Si vous partez sans avoir validé le nombre de trimestres requis et avant l'âge du taux maximum automatique qui est de 67 ans (âge qui varie de 65 à 67 ans selon votre année de naissance et situation), un coefficient de minoration est appliqué sur ce taux. C'est ce qu'on appelle la décote.
Ainsi, s'il est possible pour vous de liquider vos retraites et de partir à la retraite sans avoir tous vos trimestres, il faut savoir que vous ne toucherez pas une retraite complète et que vous devrez respecter un plafond de rémunération en cas de reprise ou de poursuite de votre activité.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la décote.
vous devez avoir 60 ans ; vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ; vous exercez une ou plusieurs activités à temps partiel.
L'âge légal est fixé selon votre année de naissance. Vous êtes née en 1963. Donc, vous atteindrez l'âge légal à 62 ans et 9 mois. Vous ne pourrez pas partir à la retraite avant cet âge, à moins de remplir toutes les conditions pour un départ anticipé, que ce soit pour une carrière longue ou pour handicap.
Puis-je partir plus tôt à la retraite ? En principe, le fait d'avoir validé suffisamment de trimestres (avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance), ne permet pas de partir automatiquement à la retraite.
La préretraite : Elle offre la possibilité de cesser son activité avant l'âge légal, généralement à partir de 55 ans. La préretraite peut être mise en place soit par l'employeur, soit par le salarié lui-même, dans le cadre d'un dispositif de cessation anticipée d'activité.
Bénéficier du dispositif des carrières longues dépend des cotisations retraite que vous avez versées au début de votre carrière professionnelle. Ainsi, pour pouvoir partir dès l'âge de 60 ans, vous devez avoir acquis 5 trimestres de retraite avant la fin de l'année civile de votre 20 ème anniversaire.
Avant vos 70 ans, votre employeur peut vous proposer de partir à la retraite si vous avez atteint l'âge d'ouverture automatique du droit à pension à taux plein. Par écrit, votre employeur vous interrogera sur votre intention de quitter volontairement l'entreprise pour prendre votre retraite.
Vous avez commencé à travailler avant 18 ans
Vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous remplissez ces deux conditions : Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
Si vous n'avez pas le nombre requis de trimestres validés, une des solutions consiste à attendre d'avoir atteint l'âge de 67 ans pour liquider votre retraite. Dans ce cas, vous percevrez une pension à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis.
Il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une retraite au taux maximum avant l'âge légal. Certaines situations peuvent vous permettre de bénéficier d'une retraite au taux maximum quel que soit le nombre de trimestres acquis.
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive
À partir du 1er septembre 2025, avoir 60 ans. Réunir au moins 150 trimestres (37,5 années) pour la retraite, tous régimes de base confondus. Exercer une activité réduite ou à temps partiel représentant entre 40 et 80 % d'un temps complet.
« L'âge légal » permet d'obtenir une retraite (vers 64 ans voir tableau). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l'assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, sa retraite est réduite par une décote sur le taux de 50%.
Un salarié peut décider de rompre son contrat de travail à durée indéterminée pour bénéficier d'une pension de vieillesse. Il doit alors respecter un préavis et bénéficie d'une indemnité spécifique de départ à la retraite, dont le montant, à défaut de dispositions conventionnelles plus favorables, est fixé par la loi.
Vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous remplissez ces deux conditions : Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
Votre employeur peut vous mettre d'office à la retraite. Votre accord n'est pas nécessaire. Aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour vous informer officiellement de votre mise à la retraite, sauf si un accord collectif le prévoit.
Le départ anticipé pour invalidité
Cette radiation intervient dès que vous êtes dans l'impossibilité définitive et absolue de continuer vos fonctions à la suite d'une maladie, d'une blessure ou d'une infirmité grave. La pension est égale au moins à 50 % du traitement si le taux d'invalidité est d'au moins 60 %.
La réforme s'applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Revalorisation des retraites de base de 0,9%
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoyait, au départ, un gel des retraites de base au 1er janvier, puis une sous-indexation en 2027, 2028 et 2029, afin de dégager des économies en vue de réduire le déficit public.
ou votre contrat de travail (si elles existent). Vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de licenciement. Il est recommandé de prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
La décote est une réduction du taux de calcul de votre retraite de base, appliquée lorsque vous partez à la retraite sans remplir les conditions du taux maximum (aussi appelé « taux plein »), soit 50%.
Non, malheureusement. Si les trimestres qui comprennent des arrêts maladie seront bien validés, les indemnités journalières perçues de l'assurance maladie ne seront pas prises en compte pour le calcul du montant de la retraite. Les 25 meilleures années de carrière sont donc susceptibles de changer.