Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Interrogée par: Madeleine Allain  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

Pour brûler, il faut un combustible, un comburant (dioxygène) et une source de chaleur. Sous l'eau, c'est le dioxygène qui manque, rendant ainsi impossible toute combustion ordinaire.

Est-ce que l'eau peut s'enflammer ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Pourquoi on ne peut pas brûler l'eau ?

La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.

Est-ce que la mer peut prendre feu ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-ce que le feu peut aller sur l'eau ?

Au fond des marais, les végétaux s'accumulent et en se décomposant relâchent du méthane (gaz hautement inflammable) qui reste prisonnier sous l'eau sous forme de bulle.

Comment allumer un feu avec une bouteille d'eau

Trouvé 43 questions connexes

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Pourquoi l'eau ne s'enflamme pas ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Qu'est-ce qui ne peut pas brûler ?

Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...

Pourquoi l'huile brûle plus que l'eau ?

L'huile est un produit carboné, et le carbone s'oxyde très bien, donnant du CO2 et de la chaleur. Mais l'eau H2O ne se laisse pas facilement dissocier, et n'offre pas grand chose a brûler.

Qu'est-ce qui ne brûle pas dans le feu et ne se noie pas dans l'eau ?

Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.

Est-ce que l'hydrogène brûle ?

L'hydrogène brûle très proprement, et les flammes produites sont presque invisibles (Source : NASA [domaine public], par le biais de ResearchGate). Depuis peu, les gens souhaitent de plus en plus réduire l'impact qu'ils ont sur l'environnement.

Quelle matière prend feu au contact de l'eau ?

Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.

Comment enflammer de l'eau ?

- Remplissez un bol d'eau et placez une pierre à l'intérieur. - Vous pouvez ensuite enflammer l'eau à l'aide d'un allume gaz ou d'une allumette (à laisser tomber dedans). N'utilisez pas de briquet car vous risquez de vous brûler. La flamme reste en suspension sur le liquide.

Pourquoi le sel éteint le feu ?

Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Est-ce que le sable peut eteindre le feu ?

Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.

Comment éteindre le feu sur une personne enflammée ?

Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.

Comment éteindre un feu d'alcool ?

Les liquides inflammables miscibles à l'eau (alcool, acides, etc. ) Un feu de faible étendue peut être éteint par les pompiers à l'aide d'une lance en jet diffusé. Pour les feux plus importants, le CO2 et la poudre sont les meilleurs agents d'extinction.

Qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Pourquoi l'eau ne peut pas éteindre le feu d'huile ?

Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.

Quel est l'élément le plus puissant de l'univers ?

Réponse : l'oganesson. Son noyau dense renferme le nombre record de 118 protons.

Quel est l'élément le plus puissant au monde ?

L'octanitrocubane est l'un des explosifs (non nucléaire) les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement.

Quels sont les 4 éléments de la vie ?

Quelle est la théorie des quatre éléments qui composent le monde et leur signification ?
  • Feu (chaud et sec)
  • Terre (froide et sèche)
  • Eau (froide et humide)
  • Air (chaude et humide).