Est-il possible de se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Interrogée par: Emmanuelle Moreno  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Pas toujours ! En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.

Quand on clique sur un lien pirate ?

Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.

Comment savoir si on a cliqué sur un lien malveillant ?

Si la source d'un lien est une adresse e-mail inconnue, un message non sollicité dans vos messages Facebook provenant d'une personne que vous ne connaissez pas, ou un tweet provenant d'un utilisateur inconnu sans adeptes, alors c'est probablement un lien malveillant. alors vous sauriez qu'il ne faut pas cliquer dessus.

Est-ce que ce lien est dangereux ?

3- Utiliser un expandeur de liens

Dans ce cas, copiez et collez le lien court dans un service qui va le restaurer en entier, à l'instar de CheckShortURL.com. Il vous révèlera l'URL réelle du lien raccourci. Cela vous aidera à voir si vous pouvez cliquer en toute sécurité ou non.

Comment savoir si un lien est dangereux ou pas ?

Voici comment vérifier la fiabilité d'un site web :
  1. Utilisez un outil vérificateur de sécurité de sites web. ...
  2. Utilisez les outils de sécurité de votre navigateur. ...
  3. Inspectez attentivement les URL. ...
  4. Vérifiez la présence du protocole HTTPS. ...
  5. Consultez la politique de confidentialité ...
  6. Ne vous fiez pas aux badges de confiance.

Les dangers du piratage - Les liens

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les sites malveillants ?

Un site malveillant est un site qui va tenter d'installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires.

Est-ce que mon iPhone à un virus ?

Les iPhone ne peuvent pas être infectés par des virus, car les virus pour iPhone n'existent pas. Mais bien que les iPhone soient moins vulnérables aux malwares que les appareils Android, vous devez tout de même protéger votre smartphone des menaces de sécurité.

Est-il dangereux de cliquer sur un lien ?

Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.

Quel message peut être malveillant ?

Généralement, les messages malveillants sont envoyés à destination d'un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Le message évoque un dossier, une facture, un thème qui ne vous parle pas ? Il s'agit certainement d'un courriel malveillant.

Comment tester la sécurité d'un site web ?

Vérifier la sécurité de la connexion d'un site
  1. Ouvrez une page dans Chrome.
  2. Pour vérifier la sécurité d'un site, consultez l'état de sécurité à gauche de l'adresse Web : Sécurisé ...
  3. Pour consulter les détails et les autorisations du site, sélectionnez l'icône correspondante.

Comment savoir si il y a un virus ?

Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.

Quels indices peuvent faire penser qu'il s'agit d'une tentative de phishing ?

– le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail (compte bloqué, facture en impayée, ami en détresse,…) ou sur un gain potentiel (remboursement, loterie,…)

C'est quoi cliquer sur un lien ?

Le curseur devient une main au passage d'un lien. Selon les sites, les liens seront indiqués dans une couleur différente. En règle générale, les liens sont plutôt bleus. Pour être sûr, il suffit de passer le curseur de la souris dessus, si il se transforme en une main, c'est que vous pouvez cliquer !

C'est quoi une attaque de phishing ?

Les attaques par phishing, également appelées par hameçonnage, trompent une victime en l'incitant à effectuer des actions qui profitent à l'attaquant. Ces attaques vont du plus simple au plus sophistiqué et peuvent être repérées lorsque l'utilisateur est correctement sensibilisé.

Quelles sont les parades du phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique consistant pour le fraudeur à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance, afin de lui dérober des informations confidentielles (mot de passe, numéro de carte de crédit…) pour détourner des fonds.

Comment se fait le phishing ?

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.

Pourquoi ne pas répondre à un message ?

Les «bonnes raisons» de ne pas répondre

Ne pas répondre à un message peut également être un moyen de signifier son «ennui», ou sa «domination dans une relation, en prétendant être simplement trop occupé-e pour répondre», pointe très justement le site.

Quelles sont les actions susceptibles d'infecter un ordinateur ?

Quelles actions sont susceptibles d'infecter un ordinateur ?
  • l'absence de sauvegarde des données,
  • l'absence de mise à jour des systèmes,
  • des mots de passe non modifiés régulièrement,
  • ne pas installer d'antivirus,
  • utilisation non prudente d'internet (téléchargement, service en ligne non),
  • ouverture imprudente des emails.

Comment savoir si une pièce jointe est un virus ?

Si vous vous méfiez d'une pièce jointe, le plus simple consiste à effacer le mail. Vous pouvez aussi utiliser le service Google VirusTotal ( https://www.virustotal.com/fr/ ) : enregistrez la pièce jointe sur votre ordinateur, puis envoyez-la à VirusTotal pour qu'il l'inspecte.

Comment savoir si il y a un virus sur mon portable ?

Comment savoir si votre Android a un virus
  • Des applications inconnues apparaissent soudainement sur votre téléphone.
  • Les applications plantent plus souvent que d'habitude.
  • La consommation de données mobiles augmente de façon nette sur votre appareil.
  • La batterie de votre téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude.

Qu'est-ce qui est déclenché par le client lorsqu'un utilisateur clique sur un lien ?

Les requêtes HTTP sont, de manière générale, déclenchées lorsqu'un utilisateur clique sur un lien hypertexte ou saisit une adresse dans son navigateur. Dans un cas comme dans l'autre, la requête est construite à partir d'une URL, Uniform Resource Locator.

Comment se débarrasser des virus sur iPhone ?

Ouvrez les Réglages et sélectionnez Safari. Sélectionnez Effacer historique, données de site. Appuyez ensuite sur Effacer. La suppression de l'historique de navigation devrait éliminer les malwares présents sur votre iPhone, notamment après avoir cliqué sur un lien malveillant ou consulté un site infecté.

Comment nettoyer un smartphone infecté ?

Pour supprimer un virus d'un Android, redémarrez d'abord l'appareil en mode sans échec. Ensuite, ouvrez les paramètres et parcourez les applications récemment installées pour cibler toute activité suspecte. Désinstallez tout logiciel douteux et activez Play Protect de Google.

Comment enlever un virus sur mon téléphone ?

Comment supprimer un malware de votre appareil Android ?
  1. Éteignez le téléphone et redémarrez-le en mode sans échec. ...
  2. Désinstallez l'application suspecte. ...
  3. Recherchez les autres applications qui pourraient être infectées. ...
  4. Installez une application de sécurité mobile fiable sur votre téléphone.

Comment protéger son iPhone gratuitement ?

À la fois antivirus et protection contre les malwares, Avast Mobile Security pour iOS remplit bien d'autres fonctions. Notre application permet de protéger chacune de vos connexions grâce à des outils innovants et gratuits conçus spécialement pour iPhone et iPad.

Article précédent
Pourquoi mon lapin me fait l'amour ?