Est-il possible d'avoir 2 contrats d'apprentissage ?

Interrogée par: Marthe Royer  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Préparer successivement un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), puis un bac professionnel, puis un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en apprentissage : c'est tout à fait possible ! Je peux en effet signer plusieurs contrats d'apprentissage à la suite.

Est-ce qu'un apprenti peut cumuler deux emplois ?

Son contrat d'apprentissage lui prend 35 heures par semaine. Par conséquent, si l'on ajoute à ça 14 heures de travail au titre de son contrat étudiant, on dépasse la limite fixée par la loi. Cette situation n'est donc pas possible légalement.

Comment enchaîner 2 contrats d'apprentissage ?

La succession des contrats ne peut pas avoir lieu pendant les 6 années qui précèdent la fin du cycle de formation. Le jeune bénéficie alors du statut étudiant pour cette période. Le nombre maximum d'alternances successives possibles est fixé à 2 par année civile et par jeune.

Est-il possible de travailler en plus de son alternance ?

Cumuler alternance et job étudiant est possible dès lors que le temps de travail effectif ne dépasse pas les seuils ci-dessus. Bon à savoir : des dispositions conventionnelles peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35 heures.

Comment obtenir le double du contrat d'apprentissage ?

Pour obtenir un duplicata, je vous invite à joindre directement le service de l'URSSAF au 3957.

Contrat d'apprentissage : 1 minute pour comprendre

Trouvé 28 questions connexes

Est-il possible de cumuler un contrat d'apprentissage et un CDD ?

Le cumul contrat d'apprentissage et autre emploi n'est donc pas possible.

Quel est l'âge limite pour un contrat d'apprentissage ?

Âge maximum

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Puis-je cumuler 2 CDI ?

Pour résumer : Puis-je cumuler 2 CDI ? Oui, si la durée totale de ces deux emplois n'excède pas la durée légale du travail soit 10h/jour et 48h/semaine.

Est-ce qu'un alternant est considéré comme un étudiant ?

L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation.

Quels sont les inconvénients de l'alternance ?

Les inconvénients du contrat ou formation en alternance

aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant. La difficulté de trouver une entreprise : Avoir un salarié en alternance représente des coûts pour les entreprises et nécessite une organisation particulière.

Est-il possible de renouveler un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage peut être renouvelé une fois, en cas d'échec lors de l'obtention du diplôme ou du titre professionnel. Dans ce cas, le contrat peut être prolongé pour un an maximum.

Quelles sont les règles de l'apprentissage ?

2 jours de repos consécutifs par semaine. L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.

Est-il possible d'augmenter le salaire d'un apprenti ?

Ne dépassez pas les 10 % La question est de savoir s'il existe une marge de manœuvre lors de la négociation. Idéalement, il faut partir du salaire souhaité puis l'augmenter de 10 % pour une alternance, allant jusqu'à 15 % pour un contrat à durée indéterminée (CDI).

Puis-je cumuler 2 35h ?

En France, la durée légale maximale du travail est de 35 heures par semaine pour un emploi à temps plein. Cumuler deux CDI à temps plein implique de respecter cette limite, donc au total, les heures travaillées ne doivent pas excéder 48 heures hebdomadaires, temps de travail supplémentaire inclus.

Puis-je travailler en plus de les 35 heures ?

Le cumul des emplois n'est pas interdit tant qu'il n'y a pas de dépassement de la durée légale du travail. Un individu peut donc signer deux ou plusieurs contrats de travail sans frein législatif, ou encore se mettre à son compte.

Comment un employeur peut savoir si je travaille ailleurs ?

Il existe quatre façons de savoir si votre employé travaille ailleurs. Vérifier les médias sociaux, comme LinkedIn ou Facebook, est un moyen. Vous pouvez également effectuer une vérification des antécédents ou du crédit avec la permission de votre employé ou demander directement à l'employé ou à ses collègues.

Combien d'heures un étudiant peut-il travailler en Allemagne ?

Vous pouvez travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant vos études. Si vous dépassez ce montant, vous devrez cotiser au système de sécurité sociale allemand, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur vos études. Les étudiants non ressortissants de l'UE/EEE peuvent également travailler en Allemagne parallèlement à leurs études, pendant 120 jours complets ou 240 demi-journées par an.

Puis-je avoir un logement Crous si je suis en alternance ?

L'accès aux CROUS est ouvert aux apprentis depuis la création de la carte nationale d'apprenti.

Un étudiant peut-il travailler plus de 120 jours en Allemagne ?

Si les étudiants travaillent plus de 20 heures par semaine, ils risquent de dépasser les limites annuelles (120 journées complètes et 240 demi-journées) . Il existe également un plafond de revenus mensuels de 450 €.

Quel risque si on fait plus de 48h par semaine ?

Les infractions aux durées maximales de travail hebdomadaires peuvent entraîner des sanctions pénales et une amende administrative. Une telle violation donne aussi le droit au salarié de réclamer des dommages et intérêts sans fournir une quelconque preuve de préjudice.

Puis je travaille 50 heures par semaine ?

La durée légale du travail effectif en France

Le temps de travail hebdomadaire peut aller jusqu'à 48 heures maximum , dans la limite de 44 heures de moyenne sur 12 semaines consécutives.Il existe également une limite journalière.

Puis-je travailler 200 heures par mois ?

Oui, il est possible de travailler 200 heures par mois à condition de ne pas enfreindre la réglementation prévue par la loi. La durée légale de travail en France dépend du statut de l'employé.

Quelle est la différence entre l'apprentissage et l'alternance ?

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Est-il possible de faire un contrat d'apprentissage en CDI ?

Le contrat d'apprentissage peut être conclu en CDI ou CDD

En CDI, à l'issue de la période d'apprentissage (formation théorique et pratique), la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié est régie par les dispositions du Code du travail applicables au CDI de droit commun.

Puis-je faire une alternance à 30 ans ?

Il est toutefois possible de conclure un contrat d'apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme préparé.