Est-il possible de connaître toutes les lois ?

Interrogée par: Frédéric-Benjamin Marty  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Avec quelques 8 000 lois et 110 000 décrets aujourd'hui, aucun juriste même le plus éminent ne peut se targuer de connaître la loi par cœur. Nul n'est censé ignorer la loi est une pure fiction juridique (Faire une demande d'infos) puisqu'on sait, même le législateur, que cela est impossible.

Comment connaître la loi ?

De nos jours, l'accès à la loi est facilité par sa publication dans le Journal officiel. Bien que le JO soit créé en 1868, la publication des nouvelles normes dans un journal date de la Révolution française.

Pourquoi Faut-il connaître la loi ?

Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.

Pourquoi nul n'est Au-dessus de la loi ?

Cet adage représente une fiction juridique, c'est-à-dire un principe dont on sait la réalisation impossible, mais qui est nécessaire au fonctionnement de l'ordre juridique.

Est-il vrai que nul n'est Au-dessus de la loi ?

"Personne n'est au-dessus de la loi. Personne ne peut se soustraire à la loi, quel que soit son statut social", a-t-il déclaré.

Les différents types de lois - Droit - digiSchool

Trouvé 45 questions connexes

Comment on appelle quelqu'un qui ne respecte pas la loi ?

Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.

Qui ignore la loi ?

1Le principe « Nul n'est censé ignorer la loi » apparaît comme une pierre angulaire du droit français. Celui qui ignore tout du droit sait, ou doit savoir, qu'il ne pourra pas arguer de son ignorance de la loi ou de son erreur sur ses dispositions pour échapper aux conséquences qu'elle emporte.

Qui a dit la loi est dure mais c'est la loi ?

Son origine est attribuée à Domitius Ulpanius (Ulpien), l'un des plus grands jurisconsultes romains, vivant vers l'an 209 après J-C, dont une partie des travaux a été reprise dans le Digeste de Justinien.

Quelle serait la principale conséquence de vivre dans un monde sans lois ni règles ?

Ce serait dangereux d'aller dans la cour. Il y aurait plein d'accidents, plein de morts. Il y aurait la guerre partout, du terrorisme, de la pollution. Toutes les espèces s'éteindraient.

Qu'est-ce que la connaissance de la loi ?

On appelle connaître la loi le fait dans un premier temps de savoir quels sont nos devoirs mais aussi nos droits issus de la loi. La loi dicte ou non un certain comportement, en sanctionne d'autres. La loi implique aussi de savoir la manier, l'utiliser, pour que l'on parle de connaissance (approfondie) de la loi.

Quel est la loi la plus importante ?

La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).

Qui fixe les lois ?

La loi est un texte adopté par le Parlement, promulgué par le Président de la République, le cas échéant après décision du Conseil constitutionnel, et fixant des règles et principes fondamentaux dans les matières énumérées à l'article 34 de la Constitution [Lien : Constitution].

Comment s'appelle l'ensemble des lois ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Qui dit nul n'est censé ignorer la loi ?

L'adage nul n'est censé ignorer la loi est une traduction de la maxime latine « nemo censetur ignorare legem » figure dans le premier article du code civil de 1804 imaginé par un certain Napoléon.

Quelles sont les limites du droit ?

Les limites à l'action normative

On entend ici le terme de «limites» dans le second sens évoqué tout au début: à savoir ce que le droit est hors d'état d'accomplir dans sa fonction de régulation par le moyen de normes générales et abstraites.

Où se trouvent les lois ?

Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.

Est-il possible de vivre sans foi ni loi ?

On peut vivre sans foi ni loi : Il est possible de vivre sans respecter les croyances et les règles de la société dans laquelle on vit. Si tout court à sa perte, pourquoi s'imposer des lois ? Mieux vaut vivre sans foi ni loi.

Comment Appelle-t-on une société sans loi ?

Une société sans État est une société qui n'est pas gouvernée par un État. Dans ces sociétés l'autorité est peu centralisée, la plupart des postes d'autorité qui existent sont très limités en termes de pouvoir politique et ne sont pas occupés de manière permanente.

Pourquoi il n'y a pas de liberté sans loi ?

Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.

Quelle est la première loi ?

Première loi de Newton : un objet au repos reste au repos ou, s'il est en mouvement, conserve son vecteur vitesse constant, sauf s'il est soumis à une résultante des forces extérieures non nulle.

Quand a été créé la loi ?

La première loi royale date de 1155. Elle est prise par le roi Louis VII. Elle instaure une trêve de dix ans. Les premiers textes de loi sont appelés « établissements », car ils ont pour fonction d'instituer un ordre stable.

Quelles est la signification du mot loi ?

Définition de Loi. Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.

Comment une loi disparaît ?

En principe, une loi ne cesse de s'appliquer que par son abrogation qui a pour effet d'anéantir pour l'avenir une loi ou un réglement. En effet, une loi abrogée n'est pas rétroactivement anéantie: quand il y a abrogation d'une loi, celle-ci disparaît pour le futur et non pour le passé (contrairement à l'annulation).

Comment faire disparaître une loi ?

À l'issue de cette période, le Conseil constitutionnel peut soit déclarer la loi conforme à la Constitution, soit décider de l'abroger. Dans cette hypothèse, la disposition litigieuse n'est plus opposable au citoyen qui a initié la procédure et disparaît de l'ordre juridique français.

Quand la loi devient obligatoire ?

"Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.

Article précédent
Comment bien aménager un chenil ?