Est-il légal de rémunérer les employés selon le principe du salaire égal pour un travail égal sans tenir compte de l'expérience ou des compétences de l'employé ?

Interrogée par: Joséphine Benard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Le principe « à travail égal, salaire égal » consacré par le droit du travail oblige l'employeur à assurer la même rémunération aux salariés qui effectuent un même travail ou un travail de valeur égale dans l'entreprise.

Quel article du Code du travail consacre le principe à travail égal salaire égal ?

3221-1 du Code du travail dispose que « tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ». La charge de la preuve en matière de principe « à travail égal, salaire égal » est partagée entre les parties au contrat de travail.

Quel est le principe fondamental concernant la fixation du salaire ?

Le principe de liberté de fixation du salaire:

Ce principe veut que le montant du salaire ainsi que les différents avantages accordés en contrepartie du travail soient fixés librement entre le salarié et l'employeur.

Qui pose le principe à travail égal salaire égal ?

Le principe « à travail égal, salaire égal » n'a vu le jour que le 29 octobre 1996 dans un arrêt de la Chambre sociale (arrêt Ponsolle), puis est définitivement consacré par un de l'assemblée plénière de la Cour de cassation le 27 février 2009.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de rémunération ?

Outre l'obligation d'établir une fiche de paie, l'employeur possède également l'obligation de rémunérer ses salariés. Le chèque de banque ou le virement bancaire constituent les moyens les plus courants pour verser les salaires.

À travail égal, salaire toujours égal ?

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les conditions de rémunération ?

Le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou virement bancaire ou postal lorsque son montant excède 1 500 € net par mois. Si la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié peut demander à être payé en espèces.

Quelle est la différence entre le salaire et la rémunération ?

Le salaire est un type de rémunération.

Il est versé à un employé pour son travail sous la forme d'un montant souvent exprimé par la phrase « je gagne CHF 5'000 par mois ». La rémunération elle, est la somme d'un ensemble de montants ou d'avantages.

Comment prouver une inégalité de salaire ?

vos bulletins de salaires et ceux d'autres salariés ; les notes de service ; un tableau comparatif des salaires versés qui permettrait de constater la différence de traitement injustifiée dont vous faites l'objet ; le témoignage d'autres salariés de l'entreprise.

Comment l'employeur Peut-il justifier une différence de salaires ?

Des écarts de rémunération peuvent se justifier par les modalités spécifiques de fixation du salaire des agents publics, qui résultent des règles de droit public. Cela étant, le principe d'égalité de traitement impose que ces écarts soient justifiés par des éléments objectifs, vérifiables et pertinents.

Comment savoir si son salaire est juste ?

Comment estimer son salaire ?
  1. Évaluez vos besoins financiers. Tout d'abord, définissez de manière globale vos besoins financiers. ...
  2. Calculez vos dépenses. ...
  3. Menez vos recherches. ...
  4. Montez en compétences. ...
  5. Tenez compte des avantages sociaux. ...
  6. Négociez votre salaire, mais pas que !

Comment rémunérer les employés ?

Comment devez-vous payer vos salariés ? Le salaire peut être payé par chèque ou par virement bancaire ou postal. Il peut être donné en espèces s'il n'excède pas 1 500 € nets par mois. Dans certains cas, le salaire peut aussi être versé en chèque-emploi service universel ou chèque-emploi associatif.

Quelles sont les règles légales ou conventionnelles en matière de rémunération ?

Les règles du salaire de base

Il faut notamment que tout salarié soit payé au minimum au SMIC (10,03 euros en 2019). Aucune discrimination ne peut être faite. De plus, normalement, les entreprises doivent respecter le principe d'égalité de rémunération homme-femme. En effet, à travail égal, salaire égal.

Est-il obligatoire d'augmenter les salaires ?

L'avocate Marijke Granier-Guillemarre rappelle en préambule que « l'employeur n'a aucune obligation d'augmenter les salaires, tant qu'ils sont au-dessus du SMIC et des minimas de la convention collective nationale applicable ».

Qu'est-ce que le principe d'égalité salariale ?

L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et les obligations des employeurs. Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.

Qu'est-ce que la discrimination salariale ?

Payer moins une personne au motif de son sexe, de son appartenance religieuse, d'un handicap, de ses origines ethniques ou de son âge (entre autres) constitue bel et bien une discrimination. Certains facteurs peuvent cependant justifier une différence salariale ainsi que l'octroi d'avantages ou de primes.

Comment prouver une inégalité de traitement ?

Le salarié qui veut établir la production de documents détenus par l'employeur (contrats de travail, bulletins de salaire d'autres salariés) pour prouver qu'il est victime d'une inégalité de traitement doit en faire la demande au juge, en référé ou devant le Bureau de Conciliation et d'Orientation.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Comment prouver le favoritisme au travail ?

Favoritisme au travail : cas d'une différence de traitement justifiée objectivement
  1. si elle est justifiée par des éléments objectifs, vérifiables et pertinents, indépendants de toute discrimination ;
  2. si elle provient d'un avantage catégoriel prévu par convention collective ou accord collectif.

Comment rédiger une lettre de discrimination ?

Madame/Monsieur, Le présent message vise à vous informer que j'ai subi une discrimination de la part de XX et à vous demander d'intervenir. (En trois paragraphes au plus, décrivez brièvement la situation. Nommez uniquement la principale personne qui vous harcèle.)

Comment attaquer son employeur pour discrimination ?

Discrimination professionnelle : saisie des Prud'Hommes

Le salarié qui s'estime victime d'une discrimination peut saisir le Conseil de Prud'hommes. Il lui revient d'apporter les premiers éléments de fait laissant supposer l'existence de la discrimination.

Comment tester l'égalité ?

Tester une égalité
  1. On calcule la valeur du membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné ;
  2. On calcule la valeur du membre de droite en remplaçant chaque lettre par le nombre donné ;
  3. On compare les valeurs obtenues et on conclut.

Quel dommage et intérêt pour discrimination ?

Le salarié victime d'une discrimination dans le déroulement de sa carrière, quelle que soit, d'ailleurs, la nature de cette discrimination (syndicale, fondée sur le sexe ou l'origine du salarié), peut, tout d'abord, réclamer à son employeur des dommages et intérêts réparant le préjudice que constitue le retard de ...

Comment se définit le salaire entre l'employeur et l'employé ?

Le salaire est traditionnellement défini comme la contrepartie du travail fourni, il s'agit de la rémunération qui trouve sa cause dans un contrat de travail et dans l'existence d'un lien de subordination. Le salaire désigne alors le coût du travail pour l'employeur.

Qui ne travaille pas n'a pas droit au salaire ?

Le salaire est une rémunération d'un travail. La personne qui n'a pas travaillé n'a pas droit à son salaire (…) Nous appliquons ce que les textes, règlements et lois de notre pays prévoient en la matière », a indiqué le ministre Dandjinou.

Quel élément ne rentre pas en compte dans le calcul de la rémunération ?

Pour apprécier cela, il faut prendre en compte les avantages en nature, les majorations qui sont un complément de salaire. Ne sont pas pris en compte les remboursements de frais professionnels, les majorations pour heures supplémentaires, etc.