Est-il obligatoire de piquer les olives ?

Interrogée par: Vincent Techer  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

On peut piquer les olives vertes en trois endroits sur la longueur, avant de les mettre a tremper. Cela permet de retirer plus facilement leur amertume, mais si on ne veut pas, cela n'est pas necessaire.

Pourquoi piquer les olives ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Comment piquer les olives rapidement ?

- Les olives piquées : pour des olives bien charnues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans un grand saladier par couche avec à chaque couche du sel (1 kg de sel pour 3 kg d'olives). Il faut les faire sauter 2 à 3 fois par jour.

Comment préparer des olives que l'on vient de cueillir ?

Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites chauffer de l'eau, ajoutez-y du gros sel (100g/litre) et un bouquet garni adapté à votre goût (thym, laurier, romarin, aneth, clous de girofle, graines de coriandre…). Portez à ébullition puis laissez refroidir. Versez cette saumure sur les olives en bocaux et fermez hermétiquement.

L'olive noire de Nyons, piquée ou saumurée

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire pour enlever le goût amer des olives ?

Rincez les olives à l'eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l'eau fraîche et égouttez.

Comment piquer les olives noires après la cueillette ?

Préparation : après récolte, piquez la peau et la chair des olives avec une fourchette par exemple, les déposer dans un récipient, les saupoudrer de sel fin. Placer le récipient dans un lieu aéré et brasser régulièrement les olives afin de permettre au sel fin de bien pénétrer (et désamériser) leur chair.

Comment piquer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?

Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d'eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l'eau tous les jours.

Comment rendre comestible des olives noires ?

Une fois que leur amertume sera enlevée, vous pourrez les conserver dans une eau salée ou dans de l'huile. Après une attente de quelques semaines, elles seront fin prêtes pour être dégustées à l'apéritif ou pour agrémenter vos plats.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

La phase de “désamérisation” des olives précède la phase de conservation et permet, comme son nom l'indique, de supprimer l'amertume naturelle des olives dû à l'oléopicrine qu'elles contiennent.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel. Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pour cela, rincez vos olives à l'eau claire et faites bouillir de l'eau dans une casserole.

Comment donner du goût au olives ?

Autre option : plongez vos olives dans un bocal d'huile d'olive aromatisée. Là encore, vous pouvez choisir l'estragon, le thym, le romarin, voire même le fenouil pour donner un petit goût anisé à vos olives. À vous de choisir et de vous régaler !

Est-ce que je peux manger les olives de mon olivier ?

Avoir un olivier dans son jardin, c'est aussi avoir l'opportunité de cueillir des olives vertes, noires ou violettes. Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.

Comment savoir si mon olivier est comestible ?

Comment savoir si les olives sont mûres ? Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme.

Comment faire des olives après cueillette ?

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives. Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées.

Quand Faut-il Ceuillir les olives ?

Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.

Pourquoi mes olives moisissent ?

La moisissure dans la saumure

Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.

Comment savoir si les olives vertes sont mûres ?

Chez l'olive, la véraison s'étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu'elles sont arrivées à maturité.

Quand ramasser les olives pour les mettre en saumure ?

La saison de récolte des olives est généralement l'automne, mais le bon moment pour commencer varie dans une période allant d'octobre à décembre.

Quand cueillir les olives pour faire de l'huile ?

Idéalement, la cueillette des olives s'effectue lorsqu'elles sont encore un peu vertes, tournantes, soit 2 à 3 semaines avant qu'elle soit totalement mûre. L'huile gardera ainsi toute sa puissance aromatique car c'est lorsque l'olive est encore verte qu'il y a la plus grande concentration d'arômes.

Comment conserver les olives en bocaux ?

Portez à ébullition l'eau avec le sel.

Placez les olives dans un bocal en verre ou un pot en terre. Versez la saumure refroidie sur les olives. Fermez et stockez le bocal à l'abri de la lumière. Patientez 2 mois avant de les consommer.

Comment savoir si il y a des vers dans les olives ?

Biologie, symptômes et dégâts

La larve est un asticot blanchâtre dans les olives vertes et violet dans les olives noires. Il y a 3 stades larvaires. La nymphe est une pupe de 3.5 à 4.5 mm de long et de 2mm de diamètre. Ce ravageur est inféodé à l'Olivier.

Quel produit pour noircir les olives ?

Bain de soude ou de potasse.

Comment savoir si mes olives sont vertes ou noires ?

Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l'olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.

Quand ramasser les olives noires et comment les préparer ?

1) La désamérisation

Pour cueillir des olives, il suffit de placer une bâche sous l'arbre et de secouer les branches pour qu'elles puissent tomber. Une fois triées et lavées, il faut procéder à la désamérisation.

Article suivant
C'est quoi un signe sur Word ?