Est-il normal d'uriner souvent ?

Interrogée par: Jules Laurent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.

Quelles sont les causes d'uriner souvent ?

Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.

Quel symptôme quand on urine beaucoup ?

Parfois, une envie fréquente de faire pipi peut cacher des troubles chroniques ou plus graves comme un fibrome utérin (qui appuie sur la vessie), le syndrome de la vessie douloureuse (aussi appelé cystite interstitielle), un diabète ou la sclérose en plaques.

Quelle est la fréquence normale pour uriner ?

La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.

Est-ce dangereux de trop uriner ?

La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.

Uriner 10 fois par jour : normal ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-il normal d'uriner toutes les 2 heures ?

Les causes les plus fréquentes sont les infections urinaires, l'incontinence urinaire, l'hypertrophie bénigne de prostate et les lithiases urinaires.

Est-ce que le stress fait uriner ?

Le stress et l'anxiété en cause

Elles présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner. Ces personnes ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elle se remplit, la tension devient insupportable. Elles perçoivent cela comme un besoin pressant d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.

Pourquoi J'urine beaucoup sans boire ?

Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Pourquoi J'urine beaucoup alors que je ne bois pas ?

Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."

Comment arrêter de pisser tout le temps ?

Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.

Pourquoi je me lève 4 fois la nuit pour uriner ?

Se réveiller deux, trois voire quatre fois dans la nuit à cause d'une envie irrépressible d'aller aux toilettes, c'est le quotidien des personnes souffrant de nycturie. Ces perturbations du sommeil induisent une grande fatigue, handicapante au quotidien pour les personnes qui en souffrent.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Pourquoi je vais faire pipi 3 fois par nuit ?

L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.

Quand arrêter de boire pour ne pas se lever la nuit ?

Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.

Est-ce que le diabète fait uriner ?

La réponse de l'expert. Souvent une personne diabétique urine beaucoup s'il y a trop de sucre dans son sang, donc si son diabète est déséquilibré. Je vous conseille donc vivement de voir rapidement votre médecin. En effet le sucre entraîne de l'eau dans la vessie (si l'on peut dire !)

C'est quoi une vessie hyperactive ?

Qu'est-ce qu'une vessie hyperactive ? Une vessie hyperactive décrit une série de problèmes liés à l'urgence d'uriner. Notez que cette affection n'implique pas de fuites urinaires ou des accidents nocturnes. Cela signifie simplement que la personne ressent un besoin plus fréquent de vider sa vessie.

Quelle est l'eau qui fait le plus uriner ?

Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.

Pourquoi l'urine est transparente ?

En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.

Quel fruit est bon pour la vessie ?

Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.

Quand je m'allonge j'ai envie de faire pipi ?

La nycturie désigne un besoin d'uriner qui se manifeste pendant la nuit et entraîne un ou plusieurs réveils. Ce besoin d'uriner nocturne est plus fréquemment diagnostiqué chez les personnes âgées. Il peut avoir diverses causes et, de fait, la prise en charge varie selon les cas.

C'est quoi les symptômes de l'anxiété ?

La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...

Est-ce normal d'uriner toutes les 20 minutes ?

On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée et/ou plus d'une fois dans la nuit. Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes.

Quel est le légume qui fait uriner ?

En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !

Pourquoi il ne faut pas pousser pour uriner ?

Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Plus encore, l'alcool car il irrite la vessie ! On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.