Est-il obligatoire de prendre les pilules rouges ?

Interrogée par: Benjamin du Robert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

La réponse de l'expert
Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.

Est-ce que les pilules rouges sont contraceptives ?

Optilova® est un contraceptif oral de 28 comprimés dont la prise se fait sans interruption. Optilova® comporte 21 comprimés blancs (éthinylestradiol 100 µg/levonorgestrel 20 µg) et 7 comprimés placebo rouges. Cette présentation en continu instaure un réflexe quotidien de prise qui réduit les oublis de pilule.

Quand prendre la pilule rouges et la pilule blanche ?

Les comprimés doivent être pris dans l'ordre indiqué sur la plaquette, tous les jours à peu près à la même heure, si besoin avec un peu d'eau. Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants).

Est-ce que je peux enchaîner deux plaquettes de pilule ?

Il est donc possible d'enchaîner les plaquettes durant plusieurs mois. Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle.

Est-ce que la pilule placebo protège ?

La réponse de l'expert

Non, pas du tout, la pilule protège tous les jours, y compris pendant les jours d'arrêt ou de comprimés placebo !

La REDPILL est obligatoire

Trouvé 43 questions connexes

Quand ne pas faire l'amour avec la pilule ?

Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.

Quelle est la meilleure heure pour prendre la pilule ?

S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.

Est-ce que c'est dangereux de ne pas avoir ses règles ?

« Il n'y a pas d'impact sur la santé à ne pas avoir ses règles, et pas d'impact sur la fertilité », affirme à 20 Minutes Isabelle Yoldjian, cheffe du pôle endocrinologie à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Est-il mauvais de prendre sa pilule en continu ?

«C'est connu depuis très longtemps qu'il n'y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu'elles peuvent choisir. Beaucoup de gynécologues et sages-femmes le font déjà.»

Quels sont les risques de prendre la pilule en continu ?

Une baisse de la libido ; Des troubles digestifs comme des ballonnements ; Et surtout des spottings qui sont des saignements imprévisibles, ce phénomène apparaît souvent au bout de 3 à 4 mois de prise continue.

Est-ce grave d'oublier pilule rouge ?

En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

Est-ce grave d'oublier sa pilule rouge ?

Vous avez pris deux fois le même jour un comprimé de votre plaquette de pilule estroprogestative et vous ne savez pas comment procéder. De plus vous n'avez plus votre plaquette entamée et avez dû en commencer une nouvelle. L'oubli d'un comprimé rouge (inactif) ne prête pas à conséquence.

Pourquoi pilule rouge ?

La pilule bleue permet à la personne de rester dans la réalité fabriquée de la Matrice ; la rouge sert de « balise » à la personne dans le monde réel et la prépare à être « déconnectée » de la Matrice. Une fois que l'on choisit la pilule rouge ou bleue, le choix est irrévocable.

Est-ce grave de ne pas prendre le placebo ?

Dans leurs nouvelles directives, les autorités de santé britanniques ont donc entrepris de rappeler que le fait de faire la pause de 7 jours entre deux plaquettes, ou de prendre les 7 comprimés placebo blanc, ne présente a priori aucun avantage pour la santé.

Est-ce que Optilova fait maigrir ?

La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.

Est-ce que Optilova est fiable ?

Elle est fiable et est indiquée en cas de contraception.

Pourquoi 7 jours d'arrêt pilule ?

Autre raison d'une prise en continu : ne pas oublier de commencer une nouvelle plaquette. Après 7 jours d'arrêt, certaines femmes oublient de recommencer la prise de comprimés. Cet oubli peut engendrer un risque de grossesse non désirée.

Comment faire pour ne pas avoir ses règles pendant les vacances ?

Si vous prenez une contraception hormonale, et notamment la pilule contraceptive, il vous est possible de décaler la survenue de vos règles au mois suivant afin d'être tranquille durant vos vacances. En pratique, il vous suffit de supprimer une période de règles artificielles en enchainant 2 plaquettes de pilule.

Comment faire sauter ses règles avec la pilule ?

Décaler ses règles quand on est sous pilule

Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.

Quelle pilule supprime les règles ?

Quel moyen de contraception enlève les règles ? Les solutions contraceptives à base de progestatif sont notamment connues pour pouvoir supprimer les menstruations, c'est le cas par exemple de la pilule progestative !

Pourquoi c'est important d'avoir ses règles ?

Les règles ont pour rôle de marquer le début d'un nouveau cycle menstruel. Chaque mois, si la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule n'a pas lieu (s'il n'y a pas eu de fécondation), les règles surviennent car ton corps doit évacuer le surplus d'endomètre créé durant le cycle précédent.

Est-il important d'avoir ses règles ?

« Les menstruations sont-elles nécessaires? »

Il n'y a pas de « nécessité physiologique » pour qu'une personne sous anovulants ait ses règles, nous confirme Dre Sylvie Dodin2, professeure au Département d'obstétrique et gynécologie de l'Université Laval.

Qu'est-ce qui diminue l'effet de la pilule ?

L'efficacité de la pilule peut aussi être diminuée par la prise d'autres médicaments (dont certaines préparations sans ordonnance à base de végétaux). En réalité, la probabilité de tomber enceinte en prenant la pilule se situe donc quelque part entre 93 % et 99,5 %.

Est-ce grave de prendre sa pilule une heure en avance ?

La réponse de l'expert

Commencer la pilule un jour plus tôt n'entraîne aucun risque particulier. En tout cas, aucun risque par rapport à la commencer le jour prévu. C'est même intéressant de la commencer plus tôt, car cela augmente la sécurité contraceptive.

Est-ce que le préservatif suffit ?

Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.

Article précédent
Quand resilier son abonnement fibre ?