Est-il possible de se marier en dehors de la mairie ?

Interrogée par: Paulette Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.

Est-ce obligatoire de se marier à la mairie ?

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.

Puis-je me marier en dehors de ma commune ?

Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l'un des époux a son domicile ; dans la commune où l'un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d'habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).

Où Avons-nous le droit de se marier ?

Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes : Commune du domicile d'un des parents (père ou mère) des futurs époux. Commune de la résidence principale d'un des parents. Commune de la résidence secondaire d'un des parents.

Comment se marier en toute discrétion ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

PEUT-ON SE MARIER À LA MAIRIE EN ISLAM ? | MEHDI D'ISLAMMAG

Trouvé 21 questions connexes

Comment se marier le plus simplement possible ?

  1. Définir le nombre d'invités à l'avance... et s'y tenir. ...
  2. Anticiper la réaction des proches. ...
  3. Se faire plaisir avec les tenues. ...
  4. Garder les symboles qu'on aime. ...
  5. Penser aux enfants. ...
  6. Envisager l'après cérémonie. ...
  7. Soigner son annonce post-mariage. ...
  8. Déculpabiliser.

Comment se marier vite fait ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Quel jour ne pas se marier ?

De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Comment se marier en ligne ?

La demande en ligne peut se faire par le biais du site internet de la mairie du lieu de mariage, ou le celui du centre de télé-service public : acte-etat-civil.fr. Lorsqu'elle est faite par courrier, la demande doit préciser le type d'acte recherché ainsi que des informations spécifiques qui dépendent de celui-ci.

Quel sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?

Les documents nécessaires pour établir le dossier sont les suivants :
  • La copie de la pièce d'identité des deux parties.
  • Le justificatif de domicile des deux parties.
  • La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
  • Les informations relatives aux témoins du mariage.

Comment s'unir sans se marier ?

Le Pacs permet aux couples qui ne souhaitent pas passer par un contrat de mariage de s'unir officiellement aux yeux de la loi. L'union libre (ou concubinage) est une union de fait, caractérisée par une vie commune stable et continué. Il n'existe pas d'obligation entre les concubins.

Quels sont les trois types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Est-ce que l'on peut se marier juste à l'église ?

En clair, on ne peut se marier qu'une seule fois à l'Église. Le couple doit être baptisé pour se marier à l'Église. Néanmoins, si au moins un des deux ne l'est pas, le couple peut demander une « dispense de disparité de culte » à l'évêché. Cette dispense est accordée quasi systématiquement.

Est-il possible de se marier un jour de semaine ?

NON. Aucune disposition ne réglemente le calendrier des mariages. En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil.

Quel est le mois idéal pour se marier ?

Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.

Pourquoi se marier en secret ?

Moins de stress concernant votre belle-famille

Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre belle-famille ou si cette dernière habite beaucoup trop loin pour faire le déplacement jusqu'au lieu de votre festivité, vous unir en catimini vous épargnera bien des tracas.

Comment se marier à la mairie sans témoin ?

L'officier d'état civil est habilité à désigner des témoins lorsque les futurs époux en sont dépourvus. Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d'un mariage. Leur rôle est de certifier l'identité des mariés et la conformité de l'acte avec leurs déclarations.

Quel est l'avantage de se marier ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Pourquoi la mariée doit porter du bleu ?

Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.

Comment s'appelle un mariage entre cousin ?

Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.

Qui fixe la date du mariage ?

Le dossier pour le mariage civil

Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.

Quel papier changer quand on se marié ?

La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.

Comment se marier sans robe de mariée ?

Voici quelques pièces qui pourraient remplacer une robe blanche classique. À commencer par une robe blazer chic et sexy ! Une robe violette pastel simple et fluide, épurée et très estivale. Tu peux aussi y aller à fond dans les sequins et les ornements, et faire de ton mariage une fête glamour.

Qui a le droit de s'opposer à un mariage ?

Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes. Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs.

Article précédent
Comment prélever des clients ?