Est-il légal d'espionner ses employés ?

Interrogée par: Gérard Perret  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Contrairement aux idées reçues, le droit du travail n'interdit pas à l'employeur d'espionner ses salariés à condition qu'il n'emploie aucun procédé de surveillance illicite pour le faire.

Est-ce légal de surveiller ses employés ?

Par son pouvoir de direction, l'employeur a le droit de contrôler et surveiller l'activité des salariés pendant le temps de travail, à condition de respecter leurs droits fondamentaux et libertés individuelles.

Est-ce qu'un employeur peut espionner ?

L'employeur a le droit d'espionner ses salariés

La jurisprudence est explicite : « L'employeur a le droit de contrôler et de surveiller l'activité de ses salariés pendant le temps de travail » (Cass.

Quelles sont les règles à respecter pour surveiller des salariés ?

Des dispositifs de géolocalisation peuvent aussi être imposés à certains salariés au sein de leur véhicule de fonction pour garantir leur sécurité et celles des marchandises. En aucun cas ces outils doivent servir à contrôler les limitations de vitesse, les kilomètres ou encore les temps de pause.

Est-ce que votre employeur a le droit de surveiller votre activité grâce à une caméra ?

Oui, la loi autorise votre employeur à installer des caméras sur votre lieu de travail. Et ce pour plusieurs raisons : garantir la sécurité de ses employés et celle de ses locaux, annihiler les velléités de vol, identifier les auteurs de dégradations ou d'agressions, etc.

?‍? Télétravail sous surveillance ? A-t-on le droit d'espionner ses salariés en télétravail

Trouvé 26 questions connexes

Est-il légal de filmer ses employés ?

En principe, non. Le fait de filmer en permanence un employé sur un poste de travail est considéré comme disproportionné puisque la vidéosurveillance doit avoir pour objet d'assurer la sécurité des biens et des personnes et non de surveiller les employés.

Comment savoir si votre patron vous espionne ?

Pour vérifier si votre entreprise dispose d'un tel système, c'est simple : regardez le certificat utilisé par votre navigateur lorsque la connexion est en SSL. Concrètement, il suffit de cliquer sur le cadenas qui s'affiche à côté de l'URL.

C'est quoi la surveillance par l'employeur ?

Un employeur est en droit d'installer des caméras de surveillance en permanence à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment qui abrite son entreprise pour en protéger les biens et les personnes, et ce, à titre préventif.

Qui a le droit de regarder caméra de surveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Quelle autorisation pour caméra de surveillance ?

Les autorités publiques (maire...) ou les professionnels (commerçant, entreprise de transport...) doivent obtenir une autorisation du préfet avant de filmer la voie publique et les lieux ouverts au public . Ils doivent mener si nécessaire une analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) .

Comment informer les salariés de la vidéosurveillance ?

Elle peut être adressée par courriel à l'ensemble du personnel et remise à l'embauche du salarié, lors de la signature du contrat. En complément, cette notice est également disponible sur l'intranet de la société ABCD ou dans le règlement intérieur.

Comment savoir si mon ordinateur est surveillé au travail ?

Comment savoir si mon ordinateur est espionné sous Windows 10 :
  1. Rendez vous dans le pare-feu Windows et cliquez sur « Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows »
  2. Parcourez la liste affichée à la recherche de logiciels suspects, notamment de type VNC.

Où Peut-on mettre des caméras dans une entreprise ?

Les caméras peuvent être installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours et des voies de circulation. Elles peuvent aussi filmer les zones où de la marchandise ou des biens de valeur sont entreposés.

Comment savoir si on est filmé ?

Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.

En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.

Quelles sont les obligations de l'employeur ?

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document.

Est-ce que la caméra est une preuve ?

La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal

Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.

Quelle est la différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection ?

Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.

Quel droit nous protège en matière de vidéosurveillance ?

Ils indiquent au public la présence d'un système de vidéosurveillance, en conformité avec la loi n°2011-267 du 14 mars 2011. Disponibles en PVC ou en vinyle souple autocollant, ils sont adaptés à une utilisation intérieure ou extérieure.

Pourquoi mettre des caméras de surveillance ?

Le but principal de l'installation des caméras de surveillance est d'agir comme dissuasion pour les voleurs et les criminels. Les caméras de sécurité sont installées dans des bungalows, maisons, immeubles, écoles, campus, bureaux, magasins, centres commerciaux, etc.

Comment surveiller sa femme de ménage ?

Moyens de contrôle de l'aide ménagère

Surveillance clandestine : micro ou caméra cachés. Autorisation préalable de la femme de ménage. Écoute téléphonique à l'insu de la femme de ménage. Contrôle des relevés de communications fournis par l'opérateur téléphonique et des connexions Internet.

Quelles sont les obligations qui s'appliquent à la vidéoprotection ?

L'installation d'un système de vidéoprotection doit satisfaire à l'obligation de sécurisation des données, qui pèse sur tout responsable de traitement. En conséquence, les mesures techniques et organisationnelles appropriées, afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, doivent être mises en œuvre.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de télésurveillance des salariés ?

La vidéosurveillance ne doit pas être générale et permanente. Ainsi, pour des motifs de sécurité, un employeur pourra installer des caméras pour visionner les entrées et sorties de ses salariés, les issues de secours et les voies de circulation de l'entreprise.

Est-ce que mon entreprise peut voir mon historique ?

Mon employeur peut-il contrôler l'historique de navigation sur internet ? L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site.

Comment mon employeur peut lire mes SMS ?

Concrètement, votre employeur peut vérifier vos SMS en prenant votre téléphone professionnel ou bien installer un logiciel dans chaque appareil pour extraire les messages à distance ou consulter les appels vocaux. Et ce, sans vous informer.

Quel est le droit du travail ?

L'article 6 du PIDESC spécifie que le droit au travail comprend « le droit qu'a toute personne d'obtenir la possibilité de gagner sa vie par un travail ».

Article précédent
Comment avoir de l'argent gratuit ?