Est-il obligatoire d'avoir une ordonnance pour faire une radio ?

Interrogée par: Sébastien Julien  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Faut-il une ordonnance pour faire mes radios ? En règle générale, oui. Passez par votre médecin traitant, il saura ce qu'il faut vous prescrire.

Quel document pour faire une radio ?

Les documents principaux
  • L'ordonnance ou la lettre de votre médecin afin que l'acte radiologique réponde au mieux à sa demande.
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.
  • Les examens de laboratoire et les examens d'imagerie antérieurs.
  • Votre carte vitale : elle est indispensable ! ...
  • Votre carte mutuelle.

Qui peut me prescrire une radio ?

Les examens radiologiques sont tous remboursés à 70% par la Sécurité sociale. Cependant, pour que cette prise en charge soit effective, votre radio doit être prescrite par votre médecin traitant ou par un médecin conventionné de secteur 1 dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés.

Quel est le coût d'une radiographie ?

Le prix d'une radiographie dans un centre conventionné va de 27,50 à 66,42 euros. La base de remboursement d'une radiologie par la Sécurité sociale est de 70 %. Le prix d'une radiographie sans mutuelle équivaut donc à 30 % des tarifs indiqués ci-dessus, plus d'éventuels dépassements d'honoraires.

Comment passer une radio sans aller aux urgences ?

En pratique, vous pouvez, en cas d'urgence, prendre rendez-vous avec un radiologue sans ordonnance. Cependant cela posera problème pour le remboursement de vos frais de santé. En effet, la Sécurité Sociale rembourse 70 % des frais d'une radio, alors que votre mutuelle couvre généralement le reste.

Radiographie et radiologie : quels risques pour la santé ? La réponse d’un expert.

Trouvé 39 questions connexes

Comment prescrire une radiographie ?

Que devez-vous mentionner sur la prescription d'imagerie médicale ?
  1. décrivez la question diagnostique avec le plus de précision possible.
  2. mentionnez les informations cliniques utiles pour clarifier le contexte clinique pour le radiologue.
  3. proposez un ou plusieurs examens.

Comment faire une radio rapidement ?

La prise en charge en urgence en centre

Pour cela , il faut prendre rendez-vous au cabinet de radiologie et effectuer le déplacement en centre. Le Centre d'Imagerie Médicale Le Belvédère sera en mesure de recevoir les patients en urgence dans les plus brefs délais.

Comment demander une radio ?

Comment se déroule une radiographie? Lorsqu'un médecin prescrit une radiographie à son patient, ce dernier doit prendre rendez-vous dans un centre d'imagerie, un service de radiologie (dans un hôpital ou une clinique) ou au cabinet d'un médecin radiologue.

Quand Doit-on faire une radio ?

Quand faut-il se rendre dans un cabinet de radiologie ? Le radiologue intervient lorsque vous devez obtenir une image médicale d'un organe ou du squelette, à des fins diagnostiques, thérapeutiques ou de suivi.

Est-il possible de faire un IRM sans ordonnance ?

Lorsque vous prenez rendez-vous pour une IRM, gardez à portée de main l'ordonnance du médecin. Cela va vous permettre de formuler le plus clairement possible votre demande d'examen.

Fait-il une ordonnance pour une radio des poumons ?

Les radiographies de thorax ne nécessitent aucune préparation particulière. Il est nécessaire de venir avec l'ordonnance de votre médecin, et de prendre rendez vous.

Comment faire une radio des poumons sans ordonnance ?

Peut-on passer une radio sans ordonnance ? Il est possible de passer une radio sans ordonnance dans le cadre d'une urgence et si le patient, n'a aucun moyen de joindre un médecin. Le médecin radiologue peut pratiquer dans ce cas des clichés sans ordonnance.

Comment obtenir une ordonnance en ligne ?

Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.

Quelle est la durée d'une ordonnance pour une radiographie ?

Votre ordonnance est valable 1 an.

Comment ne pas payer une radio ?

Pour pouvoir être remboursé, votre radio doit être prescrite par votre médecin traitant. Dans ce cas-là, vous respectez le parcours de soins coordonné. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonné, votre remboursement sera réduit de 40 %.

Quelle est la différence entre une radiologie et une radiographie ?

Le terme radiologie désigne par extension l'ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques qui utilisent des rayons X, ou plus généralement des rayonnements. Outre la radiographie, les techniques d'imagerie comprennent : l'échographie. le scanner ou tomodensitométrie (utilise aussi des rayons X)

Quel est la différence entre scanner et radiographie ?

La radiologie va alors donner une image des différences de densité des tissus. Le scanner est une variante de la radiologie. La machine va tourner tout autour du corps et va reconstituer une coupe transverse.

Quels sont les inconvénients de la radiographie ?

Les risques liés aux rayons X

Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ils peuvent potentiellement entraîner des lésions des cellules et de l'ADN. Reçus en trop forte dose tout au long de la vie, les rayons X, issus d'une source radioactive, augmentent le risque de cancer.

Est-ce qu'un kiné peut faire une ordonnance pour une radio ?

La prescription d'imagerie médicale, c'est à dire le droit au kinésithérapeute de vous prescrire par exemple une radio, un scanner ou une IRM.

Est-il possible de faire une échographie sans ordonnance ?

Ordonnance. Les examens échographiques sont faits sur la prescription du médecin ou de la sage femme qui suit votre grossesse. Vous devez vous munir de l'ordonnance lors de votre rendez-vous d'échographie.

Est-ce que les radiologues peuvent prescrire ?

Un radiologue peut-il récuser une prescription d'examen radiologique faite par le médecin traitant du patient ? En cas de doute devant une prescription, le radiologue doit contacter le médecin prescripteur pour obtenir toutes les informations utiles et, le cas échéant, refuser de pratiquer l'examen.

Est-ce que l'ostéopathe peut prescrire une radio ?

Dans certains cas, l'ostéopathe peut demander la réalisation d'examens médicaux supplémentaires. Il s'agit la plupart du temps d'imageries telles qu'une radiographie, un scanner ou un IRM. Dans certains cas plus rares, l'ostéopathe peut réorienter le patient vers son médecin traitant pour effectuer une prise de sang.

Est-ce qu'un radiologue peut annoncer un cancer ?

Prenons l'exemple du cancer le plus fréquemment rencontré, celui du sein. Si le radiologue constate une masse étrangère et suspecte lors de l'examen, il se doit d'en informer la patiente. Bien entendu, cette annonce ne doit pas être donnée dans un couloir ou entre deux portes si j'ose dire.

Quel radio pour detecter un cancer ?

Radiographie : basée sur les rayons X, elle est surtout utilisée en première approche pour détecter les cancers du poumon et du sein (mammographie). Scanner (aussi appelé tomodensitométrie, ou TDM) : type de radiographie qui, en prenant une succession d'images, permet une reconstitution en 3D des organes.

Quelle est la différence entre le radio et la radio ?

Dans ce cas c'est un nom féminin : on dit écouter la radio , une radio nationale . Radio est aussi l'abréviation du nom féminin radiographie (et de radioscopie ), qui désigne une technique servant à visualiser l'intérieur du corps, ainsi que la photo qu'on obtient par ce procédé.