Comment utiliser la fonction SI dans Excel ?

Interrogée par: Hugues de Normand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Comment utiliser la fonction SI avec plusieurs conditions ?

Lorsque vous les combinez avec une instruction SI, elles ressemblent à ceci : ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux)

Comment fonctionne fonction SI ?

La fonction SI permet d'effectuer une comparaison logique entre une valeur et une hypothèse en testant une condition et en renvoyant un résultat Vrai ou Faux. Une instruction SI peut donc avoir deux résultats. Le premier résultat est appliqué si la comparaison est vérifiée, sinon le deuxième résultat est appliqué.

Comment utiliser la fonction SI conditions ?

La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Comment utiliser la fonction somme si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.

Comment utiliser la fonction SI ? (condition à 2 choix) - Cours facile EXCEL

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire une formule si ?

Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")

Comment faire une mise en forme conditionnelle dans Excel ?

Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.

Comment faire des formules dans Excel ?

Créer une formule simple dans Excel
  1. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule.
  2. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. ...
  3. Appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac).

Quelle formule utiliser sur Excel ?

Les formules de base dans Excel
  • ADDITION des cellules A1 à A10..... = SOMME(A1:A10)
  • MOYENNE des cellules A1 à A10..... = MOYENNE(A1:A10)
  • MAXIMUM des cellules A1 à A10..... = MAX(A1:A10)
  • MINIMUM des cellules A1 à A10..... = MIN(A1:A10)
  • Ce sont les formules les plus simples à réaliser.

Comment utiliser le SI multiple Excel ?

La fonction SI. MULTIPLE évalue une valeur (appelée expression) par rapport à une liste de valeurs et renvoie le résultat correspondant à la première valeur correspondante. S'il n'y a pas de correspondance, une valeur par défaut facultative peut être renvoyée.

Comment faire la SOMME d'une colonne avec condition ?

Solution : utilisez la fonction SOMME. SI. ENS
  1. Placez-vous dans la cellule devant contenir la formule (dans mon exemple E30)
  2. Insérez la fonction =SOMME. ...
  3. Indiquez quelle est la plage devant être additionnée (D3:D26), tapez un point-virgule.

Comment cumuler deux formules Excel ?

Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.

Quelles sont les formules logiques les plus utilisées en Excel ?

20 fonctions Excel à connaître absolument
  • Fonction SOMME.
  • Fonction SOMME.SI.
  • Fonction SI.
  • Fonction ET.
  • Fonction OU.
  • Fonction NB.
  • Fonction NB.SI.
  • Fonction NB.VIDE.

Quelles sont les 3 fonctionnalités essentielles de Excel ?

Nous en avons sélectionné 10 — très utiles — pour vous.
  1. Recherchev/Rechercheh. Il s'agit de la fonction la plus populaire dans Excel, et pourtant, elle est encore souvent mal utilisée. ...
  2. Transpose. ...
  3. Si (+Somme.Si, Nb.Si) ...
  4. Esterreur. ...
  5. Maintenant. ...
  6. Nbcar. ...
  7. Supprespace. ...
  8. Concat.

Quelles sont les fonctions les plus utilisées sur Excel ?

Les fonctions les plus utilisées d'Excel
  • Filtre dynamique dans Excel. ...
  • TRIER dynamiquement vos données. ...
  • Fonction SI. ...
  • Fonction DATE – ANNEE – MOIS – JOUR. ...
  • Fonction UNIQUE extrait sans doublons. ...
  • Calcul par tranche. ...
  • RECHERCHEX, la formule 1. ...
  • Comment faire plusieurs SI.

C'est quoi une fonction dans Excel ?

Formules préparées sur Excel relatives à des chiffres, des dates ou textes.

Pourquoi les formules ne fonctionnent pas sur Excel ?

Si le problème persiste, cela peut venir du fait que l'option Afficher les formules est activée dans votre classeur. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans l'onglet Formules, puis décochez Afficher les formules. Autre source possible du problème, le mode Calcul automatique du document est désactivé.

Comment saisir une donnée ?

Il suffit de se rendre dans la feuille de calcul de votre tableau Excel et de cliquer sur la cellule où vous souhaitez entrer des données. Vous pouvez également taper vos données dans la barre de formule. Si vous désirez entrer une nouvelle ligne de données dans une cellule, appuyez sur Alt+Entrée.

Comment faire une fonction SI avec des couleurs ?

Re: Fonction Si texte en couleur

Sélectionnez Acceuil > Mise en forme conditionelle > Nouvelle règle... Sélectionnez 'Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent'. Sélectionnez Police > rouge. Clicquez OK deux fois, et voilà.

C'est quoi une mise en forme conditionnelle ?

La mise en forme conditionnelle (MFC) permet de formater une formule en fonction du contenu d'une cellule, qu'il s'agisse d'un contenu numérique, chaîne de caractères ou logique (vrai/faux). La MFC est donc un outil de mise en relief des données, utile dans tous les domaines.

Comment mettre en forme une cellule en fonction d'une autre ?

Pour créer une règle de formatage, vous devez sélectionner les cellules de données dans la plage requise (cellules H2:H23 dans notre cas). Ensuite, il faut ouvrir la mise en forme conditionnelle en cliquant sur l'icône correspondante dans l'onglet Accueil. Choisissez Valeur est et Supérieure ou égale à.

Comment appliquer une formule à toute une colonne dans Excel ?

Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.

Quel est l'exemple d'une fonction en Excel ?

Utilisez cette fonction pour rechercher un élément dans une plage de cellules, puis renvoyer la position relative de cet élément dans la plage. Par exemple, si la plage A1:A3 contient les valeurs 5, 7 et 38, la formule =MATCH(7,A1:A3,0) renvoie le nombre 2, car 7 est le deuxième élément de la plage.

Comment faire une fonction logique sur Excel ?

Utilisation de la fonction OUX dans Excel

La fonction OUX Vérifie si une et une seule condition est remplie, et renvoie « VRAI » ou « FAUX ». Si aucune condition n'est remplie, ou si plusieurs conditions sont remplies, OUX renvoie « FAUX ». Si une seule condition est remplie, OUX renvoie « VRAI ».

Quelle fonction peut automatiquement renvoyer la valeur de la cellule ?

La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.