Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette ?

Interrogée par: Danielle-Maggie Colin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Quelle assurance obligatoire pour trottinette électrique ?

Une trottinette non électrique n'est pas soumise à l'obligation d'assurance comme les véhicules terrestre à moteur. Votre responsabilité civile sera couverte par votre contrat d'assurance habitation ou par un contrat d'assurance responsabilité civile.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Comment assurer trottinette ?

Une immatriculation est nécessaire ainsi qu'une assurance trottinette électrique spécifique. Mais vous n'aurez toujours pas le droit de circuler sur la route. Vous devrez vous rendre sur un circuit spécialisé ou une voie privée non ouverte au public.

Pourquoi assurer une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

TROTTINETTE ET SKATE ELECTRIQUE - 2022 ETRE EN REGLE ET EN SECURITE : ASSURANCE et ACCESSOIRES

Trouvé 31 questions connexes

Comment immatriculer une trottinette ?

Immatriculation d'une trottinette électrique en France

Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

L'assurance d'une trottinette électrique est obligatoire.
...
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. la coller sur la colonne de direction ;
  2. la coller sur le garde-boue ;
  3. la placer dans un porte-vignette en vous assurant que les informations sont lisibles.

Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?

Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le casque est tout de même conseillé. Associé à des équipements de sécurité, il permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le gilet haute visibilité devient obligatoire de nuit pour être bien visible des autres usagers.

Où A-t-on le droit de rouler en trottinette ?

Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.

Pourquoi le casque n'est pas obligatoire en trottinette ?

En trottinette, c'est un peu différent : Il faut être âgé au minimum de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Par conséquent, le casque n'est pas obligatoire. Il est interdit de circuler à deux, donc il n'est pas possible de transporter un passager âgé de moins de 12 ans (même équipé d'un casque).

Quel permis pour une trottinette électrique ?

Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Quelle est l'autonomie d'une trottinette électrique ?

L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.

Où est ma trottinette Xiaomi ?

Après être entré dans les paramètres de Google, allez dans « Gestionnaire d'appareils Android » et enfin cliquez sur « Localiser cet appareil » où vous aurez la possibilité d'activer ou non le verrouillage et la suppression des données à distance. Voilà !

Quel âge pour un EDPM ?

La conduite d'un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans. Il est interdit d'être à plusieurs sur l'engin : l'usage est exclusivement personnel. Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d'émettre du son, ou d'utiliser le téléphone tenu en main.

Quel âge EDPM ?

La conduite d'un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans. Comme pour les vélos, ces engins ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs.

Quelles sont les obligations pour utiliser un EDPM ?

En dehors des villes, vous pouvez circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables ainsi que sur les voies expressément autorisées à la circulation des EDPM. ne gêne pas la circulation des piétons. régler la vitesse maximum de leur EDPM à 25km/h auprès de leur vendeur ou constructeur.

Quelle assurance couvre les dommages que je peux causer ou subir lorsque je roule avec ma trottinette électrique ?

Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance permet de garantir les dommages que vous pourriez causer aux tiers du fait de l'utilisation de votre trottinette. Toute autre assurance est donc facultative et relève de votre choix (voir question 4).

Où coller sa vignette scooter ?

La réglementation est simple : la vignette d'assurance, ou papillon doit être apposée de manière visible sur l'avant du véhicule.
...
Vous pouvez donc coller votre vignette d'assurance moto :
  • sur la fourche avant du véhicule ;
  • sur la bulle ;
  • sur le carénage avant ;
  • sur le garde-boue avant.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Comment obtenir une carte grise pour une trottinette électrique ?

Tous les véhicules motorisés (moto, voiture, camion…) doivent en avoir une, car elle peut être demandée lors d'un contrôle de police. Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule.

Comment faire une carte grise trottinette électrique ?

Les documents pour immatriculer une trottinette électrique d'occasion roulant à plus de 25 km/h
  1. une pièce d'identité,
  2. le certificat de cession (document cerfa 15776),
  3. l'ancienne carte grise ou à défaut le certificat de conformité,
  4. un justificatif de domicile récent,
  5. la demande d'immatriculation (document cerfa 13750),

Comment se faire rembourser sa trottinette électrique ?

La nouvelle perspective de financement pour l'achat d'une trottinette électrique pourrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Elle stipule qu'un remboursement des frais du trajet domicile-travail sera effectué par les employeurs. Selon les chiffres avancés, ces primes oscillent autour de 400 à 500 euros.

Comment Debrider trottinette pure Electric ?

Pour débrider une trottinette électrique Dualtron (comme la Dualtron Thunder), vous pouvez avoir recours à la technique de débridage par coupure du shunt (pont électrique). De plus, il est possible de se procurer une télécommande pour changer le système de bridage-débridage (en custom).