Est-il obligatoire d'avoir un numéro de département sur la plaque d'immatriculation ?

Interrogée par: Thibault Chevallier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

le choix de l'identifiant territorial est libre. Vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence.

Qu'est-ce qui est obligatoire sur une plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation doit comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro d'un des départements de cette région. Ils doivent figurer sur la partie droite de la plaque et sur fond bleu.

Comment cacher le département plaque immatriculation ?

Pour une plaque d'immatriculation plexiglas, le numéro de département et le logo régional doivent être derrière la couche en plexiglas. Et non collé grâce à un sticker ou autocollant, sur celle-ci.

Est-ce que je peux coller un autocollant sur ma plaque d'immatriculation ?

La Cour de cassation a confirmé en décembre 2020 qu'il est interdit d'apposer des autocollants sur les plaques d'immatriculation. Ceux-ci risquent en plus de recouvrir des éléments obligatoires tel que le code TPPR. Coller un sticker sur une plaque d'immatriculation est donc une infraction au Code de la Route.

Pourquoi les autocollants sont interdits ?

Ils affirment qu'il s'agit de l'application de lois pointilleuses qui n'ont pas vraiment de raison d'être (obligation que la plaque forme un tout homogène et que tous les éléments soient non amovible).

Choix du département sur les plaques : les règles

Trouvé 38 questions connexes

Comment reconnaître une fausse plaque d'immatriculation ?

Le numéro d'immatriculation

De plus, il est systématiquement affiché sur le coupon détachable. Pour vérifier si c'est vrai ou pas, il faut le comparer avec les numéros affichés sur la plaque minéralogique du véhicule.

Où faire des plaques d'immatriculation noires ?

Il est possible de se procurer des plaques d'immatriculation à fond noir dans certains magasins dédiés aux accessoires Auto-Moto et sur les sites marchands spécialisés. Le prix des plaques est généralement compris entre 14 et 25 € sans la gravure.

Quelle Département choisir pour sa plaque d'immatriculation ?

Conformément à l'arrêté du 09 février 2009, une plaque d'immatriculation homologuée doit comporter obligatoirement un numéro de département français, surmonté d'un logo de région. Cet identifiant territorial se trouve sur la droite de la plaque sur un fond bleu, à l'opposé du drapeau européen et du F de France.

Quel logo sur plaque d'immatriculation ?

Cependant, il n'existe pour le moment pas de logo officiel. La plaque d'immatriculation possède donc comme identifiant territorial un numéro sans logo.

Où faire faire une nouvelle plaque d'immatriculation ?

Vous pouvez faire faire une nouvelle plaque dans la plupart des centres auto, pour un prix allant de 10 à 20 euros l'une, selon le modèle. Il vous faudra présenter la carte grise du véhicule concerné et la fabrication se fait en quelques minutes.

Quand changer les plaques d'immatriculation ?

Une plaque d'immatriculation doit être changée si elle est abîmée ou si elle risque de se détacher. Si la plaque d'immatriculation est en bon état mais qu'il y a un risque de détachement, il suffira peut être de changer les rivets et de bien la refixer à votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un identifiant territorial ?

Depuis 2009, le numéro d'immatriculation se compose de deux lettres, trois chiffres, deux lettres. La plaque doit obligatoirement comporter à droite un identifiant, constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région.

Pourquoi cacher la plaque d'immatriculation sur une photo ?

Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.

Quelle lettre ne sont pas sur les plaques d'immatriculation ?

L'interdiction des lettres I, O et U

Elles ne doivent donc jamais être utilisées sur une plaque d'immatriculation. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le système SIV ne les confonde avec d'autres signes.

Quel est le département 99 en France ?

986 : Wallis-et-Futuna. 987 : Polynésie française. 988 : Nouvelle-Calédonie. 989 : Île de Clipperton.

Est-ce que les plaques noires passe au contrôle technique ?

Les plaques d'immatriculation noires restent toutefois l'un des points de contrôle lors d'une visite et ces dernières peuvent faire l'objet d'une contre-visite si elles ne sont pas conformes.

C'est quoi une plaque d'immatriculation rouge ?

Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ? Les véhicules possédant une plaque d'immatriculation rouge, appelés TT “Transit Temporaire” sont des voitures, des motos, des 3 roues, des camping-car, des caravanes ou des remorques destinés à l'export. Ce sont en fait des véhicules neufs achetés en France.

Quel est le prix d'une plaque d'immatriculation ?

En moyenne, vos plaques d'immatriculation vous coûteront entre 40 et 60 euros. Mais il s'agit bien entendu d'une moyenne. Selon les professionnels chez qui vous vous rendez, les prix peuvent être plus ou moins élevés. Le premier prix tourne autour de 10 euros, au minimum.

Comment savoir si un véhicule est en règle ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Comment vérifier l'immatriculation d'un véhicule ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Qui peut relever une plaque d'immatriculation ?

Bonjour, Tout à fait, le policier ou le gendarme, sur sa circonscription d'emploi, peut relever un telle infraction au vol et l'adresser par la poste.

Comment griser une plaque d'immatriculation ?

Utiliser un logiciel gratuit, comme Paint

Importez votre photo dans le logiciel. Choisissez l'outil “Sélection rectangulaire”. Sélectionnez la plaque d'immatriculation de votre voiture sur l'image (le rectangle de sélection doit bien entourer l'ensemble de la plaque). Choisissez ensuite l'outil “Redimensionner”.

Comment flouter une plaque d'immatriculation sur une vidéo ?

Il existe plusieurs applications dans Play Store qui permettent de flouter une vidéo sur Android. Video Eraser avec son outil « Remove watermark from video » offre la possibilité de flouter une vidéo sur Android gratuitement.

Article suivant
Quel sol pour guppys ?