Est-il possible de signer une vente sans compromis ?

Interrogée par: Eugène Le Michaud  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

A noter : la signature d'un compromis de vente n'est pas obligatoire. En effet, il est tout à fait possible d'acheter ou de vendre un bien immobilier sans signer de compromis. Cependant, il est conseillé de l'établir car il protège à la fois le vendeur et l'acheteur.

Est-ce obligatoire de faire un compromis de vente ?

Lorsque le vendeur et l'acheteur sont parvenus à un accord sur la vente d'un bien immobilier, ils peuvent signer une promesse de vente avant la signature de l'acte de vente définitif. Ce document n'est pas obligatoire, mais il est recommandé pour exprimer l'accord mutuel du vendeur et de l'acheteur.

Pourquoi signer une promesse de vente plutôt qu'un compromis ?

La promesse de vente est plus souple pour l'acheteur

Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant des dommages et intérêts. La promesse de vente engage uniquement le propriétaire auprès de l'acquéreur potentiel à lui vendre son bien à un certain prix.

Comment annuler une vente avant signature du compromis ?

le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.

Pourquoi aller chez le notaire pour signer un compromis de vente ?

2/ Signer un compromis chez un notaire ne garantit pas seulement la sécurité juridique de l'acte, mais en plus permet à l'acheteur de bénéficier gratuitement d'une assurance décès accidentel, couvrant la période entre le compromis et l'acte de vente.

Est-il légal de signer un compromis de vente à distance ? Frédéric Fougerat / Sud Radio 11/09/2021

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le prix d'un compromis de vente chez un notaire ?

Le tarif généralement constaté pour la rédaction et la signature du compromis de vente en présence du notaire est compris entre 200 et 300 €. Ce prix est susceptible de varier d'une étude notariale à une autre.

Qui doit contacter le notaire pour compromis de vente ?

Il est d'usage que ce soit le notaire de l'acheteur qui s'occupe de la rédaction et que le notaire du vendeur s'occupe de toutes les autres tâches liées à la vente. A noter que le fait de faire appel à deux notaires n'augmentera pas le montant des frais de notaire.

Comment faire capoter une vente immobilière ?

Pour demander l'annulation de la vente d'une maison ou d'un appartement, il suffit à l'acheteur d'invoquer sa rétractation dans une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au vendeur. Aucune justification n'est nécessaire.

Comment rendre une vente caduc ?

Si la durée maximale du compromis est atteinte, alors, le compromis de vente devient caduque et le bien peut être remis sur le marché. Vendeur et acheteur peuvent néanmoins demander une prolongation de la durée de validité du compromis de vente de quelques semaines.

Qui peut causer l'annulation d'une vente ?

La vente peut être bloqué par l'acquéreur, le vendeur ou bien le notaire. L'annulation d'une vente de maison a généralement lieu dans les jours qui suivent la signature de l'offre d'achat.

Puis-je me rétracter après une promesse de vente ?

Après la signature de la promesse, vous avez 10 jours pour vous rétracter. La signature d'une promesse de vente engage en principe l'acquéreur d'un bien immobilier à effectuer l'acte d'achat pour lequel il s'est engagé. Pour autant, il reste possible de revenir sur sa décision.

Est-ce que le vendeur peut annuler une promesse de vente ?

Comment le vendeur peut-il annuler une vente immobilière ? Le vendeur ne dispose d'aucun droit de rétractation. Il peut, en revanche, envisager une résiliation amiable ou judiciaire. Si les deux parties tombent d'accord pour annuler le compromis, il est tout à fait possible de le résilier.

Quels papiers demandent un notaire pour un compromis de vente ?

Liste des pièces à fournir pour la signature du compromis de vente devant notaire (ou sans notaire)
  • Le diagnostic amiante ou état amiante. ...
  • Constat de risque d'exposition au plomb (CREP) ...
  • Diagnostic Termites. ...
  • Diagnostic mérule. ...
  • Etat de l'installation de gaz. ...
  • Etat de l'installation intérieure d'électricité

Qui paie les frais de notaire pour un compromis de vente ?

Le compromis de vente peut être signé chez le notaire

Le notaire facture alors en moyenne 150 à 300 €, et c'est l'acquéreur qui doit s'acquitter des frais.

Quelle est la différence entre un compromis de vente et une promesse de vente ?

Par opposition à une promesse de vente, un compromis de vente est considéré comme un contrat « synallagmatique », c'est-à-dire qu'il engage les deux parties. La signature d'un compromis de vente ne nécessite pas de versement d'indemnité mais engage à la fois le vendeur et l'acheteur à mener la transaction à son terme.

Quel est le délai minimum entre compromis et vente ?

Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois. Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l'allonger en fonction des circonstances et de l'accord des parties. Acheter et vendre un bien immobilier prend donc du temps.

Pourquoi les notaires font traîner les ventes ?

En tant qu'officier public et expert en droit immobilier, le notaire est chargé d'authentifier les actes juridiques : lors d'une vente immobilière, c'est son rôle de veiller à ce que la signature du compromis de vente et de l'acte authentique se déroulent au mieux, selon la loi.

Comment annuler une vente immobilière après signature ?

L'acquéreur peut annuler la vente immobilière après signature définitive pour erreur sur les qualités substantielles de la chose. L'erreur doit porter sur les principales caractéristiques du bien immobilier qui ont décidées l'acquéreur à acheter. C'est à l'acquéreur de prouver devant le juge l'existence de l'erreur.

Quels sont les motifs pour annuler une vente immobilière ?

Il existe quatre cas de figure pouvant déboucher sur l'annulation de la vente immobilière après la signature définitive de l'acte chez le notaire : le vice du consentement (ou dol), le vice caché, le non-respect de l'obligation de délivrance ou la lésion.

Est-il possible d'annuler une vente ?

Vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente après la signature du compromis ou de la promesse de vente. La procédure d'achat immobilier offre à tout acheteur un délai de rétractation, fixé à 10 jours par la loi Macron de 2015.

Qui paye en cas de vice caché ?

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

Quels sont les vices cachés dans l'immobilier ?

Qu'est-ce qu'un vice caché dans l'immobilier ? Le vice caché peut être une simple nuisance sonore (bruit de la chaudière collective), une entrave à l'utilisation normale du bien (sous-sol inondable) ou une véritable menace à la sécurité des habitants (atteinte à la solidité du bâtiment).

Comment faire un compromis de vente sans passer par une agence ?

La vente sans agence immobilière nécessite toutefois de rédiger un compromis de vente sous seing privé. Cela nécessite aux deux parties de se réunir et de télécharger un modèle disponible sur Internet qui reprend toutes les clauses juridiques obligatoires.

Qui fixe la date du compromis de vente ?

La date de signature est fixée conjointement par le vendeur et l'acheteur. Après la signature du compromis de vente, un délai minimum est nécessaire pour mener l'acheteur jusqu'à l'acte de vente définitif.

Qui rédige le compromis de vente entre particulier ?

Le notaire censé éditer l'acte de vente et l'agent immobilier mandaté par le vendeur disposent des compétences nécessaires pour rédiger une promesse synallagmatique de vente.