Qui a soutenu Molière ?

Interrogée par: Grégoire-Gabriel Poirier  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

Soutenu par le roi Louis XIV, Molière joue et dirige sa troupe — devenue « Troupe du Roy » en juin 1665 — tout en écrivant des comédies de genres variés : certaines proches de la farce comme Le Médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou ...

Quelle roi a soutenue Molière ?

Dès l'année 1660, Molière récupère sa charge de « tapissier de la chambre du roi ». Le roi, c'est Louis XIV, un monarque jeune et fougueux avide de faire ses preuves.

Qui a donné la passion du théâtre à Molière ?

En 1658, au Louvre, Molière rencontre pour la première fois Louis XIV, alors âgé de 20 ans. Entre le dramaturge et le roi, c'est le début d'une relation privilégiée. Car le Roi-Soleil aime le théâtre et apprécie tout particulièrement les pièces de Molière, qui le font rire.

Pourquoi Louis 14 aimait Molière ?

En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Drôle d'Histoire - Pourquoi dit-on "langue de Molière" ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel grand roi a protégé Molière et sa troupe ?

La querelle du Tartuffe durera près de cinq ans. 1665 : Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de « troupe du roi ».

Qu'est-ce que critique Molière ?

Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Quel est le but du théâtre de Molière ?

Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.

Pourquoi Molière a voulu être comédien ?

Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ).

Quels sont les trois sources d'inspiration de Molière ?

Ses sources d'inspiration, Molière les prend dans la vie de tous les jours et dans le monde qui l'entoure. Le XVIIe siècle est envahi par les bonnes manières, les mariages arrangés et la hiérarchie sociale. Molière s'inspire du comportement des gens et surtout des bourgeois qui veulent imiter les nobles.

Qui a travaillé avec Molière ?

Molière et Lully travaillent ensemble à la création de neuf autres comédies-ballets, jusqu'au Psyché en 1671 qui marquera la séparation des deux hommes. L'année suivante, Lully fait main basse sur le privilège royal de créer des opéras. Puis en 1673, Molière succombe.

Qui était Louis XIV pour Molière ?

Si Molière s'est produit maintes fois avec sa troupe devant Louis XIV, il a aussi assuré, sous le règne du roi Soleil, la fonction de «valet tapissier de la Chambre du roi».

Qu'est-ce que Molière fonde avec Madeleine ?

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.

C'est quoi l'affaire Tartuffe ?

De 1664 à 1669, il y a tout juste trois cent cinquante ans, Le Tartuffe de Molière était interdit de représentation publique, et son auteur, menacé d'excommunication. Une remarquable oeuvre de fiction, prévue en 2019 sur France 2, revient sur cette incroyable affaire.

Pourquoi Molière a marqué la littérature ?

Molière, bien qu'il se défendît d'être, selon le mot d'un de ses contemporains, « le premier farceur de France », écrivit des pièces qui sont des farces à part entière, telles que Le Médecin volant ou Le Médecin malgré lui, et trouva dans le genre la marque de son style comique.

Quelles sont les thèmes principaux de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Pourquoi le surnom de Molière ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Pourquoi Molière critique la société ?

La critique de la société d'ordres

À l'époque de Molière, la société est divisée en classes sociales. Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée.

Quelle observation a inspiré Molière ?

Comme on l'a dit, Molière s'est directement inspiré de Plaute, mais il a aussi puisé dans des comédies contemporaines, comme La Belle Plaideuse de François de Boisrobert (représentée en 1653-1654), pour sa figure d'avare et usurier.

Pourquoi Molière dénonce la médecine ?

Il meurt chez lui, le soir même, crachant le sang. Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quel est le rapport entre Molière et Pézenas ?

« Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! » Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.

Qui a démasqué Tartuffe ?

Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.

Quelle est la fin de Tartuffe ?

Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.

Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.

Article suivant
Comment accrocher son caducée ?