Est-il possible de se débarrasser de la mérule ?

Interrogée par: Éléonore-Denise Monnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Pour beaucoup de bricoleurs et même de professionnels, le seul moyen de se débarrasser de la mérule est l'utilisation de fongicides très puissants. Ce n'est pourtant plus vrai du tout. Il est actuellement possible de se débarrasser de ce parasite à l'aide de techniques entièrement naturelles.

Est-ce que la mérule peut revenir ?

Ainsi, même en l'absence des conditions favorables au développement de la mérule, ce champignon ne disparaît pas. Il a la faculté de veiller, « d'attendre », et lorsque les conditions favorables sont de retour, ce champignon se réactive pour attaquer de nouveau le bois.

Est-ce que la mérule attaque le béton ?

Le mérule s'accroche au ciment humide qui lui fournit un habitat propice pour commencer à se propager vers les éléments boiserie. En passant par les parois du béton, le mérule dénature les caractéristiques de la maçonnerie et crée des failles dans la structure de la maison.

Comment vendre une maison avec mérule ?

Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème. Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule.

Comment se débarrasser de la mérule dans une maison ?

Pour lutter contre l'infestation de la mérule, il convient de faire baisser le taux d'humidité de la maison par des procédés d'asséchement comme la mise en œuvre d'une bonne ventilation, d'un chauffage performant ou encore comme la déshumidification.

La mérule: quels dangers?

Trouvé 39 questions connexes

Comment meurt la mérule ?

Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice. Une température optimale comprise entre 12 et 15°C.

Est-ce que la mérule attaque la pierre ?

Le mérule : dégâts

Ce champignon est capable de survivre dans tous les matériaux. Ainsi, ses spores peuvent rester en sommeil, pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque le moment est opportun. Le mérule s'attaque à toutes les essences de bois, aux plâtres, briques, mortiers, pierre et métaux ferreux.

Est-ce que la mérule est dangereuse pour l'homme ?

Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.

Est-ce que le diagnostic mérule est obligatoire ?

Le diagnostic mérule est-il obligatoire en cas de vente ? Contrairement au diagnostic amiante (1), à l'état parasitaire relatif à la présence de termites (2) ou au diagnostic Loi carrez (3), le diagnostic mérule n'est pas obligatoire lors de la vente de biens immobiliers.

Quand le diagnostic mérule Est-il obligatoire ?

Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.

Comment reconnaître un début de mérule ?

Les signes de la mérule

Voici comment se manifeste généralement sa présence : Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches. Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.

Comment différencier mérule et salpêtre ?

Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.

Est-ce que la mérule a une odeur ?

La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule. Soyez méticuleux, humez bien dans les zones confinées de la maison.

Comment se protéger de la mérule ?

La bonne ventilation de toute la maison est également la règle d'or. Attention, pour éviter la prolifération du champignon, ne grattez pas la surface infectée au risque de répandre partout les spores. N'utilisez jamais certains produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque car la mérule les apprécie particulièrement.

Quel fongicide contre la mérule ?

L'utilisation de gel algicide, de lichens ou d'antimousse sous forme d'huile est l'idéal pour contrer le fongicide merule ou autrement dit la mousse ou des algues.

Quel fongicide pour la mérule ?

CORITRAIT' FONGI MER est destiné au traitement fongicide contre le champignon des maisons (mérule). Il est destiné aux sols et aux maçonneries et peut être utilisé sur les bois. Formule concentrée à diluer avec de l'eau, pour obtenir 50L de produits.

Qui contacter en cas de mérule ?

La mérule apparaît dans les zones très humides (plus de 20 % d'humidité), sombres et renfermées. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France sont particulièrement touchées par ce champignon. Si votre logement est infecté, vous devez en informer votre mairie.

Où Trouve-t-on la mérule en France ?

La mérule un champignon qui colonise et infeste principalement la Bretagne depuis maintenant plusieurs décennies et qui est de plus en plus prolifique. Ce champignon lignivore appelé aussi la lèpre du bâtiment est devenu un souci majeur pour les maisons dans les départements du Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor.

Comment reconnaître la mérule pleureuse ?

Quand la mérule rencontre des conditions favorables, elle peut prendre l'aspect d'une ouate blanche ou grisâtre. Sur cette surface duveteuse, se développeront peut-être des plaques jaunâtres couvertes de gouttelettes, qui évoquent les larmes, d'où son qualificatif de mérule “pleureuse”.

Comment se transmet la mérule ?

Lorsque le mérule s'installe dans une maison il peut facilement coloniser les habitations voisines s'il y trouve des conditions propices. Comme tous les champignons, il se propage par l'émission de spores qui sont portés par le moindre courant d'air.

Comment brûler la mérule ?

Traitement de la mérule présente dans les maçonneries

– Brosser à l'aide d'une brosse métallique afin d'éliminer le mycellium des champignons. – Brûler (à la lampe à souder ou au chalumeau) les sols, murs et maçonneries, afin de détruire tout organe du champignon : fructifications, filaments mycéliens, etc.

Comment traiter la mérule dans une cave ?

Améliorer la ventilation de votre cave. Détruire et remplacer la boiserie infestée. Traquer et éliminer les rhizomorphes en vous servant de la flamme d'un chalumeau. Traiter le bois sain avec un fongicide pour empêcher la croissance de la merule.

Où s'installe la mérule ?

Généralement, la mérule s'installe dans les charpentes avant de se propager dans tout le bâti. C'est pourquoi elle se fait également appeler « champignons des charpentes ». Très virulente, elle va jusqu'à se faufiler dans la maçonnerie pour atteindre la moindre partie en bois du logement.

Qu'est-ce qui ressemble à la mérule ?

Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.

Pourquoi mon mur moisi ?

Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.