes non-binaires. Pratique, car en anglais they est un mot épicène, c'est-à-dire qui neutralise le genre.

Qui a inventé le pronom iel ?

« Le pronom "iel" a été créé par des personnes non-binaires au sein de la communauté LGBTQ+ . Mais cette intégration au Robert est bien la confirmation d'un usage qui va au-delà du cercle des personnes concernées », estime Aline Laurent-Mayard, journaliste qui se définit comme non binaire*.

Quand utiliser iel ?

Iel, iels, mais aussi ielle et ielles : « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne, quel que soit son genre ».